Comment vérifier si son ordinateur est compatible avec Windows 10 ?

18 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Windows 10

Vous n'êtes pas encore passé à Windows 10 ? Il n'est jamais trop tard, mais il faut d'abord vérifier que votre PC est bien compatible.

Avant même de savoir comment configurer et sécuriser Windows 10, il faut commencer par vous assurer que votre ordinateur est compatible avec la dernière version du système d'exploitation. Si votre PC ne supporte pas Windows 10, il serait dommage d'acheter une clé de licence pour rien.

Configuration minimale requise

Pour installer Windows 10 sur un PC, Microsoft fait savoir que celui-ci doit répondre au minimum aux critères ci-dessous :

  • Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SoC
  • 1 Go de RAM pour système 32 bits ou 2 Go de RAM pour système 64 bits
  • 16 Go d'espace de stockage sur le disque du pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits
  • Carte graphique avec DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
  • Écran définition 800x600 pixels

Comme vous pouvez le constater, Windows 10 peut donc tourner sur des machines très anciennes et très peu équipées. Il est extrêmement probable que votre ordinateur soit compatible avec l'OS. Par contre, il vous faut une connexion internet pour pouvoir installer les mises à jour.

À noter que certaines fonctionnalités nécessitent des caractéristiques techniques plus importantes que celles mentionnées ci-dessus. D'autres options sont aussi disponibles uniquement en fonction de votre zone géographique (l'assistant virtuel Cortana par exemple). Mais avec la configuration détaillée plus haut, vous pouvez accéder à la majeure partie de l'expérience Windows 10.

Vérifier si son ordinateur est compatible avec Windows 10

Vous connaissez désormais la configuration minimale requise pour installer Windows 10. Reste à la comparer avec les spécifications de votre ordinateur. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire cela, suivez les étapes décrites ci-dessous.

  1. Restez appuyé sur la touche Windows du clavier et appuyez sur la touche R pour ouvrir la console de commandes, puis tapez "msinfo32". Cliquez sur "OK".
    Windows 10 vérifier PC compatible

  2. Une fenêtre "Informations système" s'ouvre et vous indique la configuration détaillée de votre ordinateur. Dans notre exemple, nous remarquons que le processeur est cadencé à 2,30 GHz, largement suffisant pour supporter Windows 10.
    Windows 10 vérifier PC compatible

  3. Pour aller plus loin que les données fournies dans la section "Résumé système", vous pouvez vous balader dans les catégories et sous-catégories. Ici, nous sommes allés dans "Composants", puis "Affichage" pour trouver des informations sur notre carte graphique.
    Windows 10 vérifier PC compatible


D'une manière générale, si votre ordinateur est déjà sous Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1, il y a de fortes chances qu'il soit également compatible avec Windows 10.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top