Renault dévoile un concept-car électrique modulable, capable de passer de 40 à 90 kWh

03 mars 2020 à 17h55
15
Renault concept-car électrique Morphoz
© Renault

En ce moment, les constructeurs automobiles rivalisent d'imagination pour faire sortir leurs concept-cars électriques du lot. À cet effet, Renault a présenté un modèle en mesure de s'agrandir pour recevoir une batterie supplémentaire et ainsi allonger son autonomie.

À l'instar de Hyundai, Renault n'a pas pu profiter du Salon automobile de Genève, annulé, pour dévoiler son nouveau concept-car. C'est donc via un communiqué de presse que la marque française nous présente Morphoz.


Un soupçon de Transformers

Il s'agit d'un crossover électrique aux lignes résolument modernes. Et c'est ce design qui cache la principale innovation du modèle, invisible de prime abord.

Renault concept-car électrique Morphoz
© Renault

Car Morphoz propose deux modes de conduite. En mode « Ville », la voiture bénéficie d'un module batterie de 40 kWh, suffisant pour assurer 90 % des déplacements, selon le constructeur. Et pour les 10 % restants, le véhicule prévoit un mode « Voyage », adapté aux longs trajets. Dans cette situation, le concept-car peut allonger son châssis de 20 cm, grâce à un système de « carrosserie active », afin de recevoir un module supplémentaire de 50 kWh. Il suffirait, pour cela, de faire un arrêt dans une station-service dédiée, d'ajouter simplement la batterie et de porter ainsi l'autonomie de la voiture à 700 km.


Un équipement également futuriste

On peut alors être tenté de se demander : dans ce cas, pourquoi ne pas directement équiper le modèle avec un dispositif de 90 kWh ? La raison serait écologique, d'après Renault : « Il n'est pas nécessaire de produire des batteries d'une capacité nominale de 90 kWh pour chaque véhicule... Limiter de cette manière la production est bénéfique pour l'empreinte carbone et l'environnement ».

Par ailleurs, Morphoz comprend d'autres fonctionnalités innovantes, à commencer par un système de pilotage automatique. Le concept-car pourrait aller jusqu'à une conduite autonome de « niveau 3 », bien que la technologie ne soit pas encore prête. De plus, comme le châssis, l'habitacle du véhicule est modulable, permettant notamment de positionner les sièges passagers dans une configuration « salon ».

Renault concept-car électrique Morphoz
© Renault

Bien sûr, il ne s'agit là que d'un concept-car, surtout destiné à prouver la faculté d'innovation de l'entreprise. Mais celle-ci pourrait néanmoins s'inspirer de la modularité de Morphoz pour ses futurs modèles électriques.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
tupeuxpastaist
tous les constructeurs de véhicules électrique feraient mieux de standardiser les prises de leurs chargeurs respectifs avant de lancer leurs idées qui ne sont toutes mauvaises !
Blackalf
fred1968:<br /> @The-Dalton: tu as gagné ton pari, Renault est passé sous la barre de 25€ aujourd’hui!<br /> Commentaires : Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019?<br /> ta prévision effectuée il y a plus de 15J était bonne mon cochon!<br /> @The-Dalton, mon pote as-tu une autres à partager par mail car ceux qui t’ont condamné au silence forcé ne méritent pas de jouir des prévisions d’un membre qui bosse dans la finance.<br /> Tu discutes avec toi-même ?
newseven
Il faudrait qu’il aille un standard comme sur les petits piles aa,aa c,d ,<br /> Parce-que c’est partit pour être le far-west .<br /> Il ne faut pas oublier que c’est pour l’environnement que le monde achète des voitures électriques.<br /> Peut-être que le meilleur endroit serait ONU ?
zeebix
Pour les batteries c’est pas de si tôt pour un standard, les batteries étant adapté avant tout à chaque plateforme constructeur, ce qu’il faut surtout c’est un standard obligatoire pour la recharge <br /> Sinon j’ai lu à droite à gauche qu’en s’allongeant ce proto gagnait en batterie, m,ais j’ai du mal à comprendre le truc, allongé ou court il embarque toutes les batteries non ? c’est quoi du coup qui empêche le machin de bénéficier de la plus haute autonomie même en version courte ?
eagle6
Heu c’est déjà le cas en europe, c’est type 2 CCS…
yoda_net
« Sinon j’ai lu à droite à gauche qu’en s’allongeant ce proto gagnait en batterie, mais j’ai du mal à comprendre le truc, allongé ou court il embarque toutes les batteries non ? c’est quoi du coup qui empêche le machin de bénéficier de la plus haute autonomie même en version courte »<br /> Et sinon, tu as lu l’article?<br /> ‹ le concept-car peut allonger son châssis de 20 cm […], afin de recevoir un module supplémentaire de 50 kWh. Il suffirait, pour cela, de faire un arrêt dans une station-service dédiée ›
Thamien
Mouais, et pourquoi une petite remorque branché à la voiture et qui embarquerait 50kWh de batteries…<br /> Et pour les nostalgiques une remorque embarquant un groupe électrogène diesel.
Helvet25
Comment va la vie dans les années 80? Nan parceque parler de problème de fiabilité des Renault ça me fait doucement rire… 150000km avec une megane estate de 2014 1<br /> 2 et à part un bol de refroidissement rien à reprocher. Même pas eu a changer mes plaquettes et disques arrières. Pas d’amortisseur a c ggf anger pas de servo moteur mort. Rien.<br /> Idem avec ma précédente Renault une clio 2005 1.6.
Blackalf
Thamien:<br /> Mouais, et pourquoi une petite remorque branché à la voiture et qui embarquerait 50kWh de batteries…<br /> Caradisiac.com<br /> Des remorques pour augmenter l'autonomie des électriques<br /> L'entreprise française EP Tender propose aux propriétaires d'un véhicule électrique d'oublier le stress de la prise en greffant une remorque à l'arrière de la voiture. Le dispositif comprend une batterie supplémentaire permettant de doubler...<br />
pemmore
ben une voiture « standard » à 150000 km pour moi elle est neuve au moment idéal prix coût et se doit évidement d’en faire autant, le fils a acheté une scénic dans ces kilomêtrages, il a réussi a en tirer 50000 km depuis elle git dans son jardin, raté, tu prend une 406 une c5 elles le font largement.<br /> Mais c’est vrai que la sagesse c’est de vendre les bagnoles à 150000km , après c’est la roulette russe.
newseven
Il faudra bien qui aille un standard parce-qu’il aura aucun compétition ou optimisation dans le marchez après vente.<br /> Là c’est General motor qui risque de faire mal avec sa batterie Ultium.<br /> https://rpmweb.ca/fr/actualites/technologie/gm-lance-sa-batterie-ultium-et-une-architecture-flexible-pour-tous-ses-futurs-ve
Helvet25
Et donc ? T’as quelques exemples et du coup tu occultes les millions sinon plus de vehicules qui n’en ont pas ?<br /> Et Renault est pire que les autres ? Va demander à une aston de faire 250000 km et tu vas voir ta douleur.<br /> Les gens qui se plaignent sont majoritaires sur le net par rapport à l’ensemble des utilisateurs ça ne change pas le realité du terrain.<br /> Pourquoi Ya til autant de Renault si elles sont si merdique ? J’ai autant dexperience negative avec quasi toutes la marques si j’écoute tous mes collegues. Un a eu une casse moteur BMW juste âpres la garantie. Un a eu des soucis boîte sur une Mazda. Un a eu des soucis electro sur une merco. Les moteurs VW reputés pour bouffer de l’huile etc etc. Bref toutes les marques ont des soucis. C’est la gestion de ceux ci qui fera que la marque est meilleur qu’une autre.<br /> J’ai jamais di que Renault avait aucun soucis mais de la à dire que leur bagnole sont pas robuste faut pas déconner.
Blackalf
Helvet25:<br /> Pourquoi Ya til autant de Renault si elles sont si merdique ? J’ai autant dexperience negative avec quasi toutes la marques si j’écoute tous mes collegues.<br /> Tout à fait ^^ et ce que j’en sais, c’est qu’en Belgique les Renault se vendent bien d’année en année, au point d’être proches des ventes de VW (la marque, pas le groupe toutes marques confondues)…si les Renault avaient tant de soucis je ne crois pas que les ventes se maintiendraient <br /> https://www.vroom.be/fr/dossier/salon-auto-bruxelles-2020/top-10-des-marques-automobiles-en-belgique-22690
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan Microsoft : profitez de prix cassés sur toute la gamme Surface
L'offre immanquable Cdiscount sur le Huawei P Smart 64 Go
Let's Encrypt célèbre son milliardième certificat !
La version anniversaire du premier Halo débarque dans la Master Chief Collection sur PC
Capcom annonce le retour de DuckTales Remastered sur les boutiques en ligne
Changement climatique : d'ici 2100, une plage de sable sur deux pourrait être rayée de la carte
Jeep lance un vélo électrique en pré-commande. Son prix : 5 300 euros
Fortnite : les prochains tournois officiels repoussés (et le coronavirus n'est pas en cause)
Le jeu vidéo le plus vendu en France en 2019 est...
L'excellent Honor 20 Pro à un prix jamais vu depuis son lancement
Haut de page