Netflix pourrait être distribué sur Canal+, suffisant pour sauver le groupe crypté ?

02 septembre 2019 à 22h35
14
netflix-canal-logos-couv.png
Logos Netflix et Canal+ (© Netflix/Canal+)

Le service de streaming n°1 et le groupe audiovisuel français se sont rapprochés, à tel point que le premier devrait bientôt signer un accord de distribution avec le second.

Canal+, filiale de Vivendi, est plongée dans certaines difficultés depuis plusieurs années. La chaîne a perdu des centaines de milliers d'abonnés mais aussi les droits de la Ligue 1, sa locomotive sportive, qui basculeront du côté de Mediapro dès l'année prochaine. Canal+ a aussi perdu une grande partie de ses stars et pourrait licencier jusqu'à 500 salariés, soit 20 % de ses effectifs. Pour sortir la tête de l'eau, le groupe discute avec un géant et pas des moindres, Netflix, avec lequel un accord de distribution serait en passe d'être signé.

Des intérêts communs

Canal+ a perdu des abonnés mais reste encore leader en termes d'abonnements si l'on tient compte des offres des opérateurs télécoms (7,66 millions au 30 juin 2019), devant Netflix et ses 4,58 millions d'abonnés. Et si le groupe historique, partenaire du cinéma français, reste aussi devant le géant américain en termes de revenus, les courbes sont petit à petit en train de tendre vers un croisement qui pour certains paraît inéluctable.

Mais les deux groupes ont trouvé un intérêt commun : l'essoufflement couplé à celui de la crainte. Canal+ souffre et Netflix voit sa croissance ralentir, alors que le concurrent annoncé Disney+ n'a même pas encore pointé le bout de son nez. Sans oublier, qu'en France, la plateforme commune à TF1, France Télévisions et M6, Salto, pourrait enquiquiner un peu plus les deux acteurs.

Netflix et Canal, l'union fait la force

Un accord est donc en passe d'être conclu entre Canal+ et Netflix. Il permettra au Français de distribuer l'Américain à ses abonnés via les Boxes de Canal+. En toute logique, cette association devrait prendre la forme d'une option supplémentaire. Reste à savoir le coût de cette dernière.

Pour éviter de perdre les utilisateurs dans les méandres d'offres toujours plus nombreuses, on imagine que le tarif pourrait être attractif. Une offre couplée serait même à l'étude, avec un tarif avantageux évoqué pour les abonnés. Rappelons que Canal possède aussi son propre service de streaming, Canal+ Séries.

Si l'union entre les deux groupes peut surprendre, elle n'est donc, vous l'aurez compris, pas si inintéressante pour eux. Leurs intérêts communs les poussent à s'entraider pour, sans doute, conquérir de nouvelles parts de marché. Netflix pourra renforcer sa présence en France, tandis que Canal progressera sur son activité de distributeur.

Source : Le Figaro
Modifié le 03/09/2019 à 15h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Vanilla
Question sérieuse concernant votre image « Montage © Clubic«<br /> Depuis quand on peut mettre un copyright quand on colle deux logo cote à cote ??<br /> Ces logo appartiennent à leur propriétaires respectifs, et je ne pense pas qu’en les assemblant cela vous donne le droit d’y apposer votre copyright… je serai même plutôt convaincu du contraire !!
linkin440
Canal + c’est has been depuis un bout de temps. Les abonnés sont les habitués voilà tout. On n’est plus dans les années 2000
fat_clubic
+1
Rumpelstiltskin
Si c’était des chaînes canal + dans Netflix ça serait pas mieux ?<br /> Une nouveauté qui serait pas refusé
Anthotill
Moi je trouve que canal est vraiment beaucoup mieux qu’avant ! Les boxes sont moisies mais si tu l’utilises en ligne avec mycanal c’est très bien. Il y en a pour tout le monde, cinoche, les gosses, le sport, les séries… Ça va dans le bon sens et il faut soutenir nos entreprises lorsque les changements sont biens, pas tout le temps rester sur des idées des années 2000 justement
BetaGamma
Boycott netflix ! Des voyous sans foi ni lois… ces gens travaillent à l’esclavage mental des gens !
zeebix
Bah justement, j’utilise le compte d’un ami … et franchement rien ne me motive à lancer l’appli. que des vieux trucs principalement à disposition.
AlTheRighteous
Après nous avoir privés de F1, qui était le rendez-vous dominical de bien des foyers modestes, Canal+ nous à confisqué le MOTOGP.et maintenant Netflix ??
quiquelaga
Canal +… on imagine un tarif attractif… Les amateurs des grands prix moto on du payer canalsat pour continuer à suivre Eurosport… Maintenant il faudrait 25 euros de plus encore pour canal + sport… Canal+ un tarif attractif… MDR !!!
obyoneone
A terme, netflix va avaler canal tout cru
Felaz
C’est corrigé, vous avez parfaitement raison
tangofever
Mycanal devrait s’inspirer de Netflix pour leur application car la navigation est à chier surtout pour l’avance et retour, aucunes vignettes, avance et retour approximatif !<br /> Sinon quand on a la totale via CanalSat, il y a de quoi s’occuper, OCS, Starz, RMC Sport et BeIn mais à quel prix ?
tangofever
Netflix = Quantité pas qualité, c’est carrément fait pour devenir comme ces américains qui passent leurs vie devant leur tv et sont complètements abrutis, ont le cerveau gros comme une noisette, de nouvelle série à profusion mais nul.
o_o_o
des habitués ou des pauvres glands qui ne se tassent pas dans les villes et ne sont donc pas considérés comme des etres humains et doivent faire sans infrastructures , internet compris , on est bien content d’ avoir canal avec notre internet tout pourri digne des années 90 , mais OKLM le tout très haut débit pour quand déjà ? 2022 ?<br /> ╰(͡° ͜ʖ ͡°)━☆゚.*・。゚
Feladan
Question de point de vu uniquement. Pour moi c’est Canal qui est d’une qualité inférieure et Netflix d’une supérieure. Si tu regardais de plus près les production Netflix, le nombre de séries de qualité dépassent largement Canal. Après ce n’est qu’une affaire de goût j’imagine.<br /> Mais bon, on sent que tu voulais juste insulter les ricains pour te sentir exister, donc t’as réussi ton coup ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Plus de 50% des ordinateurs dans le monde tournent sous Windows 10
Dieselgate : Volkswagen accepte de rembourser les propriétaires de ses véhicules incriminés
Apple : en 2020, l’iPad Pro pourrait se doter d’un capteur 3D ToF
Trois nouveaux chipsets pour HEDT en préparation chez AMD : TRX40, TRX80 et WRX80
Aigle Azur, la deuxième compagnie aérienne française, dépose le bilan
Gmail : Google va introduire une fonctionnalité qui vous prévient en avance de l'absence du destinataire
Cet émulateur utilise l’intelligence artificielle pour localiser des jeux jamais traduits
Apple va remplacer les écrans cassés d'Apple Watch
Le compte Twitter de son patron, Jack Dorsey, a été piraté
Haut de page