🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 10 : Microsoft déploie enfin l'attendue 21H2

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 novembre 2021 à 10h30
22
Windows 10 © Microsoft
© Microsoft

Si Windows 11 fait l'essentiel de l'actualité, son prédécesseur constitue toujours un pan important du travail des équipes de Microsoft.

La sortie de Windows 11 a logiquement fait passer Windows 10 « dans le passé ». Microsoft a toutefois souligné à plusieurs reprises que la prise en charge du « vieillissant » système d'exploitation doit se poursuivre au moins jusqu'en 2025.

Même s'il ne sera donc plus question d'intégrer de nouvelles fonctions majeures, il est logique que les mises à jour se poursuivent. La version 21H2, également baptisée November update, vient d'être déployée.

Un déploiement progressif

Microsoft avait déjà indiqué se focaliser sur les performances, la stabilité, la productivité et la sécurité pour une mise à jour qui s'installera de manière automatique, mais prendra logiquement plus de temps que les nombreuses petites mises à jour.

Basée sur la build 19044.1288, cette version 21H2 s'installe comme de bien entendu via l'inévitable Windows Update. Elle peut d'ores et déjà vous être proposée, mais une « recherche de mise à jour » peut aussi en activer la mise en place. Notez cependant que, comme à chaque fois, Microsoft applique un déploiement progressif : tout le monde ne sera pas concerné en même temps.

« Nous adoptons la même approche mesurée pour le déploiement de la mise à jour November update que pour les versions précédentes, afin de permettre une mise à jour en douceur. Nous allons limiter la disponibilité au cours des prochaines semaines afin de garantir un téléchargement fiable pour tous. De fait, la mise à jour peut ne pas vous être proposée tout de suite ».

Une mise à jour de sécurité et productivité

Nous l'avons dit, l'objectif de Microsoft n'est plus d'introduire de fracassantes nouvelles fonctionnalités à Windows 10 qui passe maintenant la main à son successeur. La November update se focalise donc sur les notions de productivité et de sécurité avec trois améliorations majeures.

En premier lieu, il est question d'ajouter la prise en charge des normes WPA3 H2E afin d'améliorer la sécurité des connexions Wi-Fi du système. Microsoft souligne également que Windows Hello Entreprise introduit une nouvelle méthode de déploiement - le cloud trust - afin de prendre en charge le déploiement simplifié sans mot de passe.

Enfin, Microsoft explique que la prise en charge du calcul GPU est maintenant de mise dans le sous-système Windows pour Linux (WSL) et dans Azure IoT Edge pour Linux sur Windows (EFLOW). Il servira au déploiement de l'apprentissage automatique (machine learning) et à d'autres tâches de calculs intensifs.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
15
mamide
l’attendue 21H2<br /> Ah bon ? je sais pas qui attendait cette update (peut être ceux qui ne savent pas qu’elle apporte kedale) <br /> La mise à jour vers 21H2 (qui a juste quelques mégaoctets) prend à peine 1 minute (téléchargement + installation) donc … c’est juste une activation comme les autres versions !
mamide
Microsoft n’a rien dit sur le nouveau scheduler de Windows 11 ?? est-ce qu’il a été intégré à Windows 10 21H2 ??<br /> La 21H2 était censé être optimisé pour Alder Lake mais depuis W11 je sais pas si W10 est toujours optimisé ou pas.<br /> Je rappelle que le nouveau scheduler est très important pour Windows car vous risquez d’avoir des surprises genre «&nbsp;avoir des E-Cores&nbsp;» qui fonctionnent à 100%" et les P-Cores à 0% … alors que vous êtes en train de faire un travail qui demande des P-Cores !!!<br /> Certes Alder Lake gère lui-même les 2 types de coeurs mais il peut pas faire tout le travail seul.<br /> En gaming faut pas s’inquiéter peu de jeux ressentent la différence mais les applications c’est autre chose … parfois «&nbsp;désactiver les E-Cores&nbsp;» on gagne +20% de performances !
Yorgmald
En même temps, Intel et Microsoft n’ont parler d’utilisation correct des nouveaux Intel que sous W11. Pour eux W10 c’est fini.
TofVW
Cette màj n’était-elle pas censée supprimer le dossier «&nbsp;Objets 3D&nbsp;», ainsi que l’Outil capture d’écran (pour le remplacer par l’appli du store) ? <br /> Parce que moi j’ai toujours les deux…
SPH
Ce n’est pas parce que le fichier de mise à jour est «&nbsp;léger&nbsp;» que ca ne fait presque rien à l’OS. Parfois, un octet suffit a changer une condition (en assembleur, remplacer un «&nbsp;JE&nbsp;» par un «&nbsp;JNE&nbsp;» change tout)
Fr_KAAR
La maj fait quelques Go, pas quelques Mo <br /> Tu l’avais surement pré-chargé quelques jours avant car elle fait 4.3Go il me semble si tu es relativement à jour.
luck61
«&nbsp;il ne sera donc plus question d’intégrer de nouvelles fonctions majeures&nbsp;» ah ouais il y a eu des fonctions majeures sur windows 10 ??? A part les dernières versions de directX par rapport à win7 je ne vois pas…puis maintenant avec le x game pass cloud plus besoin d’avoir le dernier windows c’est coool le cloud gaming mais il faut la fibre
_Mirage
Ceux qui attendent la version LTSC pour pas se farcir un OS qui change de gueule tous les 4 matins
c_planet
…et productivité<br /> Je glousse. Ce fils de puces m’a encore rebooté il y a deux jours quand j’ai eu la faiblesse de ne pas être devant mon écran lors de son chantage des màj forcées. Résultat sur mon boulot, mélimélo pour me rappeler quelles fenêtres étaient ouvertes, séparer les sauvegardes destructrices des sauvegardes légitimes etc.<br /> une vraie farce.
mrassol
c_planet:<br /> Ce fils de puces m’a encore rebooté il y a deux jours quand j’ai eu la faiblesse de ne pas être devant mon écran lors de son chantage des màj forcées<br /> tu es sur de tes réglages ? Car ca fait quand meme quelques temps que W10 ne redémarre plus tout seul pour l’installation des mises a jour …<br /> EDIT : Parametres &gt; Windows Update &gt; Options avancées &gt; Décocher la case «&nbsp;Redémarrez cet appareil dès que possible …&nbsp;»
tx41
Je ne sais pas ce que j’ai trafiqué avec Windows Update mais effectivement il me l’a installé le mois dernier en insider «&nbsp;Release preview&nbsp;» (le 22/10) alors que mon PC est entièrement compatible (et paramétré pour dans le bios) W 11 (PRO). Pas mort d’homme et aujourd’hui j’ai installé le sempiternel patch de «&nbsp;qualité&nbsp;».<br /> Par mail le mois dernier il me proposait la bêta de W 11, ça m’a fait sourire, avec en cadeau un fond d’écran exclusif, rien que ça.
Space_Boy
«&nbsp;…Une mise à jour de sécurité et productivité…&nbsp;»<br /> juste…j’attendais sur ce patch pour enfin devenir productif…
thunderboy
Ce qu’on attend, ce sont des mises à jour de sécurité, de débogages et de compatibilité, pour ceux qui ne peuvent pas passer à W11.<br /> Les MAJ de fonctionnalités, je n’en n’ai constaté aucune depuis la création de W10.
mamide
ça fait des mois que vos PCs ont les fonctionnalités de la 21H2 elles ne sont juste pas activées et c’est ça que fait cette mise à jour.<br /> 20H1, 20H2, 21H1 et 21H2 sont toutes les mêmes … si tu es à jour dans l’une des versions alors il te manque plus que le «&nbsp;Enablement Package&nbsp;» pour activer les nouvelles fonctions !<br /> Avant de faire la MAJ je possédais déjà la MAJ cumulative de Novembre donc je confirme que la 21H2 fait à peine 10 Mo le reste est déjà installé via les précédentes MAJs.
mamide
_Mirage:<br /> Ceux qui attendent la version LTSC pour pas se farcir un OS qui change de gueule tous les 4 matins<br /> Ya une incohérence dans ce que tu dis … tu attends la LTSC 2021 qui remplace la LTSC 2019 (sortie en 2018) pas la 21H2 (qui est semestrielle alors que la LTSC sort tous les 2 à 3 ans)
Fr_KAAR
Bizarre,<br /> j’étais bien en 21H1, j’ai fait un clean avancé de C: en supprimant tout les fichiers de maj puis et quand j’ai lancé l’utilitaire de mise à jour de W10 (donc non via windows update) il m’a dl 4.3Go.<br /> Donc je pense que la maj 21H2 est plus lourde que 10Mo.<br /> Dans ton cas tu l’avais pré-téléchargé, tu aurais fait un clean des fichiers de mise à jour, il t’aurai re-télécharger l’intégralité de la maj je pense.<br /> Dire que la mise à jour de 21H1 vers H2 fait 10Mo est erroné.
mamide
Fr_KAAR:<br /> Dans ton cas tu l’avais pré-téléchargé, tu aurais fait un clean des fichiers de mise à jour, il t’aurai re-télécharger l’intégralité de la maj je pense.<br /> Alors mon dossier «&nbsp;Software Distribution&nbsp;» là où windows update stocke tous les fichiers et beh je l’efface toujours à chaque mise à jour idem pour Microsoft Store.<br /> Donc tout est clean !!!<br /> Fr_KAAR:<br /> Dire que la mise à jour de 21H1 vers H2 fait 10Mo est erroné<br /> Dans certains forums y a ceux qui disent que la mise à jour fait 170 Ko … donc je suis très généreux en disant 10 Mo car c’est ce que mon pc a téléchargé pendant cette mise à jour !<br /> Un PC à jour ne télécharge presque rien du tout en faisant la MAJ 21H2 c’est un fait … tu dis que ta téléchargé 4.3 Go … même la 21H2 complète via windows update ne fait pas cette taille car windows update ça fait un bail qu’il ne télécharge que ce dont il a besoin sauf si tu migres d’une version très ancienne à la dernière là il va tout télécharger.<br /> Fr_KAAR:<br /> quand j’ai lancé l’utilitaire de mise à jour de W10 (donc non via windows update) il m’a dl 4.3Go.<br /> ok ta télécharger 4.3 Go et l’installation de la maj a duré combien de temps ??? … Moi tout le processus de téléchargement et installation a duré 1 minute … alors que les MAJ mensuels ça me prend 5-10 minutes l’installation. Du coup, on peut dire qu’il a presque rien téléchargé !<br /> N.B : Je rappelle que j’ai fais la MAJ 21H2 sur plusieurs PCs et ça a pris 1-2 minutes l’installation (ce que je raconte n’est pas de la théorie c’est un fait).
Fr_KAAR
L’installation à été super longue ! je dirai 15 bonnes minutes, pourtant j’ai un 3900X, un nvme, la totale quoi.<br /> C’est peut-être le fait d’être passé par l’outil de mise à jour …
Fr_KAAR
Ah je sais ! L’utilitaire de maj télécharge la totalité de l’image windows10 21H2 !<br /> C’est pour ça !<br /> Du coup j’ai dis de la merde
mamide
Fr_KAAR:<br /> L’installation à été super longue ! je dirai 15 bonnes minutes, pourtant j’ai un 3900X, un nvme, la totale quoi.<br /> C’est le temps que ça prend pour refaire l’installation de Windows 10 et restaurer toutes tes données et applications … c’est comme si ta refait toute l’installation de windows via l’iso en conservant tes données.<br /> Fr_KAAR:<br /> Du coup j’ai dis de la merde <br /> Je vais pas te contredire
Polygos
Queue dalle en fait.
tangofever
Qu’ils se magnent de la déployer, ils sont casse-pied de faire leurs grosses MAJ en périodes de fêtes surtout quand ça fait planter le PC, vraiment pas la période de restauration, réinstallation.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page