Uber remporte une bataille judiciaire à Londres au détriment des chauffeurs de taxi

Alexandre Boero Contributeur
28 février 2019 à 10h20
0
Uber
Natee Meepian / Shutterstock.com

Les chauffeurs de taxi espéraient faire annuler une décision qui avait octroyé un permis d'exploitation de 15 mois sur la capitale britannique.

Le 26 juin 2018, Transport fort London (TfL), l'organisme qui gère les transports en commun londoniens, avait décidé d'offrir un sursis à Uber en lui offrant une autorisation légale d'exercer pour les 15 prochains mois dans la Ville-Monde, alors que la société de VTC ne disposait plus de licence depuis septembre 2017.

L'affaire classée par le juge

Cette décision, confirmée en appel par le magistrat Emma Arbuthnot, fut attaquée par le groupe United Cabbies Group (UCG), qui réunit les taxis noirs londoniens. UCG reprochait à la Haute Cour d'avoir rendu une décision sous le sceau d'une partialité « réelle et apparente », accusant le magistrat Arbuthnot d'agir en conflit d'intérêts, et demandait son annulation pure et simple. Les avocats de United Cabbies avaient fait état de liens financiers entre Uber et le mari d'Emma Arbuthnot.

Mais ce mardi 26 février, The Guardian nous indique que l'affaire a été classée par le juge en chef, Lord Burnett et le juge Supperstone.

Uber peut officiellement exercer au moins jusqu'en septembre prochain

« Après avoir déterminé toutes les circonstances relatives à se questionner sur la partialité du juge, nous considérons que ces circonstances ne conduiraient pas un observateur impartial et informé à conclure à la possibilité réelle d'une partialité dudit juge dans ce cas », a déclaré Burnett.

Accusée d'agressions de voyageurs de la part de chauffeurs ou d'un manque de contrôle sur les antécédents de ces derniers, Uber avait su convaincre Arbuthnot en mettant en place un service d'assistance téléphonique ouvert 24 heures sur 24. La licence londonienne de la société de VTC expire en septembre 2019.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top