Comment stopper temporairement ou définitivement Windows Defender ?

François Verrier
Spécialiste logiciels et apps
05 mai 2020 à 11h28
0
Windows Defender Stop

Windows Defender est la protection antivirus et antimalware en temps réel par défaut qui est intégrée au sein de Windows 10. Bien que la solution soit relativement efficace, elle impacte sur les performances système et bon nombre d'utilisatrices et d'utilisateurs préfèrent la désactiver. Si vous partagez cet avis, voici comment procéder, et ce sur Windows 7, 8 et 10.

Que ce soit pour réaliser certaines tâches ou pour utiliser un autre antivirus, il peut s'avérer pratique de stopper temporairement ou définitivement Windows Defender. Pour ce faire, nous verrons comment désactiver l'antivirus Defender sous Windows 8.1, 10 et 10 Pro. Defender sous Windows 7 est aussi abordé, mais soulignons qu'il s'agit ici d'une solution anti-spyware, l'utilisation d'un antivirus tiers est donc recommandée.

Désactiver Windows Defender de façon temporaire

La désactivation temporaire sous Windows 10 Édition Familiale peut être simplement effectuée via le menu des paramètres Windows :

  1. Accédez aux paramètres Windows en appuyant simultanément sur les touches « Windows +I » ou via le « menu Démarrer » et l'icône des paramètres.
    Paramètres Windows 10

  2. Sélectionnez ensuite l'option « Mise à jour et Sécurité » dans le menu des paramètres.
    Paramètres Windows 10

  3. Cliquez sur « Sécurité Windows » dans la colonne située à gauche.
    Paramètres Windows 10

  4. Une fois dans le menu de la sécurité Windows, sélectionnez l'option « Protection contre les virus et les menaces ».
    Defender Windows 10

  5. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'option « Gérer les paramètres » située en dessous de « Paramètres de protection contre les virus et les menaces ».
    Defender Windows 10

  6. Désactivez l'option « Protection en temps réel » grâce au curseur prévu à cet effet.
    Defender Windows 10

Désactiver Windows Defender définitivement

Sous Windows 10

Lors de l'installation d'un autre antivirus, Windows Defender est automatiquement et définitivement interrompu et laisse place à la nouvelle application de protection. La méthode consistant à ajouter une clé dans l'éditeur de registre ne semble plus être une solution efficace pour désactiver Defender de manière définitive. Il existe toutefois une petite astuce pour désactiver Defender grâce au logiciel Ultimate Windows Tweaker, un outil portable et gratuit et qui permet de désactiver Defender par la force. Nous conseillons tout de même de créer un point de restauration :

  • Téléchargez et lancez l'utilitaire Ultimate Windows Tweaker, il est portable et n'a donc pas besoin d'installation.

  • Dans la barre de gauche, sélectionnez l'option « Security & Privacy ».
    Ultimate Windows Tweake

  • Cochez la case « Disable Windows Defender » puis validez en cliquant sur « Apply Tweaks ».
    Ultimate Windows Tweaker

Il faudra redémarrer le PC pour appliquer définitivement les changements et désactiver Windows Defender. Si vous souhaitez faire marche arrière et réactiver Windows 10, il faudra relancer Ultimate Windows Tweaker, revenir dans l'onglet « Security & Privacy » puis sélectionner l'option « Restore Defaults », confirmer et redémarrer son PC pour que Defender fonctionne à nouveau.

Pour Windows 10 Pro ou Entreprise

Les éditions Professionnel et Entreprise de Windows 10 intègrent par défaut des fonctions de stratégie de groupe locale permettant aux administrateurs de gérer plusieurs ordinateurs sur le même réseau. Cet outil permet aussi de désactiver Defender définitivement :

  1. Ouvrez le « menu Exécuter » en effectuant le raccourci clavier « Touche Windows + R ». Saisissez « gpedit.msc » et cliquez sur « OK ».
    Defender Windows 10 Pro

  2. L'éditeur de stratégie de groupe locale s'ouvre alors. Dans l'arborescence située à gauche, sélectionnez et développez le dossier « Configuration ordinateur » puis le dossier « Modèles d'administration », puis « Composants Windows » et enfin double-cliquez sur « Windows Defender ».
    Defender Windows 10 Pro

  3. Dans la partie droite, effectuez un double-clic sur l'option « Désactiver Windows Defender ».
    Defender Windows 10 Pro

  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, il est important de bien sélectionner « Activer » puis de valider en cliquant sur « OK ».
    Defender Windows 10 Pro

L'antivirus Windows Defender sera automatiquement désactivé sur tous les ordinateurs du réseau. Un avertissement informe également que la protection Defender est désactivée par la stratégie de groupe.

Defender Windows 10 Pro

Sous Windows 8

  1. Rendez-vous dans l'accueil de Windows 8 via le bouton « Démarrer » puis cliquez sur la fonction « Recherche » via l'icône en forme de loupe située dans l'angle supérieur droit.
    Windows 8 Defender

  2. Dans le champ de recherche, commencez à saisir « Defender » et cliquez sur l'option « Windows Defender » lorsqu'elle s'affiche.
    Windows 8 Defender

  3. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l'onglet « Paramètres ».
    win8 3.png

  4. Dans cet onglet, décochez la case « Activer la protection en temps réel » puis validez en cliquant sur « Enregistrer les modifications ».
    Windows 8 Defender

  5. Windows Defender sera alors définitivement désactivé. Il suffit de revenir sur la page Windows Defender et de cliquer sur « Activer » pour le relancer aussitôt.
    Windows 8 Defender


Sous Windows 7

Utilisé par 23 % des personnes sous Windows selon les dernières statistiques de StatCounter en février 2020, Windows 7 est toujours installé sur de nombreux ordinateurs personnels et professionnels.

Cependant, le système d'exploitation n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 14 janvier 2020 et est désormais indisponible en téléchargement. Microsoft continuera à publier des mises à jour des signatures afin de maintenir la solution de sécurité intégrée Windows Defender. Voici comment la désactiver sous Windows 7 :

  1. Ouvrez le « menu Démarrer » via l'icône située dans l'angle inférieur gauche puis ouvrez le panneau de configuration.
    Windows 7 Defender

  2. Modifiez l'affichage des options en cliquant sur « Afficher par » et en sélectionnant l'option « Petites icônes » ou « Grandes icônes » selon votre convenance.
    Windows 7 Defender

  3. Sélectionnez ensuite l'option « Windows Defender ».
    Windows 7 Defender

  4. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, sélectionnez « Outils ».
    Windows 7 Defender

  5. Cliquez ensuite sur « Options ».
    Windows 7 Defender

  6. Dans la partie de gauche, sélectionnez « Protection en temps réel » puis décochez l'option « Utiliser la protection en temps réel » et enfin, validez en cliquant sur « Enregistrer » pour désactiver définitivement Windows Defender.
    Windows 7 Defender


Soulignons enfin qu'il est possible d'activer Windows Defender si celui-ci a été désactivé temporairement ou définitivement. Pour ce faire, nous vous conseillons la lecture du tutoriel : « Comment activer Windows Defender sur son ordinateur ? ».

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top