Comment activer Windows Defender sur son ordinateur ?

François Verrier
Spécialiste logiciels et apps
05 mai 2020 à 11h29
0
Windows Defender

Dans le cadre d'une utilisation quotidienne, Windows Defender s'avère efficace pour protéger sa navigation contre les menaces en ligne. Cependant, il arrive que Defender soit désactivé après une manipulation ou suite à l'installation d'un autre antivirus. Voici comment activer ou réactiver Windows Defender sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

À quoi sert Windows Defender ?

Intégré et activé par défaut au sein de Windows 7, 8 et 10, Windows Defender est un antivirus gratuit qui permet de se protéger contre les virus et menaces en ligne. À l'origine un outil de lutte contre les logiciels espions, Defender s'est mué en outil de protection efficace, grâce à un module de protection en temps réel et à une base de signatures dans le Cloud.

Si sa fiabilité s'est développée au fil des mises à jour, la protection antivirus Defender affiche de bonnes performances en termes de protection contre les menaces, surtout face à des antivirus gratuits. Cependant, la détection des faux positifs et surtout l'impact sur les performances système indiquent que des efforts restent à fournir pour être une solution privilégiée par le grand public.

Si Windows 10 a voulu simplifier son éventail en matière de protection, Defender présente plusieurs outils nommés « Defender » :

  • L'antivirus Windows Defender qui protège le système contre les menaces en ligne les plus récentes via une protection en temps réel et dans le Cloud.

  • Le centre de sécurité Windows Defender qui regroupe l'antivirus Defender, le pare-feu éponyme ainsi que plusieurs modules de protection à l'image de SmartScreen pour la navigation en ligne, le contrôle parental et les données du compte Microsoft.

  • Le pare-feu Windows Defender afin de protéger le système via une surveillance accrue des connexions entrantes et sortantes sur les réseaux publics et privés. Il permet d'autoriser des applications saines et de bloquer les plus indésirables.

Dans les tutoriels ci-dessous, nous évoquerons sous l'appellation Windows Defender, l'antivirus intégré à Windows 7, 8 et 10.

Pourquoi activer ou réactiver Defender ?

Windows Defender étant au moins aussi efficace que bon nombre d'antivirus gratuits, il peut être intéressant de l'utiliser au quotidien. Bien qu'il soit activé par défaut lors d'une nouvelle installation, il existe bien des situations dans lesquelles il est nécessaire d'activer ou réactiver Windows Defender.

Windows Defender notification

Lors de l'installation d'un autre antivirus tiers, Windows Defender se désactive automatiquement pour ne pas perturber le fonctionnement du nouvel antivirus. Si l'abonnement est terminé ou si ce nouvel antivirus ne convient pas, il est possible de le désinstaller et il peut arriver que Defender ne se réactive pas automatiquement. Suite à une manipulation précédente, il est possible que Defender soit présent pour exécuter un programme ou une fonctionnalité ou bien pour faire des essais. Certains ordinateurs utilisés hors connexion peuvent aussi avoir la protection Defender désactivée pour économiser des ressources système.

Activer Windows Defender

Ces tutoriels expliquent comment activer ou réactiver la protection antivirus Windows Defender sur les différentes versions de Windows avec les dernières mises à jour installées. Selon les versions, un message système ou une notification informe que Windows Defender est inactif et nécessite une activation.

Sous Windows 10

  1. Cliquez sur le bouton « Démarrer » situé dans l'angle inférieur gauche du bureau et sélectionnez l'icône des « Paramètres » (en forme de rouage).
    Defender Windows 10

  2. Une fois dans la fenêtre des paramètres Windows, sélectionnez « Mise à jour et sécurité ».
    Defender Windows 10

  3. Cliquez ensuite sur « Sécurité Windows ».
    Defender Windows 10

  4. Une fois dans la fenêtre de Sécurité Windows, sélectionnez « Protection contre les virus et menaces ».
    Defender Windows 10

  5. Ensuite, descendez dans la partie « Paramètres de protection contre les virus et menaces » puis cliquez sur « Activer » pour relancer la protection en temps réel.
    Defender Windows 10

Dans la fenêtre précédente, il est aussi possible de cliquer sur « Gérer les paramètres » pour accéder aux options avancées de Windows Defender et réactiver, au choix, la protection dans le Cloud, l'envoi automatique d'un échantillon à Microsoft ainsi que la protection contre les falsifications qui empêche des applications ou des utilisateurs malveillants de falsifier les fonctions de sécurité de Windows.

Defender Windows 10

Sous Windows 8.1

  1. Cliquez sur le bouton « Démarrer » situé en bas à gauche du bureau afin d'ouvrir l'écran d'accueil de Windows 8.1.
    Defender Windows 8

  2. Commencez à saisir au clavier « Defender » pour débuter une recherche et sélectionnez ensuite « Windows Defender »
    Defender Windows 8

  3. Une fois sur la page de Windows Defender, il suffit de cliquer sur « Activer » pour relancer la protection antivirus en temps réel.
    Windows 8 Defender

Sous Windows 7

  1. Sur le bureau, cliquez sur le « bouton Démarrer » situé dans l'angle inférieur gauche.
    Windows 7 Defender

  2. Commencez à saisir « Defender » dans le moteur de recherche puis cliquez sur « Windows Defender ».
    Windows 7 Defender

  3. Dans la fenêtre de Windows Defender, un message vous informe que le service s'est arrêté, il suffit de cliquer sur « Démarrer maintenant » pour réactiver Windows Defender.
    Windows 7 Defender

  4. Afin de bien s'assurer que la protection en temps réel est lancée, rendez-vous dans l'onglet « Outils » toujours dans la même fenêtre.
    Windows 7 Defender

  5. Sélectionnez ensuite « Options » dans le menu des paramètres.
    Windows 7 Defender

  6. Vérifiez que l'option « Analyser automatiquement mon ordinateur » soit cochée dans l'onglet « Analyse automatique » et que l'option « Utiliser la protection en temps réel » soit également cochée dans l'onglet « Protection en temps réel ».
    Windows 7 Defender
    Windows 7 Defender


0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top