Comment mettre à jour ses pilotes sur Windows 10 ?

18 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Windows 10

Comment configurer et sécuriser Windows 10 ? Eh bien, commencer par mettre à jour tous vos pilotes de périphériques peut être une bonne idée.

Un pilote est un programme informatique qui permet au système d'exploitation, dans notre cas Windows 10, d'interagir avec un périphérique (cartes réseau, moniteurs, imprimantes, cartes vidéo...) et de garantir son bon fonctionnement. Il est important que les périphériques soient à jour pour bénéficier des meilleures performances et des derniers correctifs déployés.

Windows Update

Sachez qu'en principe, Windows 10 gère seul et automatiquement la gestion des pilotes de périphériques par l'intermédiaire de l'outil Windows Update. L'OS vérifie régulièrement via Internet si vous disposez des pilotes les plus récents, et, si ce n'est pas le cas, il les télécharge et les installe sans même que vous ne vous en rendiez compte. Dans la plupart des cas, vos pilotes sont donc à jour sans que vous n'ayez eu à intervenir.

Mettre à jour manuellement un pilote

Si vous avez un problème avec l'un de vos périphériques, vous pouvez tenter d'aller chercher manuellement une mise à jour de son pilote pour Windows 10. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  1. Dans la barre de recherche de la barre des tâches, tapez "gestionnaire de périphériques" et sélectionnez le menu "Gestionnaire de périphériques".
    Windows 10 mettre à jour pilote

  2. Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez le type de périphérique pour lequel vous souhaitez chercher le dernier pilote disponible et cliquez sur la flèche pour dérouler le menu. Dans notre exemple, nous choisissons la catégorie "Cartes graphiques".
    Windows 10 mettre à jour pilote

  3. Les différents composants disponibles pour la catégorie sélectionnée se sont affichés, effectuez un clic droit sur le périphérique ou composant souhaité (ici, sur une carte graphique Nvidia pour laptop de modèle GeForce GTX 950M). Cliquez sur "Mettre à jour le pilote".
    Windows 10 mettre à jour pilote


Windows recherche alors le dernier pilote disponible pour cet élément. S'il ne trouve rien et que vous savez ou soupçonnez qu'il existe une version plus récente, rendez-vous alors directement sur le site officiel du constructeur du composant ou du périphérique. En fonction du pilote désiré, il est possible que vous deviez renseigner des informations sur l'identité de votre ordinateur (modèle exact par exemple).

1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top