Windows 10 : Microsoft déploie enfin l'attendue 21H2

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 17 novembre 2021 à 10h30
© Microsoft
© Microsoft

Si Windows 11 fait l'essentiel de l'actualité, son prédécesseur constitue toujours un pan important du travail des équipes de Microsoft.

La sortie de Windows 11 a logiquement fait passer Windows 10 « dans le passé ». Microsoft a toutefois souligné à plusieurs reprises que la prise en charge du « vieillissant » système d'exploitation doit se poursuivre au moins jusqu'en 2025.

Même s'il ne sera donc plus question d'intégrer de nouvelles fonctions majeures, il est logique que les mises à jour se poursuivent. La version 21H2, également baptisée November update, vient d'être déployée.

Un déploiement progressif

Microsoft avait déjà indiqué se focaliser sur les performances, la stabilité, la productivité et la sécurité pour une mise à jour qui s'installera de manière automatique, mais prendra logiquement plus de temps que les nombreuses petites mises à jour.

Basée sur la build 19044.1288, cette version 21H2 s'installe comme de bien entendu via l'inévitable Windows Update. Elle peut d'ores et déjà vous être proposée, mais une « recherche de mise à jour » peut aussi en activer la mise en place. Notez cependant que, comme à chaque fois, Microsoft applique un déploiement progressif : tout le monde ne sera pas concerné en même temps.

« Nous adoptons la même approche mesurée pour le déploiement de la mise à jour November update que pour les versions précédentes, afin de permettre une mise à jour en douceur. Nous allons limiter la disponibilité au cours des prochaines semaines afin de garantir un téléchargement fiable pour tous. De fait, la mise à jour peut ne pas vous être proposée tout de suite ».

Une mise à jour de sécurité et productivité

Nous l'avons dit, l'objectif de Microsoft n'est plus d'introduire de fracassantes nouvelles fonctionnalités à Windows 10 qui passe maintenant la main à son successeur. La November update se focalise donc sur les notions de productivité et de sécurité avec trois améliorations majeures.

En premier lieu, il est question d'ajouter la prise en charge des normes WPA3 H2E afin d'améliorer la sécurité des connexions Wi-Fi du système. Microsoft souligne également que Windows Hello Entreprise introduit une nouvelle méthode de déploiement - le cloud trust - afin de prendre en charge le déploiement simplifié sans mot de passe.

Enfin, Microsoft explique que la prise en charge du calcul GPU est maintenant de mise dans le sous-système Windows pour Linux (WSL) et dans Azure IoT Edge pour Linux sur Windows (EFLOW). Il servira au déploiement de l'apprentissage automatique (machine learning) et à d'autres tâches de calculs intensifs.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mamide

Ah bon ? je sais pas qui attendait cette update (peut être ceux qui ne savent pas qu’elle apporte kedale) :stuck_out_tongue:

La mise à jour vers 21H2 (qui a juste quelques mégaoctets) prend à peine 1 minute (téléchargement + installation) donc … c’est juste une activation comme les autres versions !

mamide

Microsoft n’a rien dit sur le nouveau scheduler de Windows 11 ?? est-ce qu’il a été intégré à Windows 10 21H2 ??

La 21H2 était censé être optimisé pour Alder Lake mais depuis W11 je sais pas si W10 est toujours optimisé ou pas.

Je rappelle que le nouveau scheduler est très important pour Windows car vous risquez d’avoir des surprises genre « avoir des E-Cores » qui fonctionnent à 100%" et les P-Cores à 0% … alors que vous êtes en train de faire un travail qui demande des P-Cores !!!

Certes Alder Lake gère lui-même les 2 types de coeurs mais il peut pas faire tout le travail seul.

En gaming faut pas s’inquiéter peu de jeux ressentent la différence mais les applications c’est autre chose … parfois « désactiver les E-Cores » on gagne +20% de performances !

Yorgmald

En même temps, Intel et Microsoft n’ont parler d’utilisation correct des nouveaux Intel que sous W11. Pour eux W10 c’est fini.

TofVW

Cette màj n’était-elle pas censée supprimer le dossier « Objets 3D », ainsi que l’Outil capture d’écran (pour le remplacer par l’appli du store) ? :face_with_raised_eyebrow:
Parce que moi j’ai toujours les deux…

SPH

Ce n’est pas parce que le fichier de mise à jour est « léger » que ca ne fait presque rien à l’OS. Parfois, un octet suffit a changer une condition (en assembleur, remplacer un « JE » par un « JNE » change tout) :blush:

Fr_KAAR

La maj fait quelques Go, pas quelques Mo :sweat_smile:
Tu l’avais surement pré-chargé quelques jours avant car elle fait 4.3Go il me semble si tu es relativement à jour.

luck61

« il ne sera donc plus question d’intégrer de nouvelles fonctions majeures » ah ouais il y a eu des fonctions majeures sur windows 10 ??? A part les dernières versions de directX par rapport à win7 je ne vois pas…puis maintenant avec le x game pass cloud plus besoin d’avoir le dernier windows c’est coool le cloud gaming mais il faut la fibre

_Mirage

Ceux qui attendent la version LTSC pour pas se farcir un OS qui change de gueule tous les 4 matins :innocent:

c_planet

…et productivité

Je glousse. Ce fils de puces m’a encore rebooté il y a deux jours quand j’ai eu la faiblesse de ne pas être devant mon écran lors de son chantage des màj forcées. Résultat sur mon boulot, mélimélo pour me rappeler quelles fenêtres étaient ouvertes, séparer les sauvegardes destructrices des sauvegardes légitimes etc.

une vraie farce.

mrassol

tu es sur de tes réglages ? Car ca fait quand meme quelques temps que W10 ne redémarre plus tout seul pour l’installation des mises a jour …

EDIT : Parametres > Windows Update > Options avancées > Décocher la case « Redémarrez cet appareil dès que possible … »