Comment changer la sensibilité de la souris sur Windows 10 ?

18 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Windows 10

Trop rapide ? Trop lente ? Une sensibilité de la souris mal adaptée peut causer une expérience frustrante à l'utilisateur. Mais Windows 10 permet de régler un tel souci rapidement.

Une bonne maîtrise de votre souris est indispensable pour un confort d'utilisation optimal sur votre ordinateur. C'est avec la souris que vous effectuez la majorité de vos actions sur le PC, il est donc important que celle-ci soit configurée correctement, et notamment que la sensibilité soit réglée à votre goût. Dans le cadre de notre grand dossier visant à vous apprendre comment configurer et sécuriser Windows 10, nous vous proposons ainsi ce tutoriel pour vous aider à paramétrer les réglages de sensibilité de votre souris.

Changer la sensibilité de la souris sur Windows 10

Certaines souris, notamment si elles sont orientées pour la pratique du jeu vidéo, sont équipées d'un bouton permettant de modifier leur sensibilité. Mais les réglages lors de ce cas de figure sont souvent imprécis et on peut avoir du mal à trouver le bon compromis par ce biais. Pour certaines, la question ne se pose même pas puisqu'elles n'ont pas de touche de modification de la sensibilité. Dans tous les cas, voici comment changer la sensibilité de la souris directement via les options de Windows 10 :

  1. Dans la barre de recherche située dans la partie inférieure de l'écran par défaut (symbole de loupe à droite du logo Windows représentant le menu "Démarrer"), tapez "Souris", puis cliquez sur "Paramètres de la souris".
    Windows 10 régler sensibilité souris

  2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Options supplémentaires de la souris". L'option se trouve sur la droite, dans la section "Paramètres associés".
    Windows 10 régler sensibilité souris

  3. Vous êtes désormais dans les propriétés de la souris. Par défaut, vous atterrissez dans le menu "Boutons". Cliquez sur l'onglet "Options du pointeur", qui nous intéresse ici.
    Windows 10 régler sensibilité souris

  4. Dans la première section, "Mouvement du pointeur", faites glisser le curseur à gauche vers "Lente" pour ralentir la vitesse du curseur de la souris, ou vers la droite pour l'accélérer et la rendre plus sensible. Les changements se font en temps réel pour que vous puissiez juger quelle est la sensibilité qui vous convient le mieux. Quand vous en avez terminé, cliquez sur "Appliquer" afin de valider les modifications.
    Windows 10 régler sensibilité souris


Cela va certainement vous demander un court temps d'adaptation avant de vous habituer à cette nouvelle sensibilité, et c'est tout à fait normal. À noter que sur certains modèles de souris gamer haut de gamme, il est possible régler la sensibilité avec plus de précision via le logiciel de configuration qui vient avec l'appareil.

Sachez également que si vous n'êtes pas satisfait de votre utilisation de la souris, le problème vient peut-être du matériel et non du software. Il peut y avoir un problème avec le lecteur optique de la souris par exemple, ou alors le tapis est de mauvaise qualité et complique son utilisation.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top