Uber remporte une bataille judiciaire à Londres au détriment des chauffeurs de taxi

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 février 2019 à 10h20
Uber
Natee Meepian / Shutterstock.com

Les chauffeurs de taxi espéraient faire annuler une décision qui avait octroyé un permis d'exploitation de 15 mois sur la capitale britannique.

Le 26 juin 2018, Transport fort London (TfL), l'organisme qui gère les transports en commun londoniens, avait décidé d'offrir un sursis à Uber en lui offrant une autorisation légale d'exercer pour les 15 prochains mois dans la Ville-Monde, alors que la société de VTC ne disposait plus de licence depuis septembre 2017.

L'affaire classée par le juge

Cette décision, confirmée en appel par le magistrat Emma Arbuthnot, fut attaquée par le groupe United Cabbies Group (UCG), qui réunit les taxis noirs londoniens. UCG reprochait à la Haute Cour d'avoir rendu une décision sous le sceau d'une partialité « réelle et apparente », accusant le magistrat Arbuthnot d'agir en conflit d'intérêts, et demandait son annulation pure et simple. Les avocats de United Cabbies avaient fait état de liens financiers entre Uber et le mari d'Emma Arbuthnot.

Mais ce mardi 26 février, The Guardian nous indique que l'affaire a été classée par le juge en chef, Lord Burnett et le juge Supperstone.

Uber peut officiellement exercer au moins jusqu'en septembre prochain

« Après avoir déterminé toutes les circonstances relatives à se questionner sur la partialité du juge, nous considérons que ces circonstances ne conduiraient pas un observateur impartial et informé à conclure à la possibilité réelle d'une partialité dudit juge dans ce cas », a déclaré Burnett.

Accusée d'agressions de voyageurs de la part de chauffeurs ou d'un manque de contrôle sur les antécédents de ces derniers, Uber avait su convaincre Arbuthnot en mettant en place un service d'assistance téléphonique ouvert 24 heures sur 24. La licence londonienne de la société de VTC expire en septembre 2019.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.