Renault dévoile un concept-car électrique modulable, capable de passer de 40 à 90 kWh

Bastien Contreras
Publié le 03 mars 2020 à 17h55
Renault concept-car électrique Morphoz
© Renault

En ce moment, les constructeurs automobiles rivalisent d'imagination pour faire sortir leurs concept-cars électriques du lot. À cet effet, Renault a présenté un modèle en mesure de s'agrandir pour recevoir une batterie supplémentaire et ainsi allonger son autonomie.

À l'instar de Hyundai, Renault n'a pas pu profiter du Salon automobile de Genève, annulé, pour dévoiler son nouveau concept-car. C'est donc via un communiqué de presse que la marque française nous présente Morphoz.


Un soupçon de Transformers

Il s'agit d'un crossover électrique aux lignes résolument modernes. Et c'est ce design qui cache la principale innovation du modèle, invisible de prime abord.

Renault concept-car électrique Morphoz
© Renault

Car Morphoz propose deux modes de conduite. En mode « Ville », la voiture bénéficie d'un module batterie de 40 kWh, suffisant pour assurer 90 % des déplacements, selon le constructeur. Et pour les 10 % restants, le véhicule prévoit un mode « Voyage », adapté aux longs trajets. Dans cette situation, le concept-car peut allonger son châssis de 20 cm, grâce à un système de « carrosserie active », afin de recevoir un module supplémentaire de 50 kWh. Il suffirait, pour cela, de faire un arrêt dans une station-service dédiée, d'ajouter simplement la batterie et de porter ainsi l'autonomie de la voiture à 700 km.


Un équipement également futuriste

On peut alors être tenté de se demander : dans ce cas, pourquoi ne pas directement équiper le modèle avec un dispositif de 90 kWh ? La raison serait écologique, d'après Renault : « Il n'est pas nécessaire de produire des batteries d'une capacité nominale de 90 kWh pour chaque véhicule... Limiter de cette manière la production est bénéfique pour l'empreinte carbone et l'environnement ».

Par ailleurs, Morphoz comprend d'autres fonctionnalités innovantes, à commencer par un système de pilotage automatique. Le concept-car pourrait aller jusqu'à une conduite autonome de « niveau 3 », bien que la technologie ne soit pas encore prête. De plus, comme le châssis, l'habitacle du véhicule est modulable, permettant notamment de positionner les sièges passagers dans une configuration « salon ».

Renault concept-car électrique Morphoz
© Renault

Bien sûr, il ne s'agit là que d'un concept-car, surtout destiné à prouver la faculté d'innovation de l'entreprise. Mais celle-ci pourrait néanmoins s'inspirer de la modularité de Morphoz pour ses futurs modèles électriques.

Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tupeuxpastaist

tous les constructeurs de véhicules électrique feraient mieux de standardiser les prises de leurs chargeurs respectifs avant de lancer leurs idées qui ne sont toutes mauvaises !

Blackalf

Tu discutes avec toi-même ? heink

newseven

Il faudrait qu’il aille un standard comme sur les petits piles aa,aa c,d ,
Parce-que c’est partit pour être le far-west .
Il ne faut pas oublier que c’est pour l’environnement que le monde achète des voitures électriques.
Peut-être que le meilleur endroit serait ONU ?

zeebix

Pour les batteries c’est pas de si tôt pour un standard, les batteries étant adapté avant tout à chaque plateforme constructeur, ce qu’il faut surtout c’est un standard obligatoire pour la recharge :slight_smile:

Sinon j’ai lu à droite à gauche qu’en s’allongeant ce proto gagnait en batterie, m,ais j’ai du mal à comprendre le truc, allongé ou court il embarque toutes les batteries non ? c’est quoi du coup qui empêche le machin de bénéficier de la plus haute autonomie même en version courte ?

eagle6

Heu c’est déjà le cas en europe, c’est type 2 CCS…

yoda_net

« Sinon j’ai lu à droite à gauche qu’en s’allongeant ce proto gagnait en batterie, mais j’ai du mal à comprendre le truc, allongé ou court il embarque toutes les batteries non ? c’est quoi du coup qui empêche le machin de bénéficier de la plus haute autonomie même en version courte »

Et sinon, tu as lu l’article?

‹ le concept-car peut allonger son châssis de 20 cm […], afin de recevoir un module supplémentaire de 50 kWh. Il suffirait, pour cela, de faire un arrêt dans une station-service dédiée ›

Thamien

Mouais, et pourquoi une petite remorque branché à la voiture et qui embarquerait 50kWh de batteries…

Et pour les nostalgiques une remorque embarquant un groupe électrogène diesel.

Helvet25

Comment va la vie dans les années 80? Nan parceque parler de problème de fiabilité des Renault ça me fait doucement rire… 150000km avec une megane estate de 2014 1
2 et à part un bol de refroidissement rien à reprocher. Même pas eu a changer mes plaquettes et disques arrières. Pas d’amortisseur a c ggf anger pas de servo moteur mort. Rien.
Idem avec ma précédente Renault une clio 2005 1.6.

Blackalf

p

pemmore

ben une voiture « standard » à 150000 km pour moi elle est neuve au moment idéal prix coût et se doit évidement d’en faire autant, le fils a acheté une scénic dans ces kilomêtrages, il a réussi a en tirer 50000 km depuis elle git dans son jardin, raté, tu prend une 406 une c5 elles le font largement.
Mais c’est vrai que la sagesse c’est de vendre les bagnoles à 150000km , après c’est la roulette russe.