Comment défragmenter son disque dur sur Windows 10 ?

18 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Windows 10

Défragmenter le disque dur de son ordinateur peut lui permettre de retrouver une seconde jeunesse et gagner en performance. Nous vous expliquons la marche à suivre pour ce faire.

Clubic vous aide à apprendre comment configurer et sécuriser Windows 10. Il est en effet important de partir sur de bonnes bases avec un système d'exploitation que l'on utilise au quotidien, souvent pour des besoins à la fois professionnels et personnels.

Pourquoi défragmenter son disque dur ?

Le disque dur d'un ordinateur est divisé en secteurs, et c'est le rôle de l'OS de les rassembler pour former des blocs (aussi appelés clusters). Mais plus un ordinateur est mis à contribution, plus l'écriture des fichiers sur le disque dur a tendance à s'éparpiller un peu partout dans l'espace de stockage. Cela prend alors plus de temps pour accéder aux fichiers, car le système doit scanner la globalité du hard drive pour reconstituer les ensembles d'éléments. La suppression de fichiers ou l'action de logiciels en arrière-plan contribuent également à ce phénomène de fragmentation, qui ralentit le PC.

C'est donc là qu'intervient la défragmentation. Sachez que cette technique était très utile dans le passé pour redonner un coup de boost à son ordinateur. Aujourd'hui, Microsoft a amélioré son système d'exploitation et la fragmentation fait moins de dégâts qu'à une époque, notamment grâce à des outils de traitement automatique. Mais il est toujours possible de réaliser une telle opération manuellement, que Windows préfère désormais appeler "optimisation".

Défragmenter son disque dur

Suivez les étapes ci-dessous pour défragmenter le disque dur de votre ordinateur sous Windows 10 :

  1. Lancez l'explorateur de fichiers. En principe, un raccourci vers cette fenêtre est disponible par défaut directement depuis la barre des tâches.
    Windows 10 défragmenter disque dur

  2. Effectuez un clic droit sur le disque dur que vous souhaitez défragmenter et sélectionnez "Propriétés".
    Windows 10 défragmenter disque dur

  3. Cliquez sur l'onglet "Outils".
    Windows 10 défragmenter disque dur

  4. Dans la section "Optimiser et défragmenter le lecteur", cliquez sur le bouton "Optimiser".
    Windows 10 défragmenter disque dur

  5. Sélectionnez à nouveau le lecteur à optimiser dans la liste et appuyez sur "Optimiser" une dernière fois pour lancer le processus.
    Windows 10 défragmenter disque dur


Et voilà, le tour est joué ! En fonction de la taille de votre disque dur et du nombre de fichiers présents, la durée de l'opération peut être très variable. Pas de panique si cela prend plusieurs heures, la procédure peut être longue. Notez qu'avec l'outil d'Optimisation planifiée de Windows 10, votre PC peut lancer une défragmentation seul à la fréquence de votre choix (chaque semaine par exemple). Vous ne vous rendrez alors même pas compte des moments où Windows procèdera à une optimisation du ou des disques.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top