À Leipzig, Porsche ouvre le parc de recharge le plus rapide d'Europe

Porsche Leipzig EV
© Porsche

Porsche vient d'annoncer l'ouverture de ce qu'elle présente comme le parc de recharge automobile le plus puissant d'Europe. Situé à Leipzig, en Allemagne, le parc Saxon - c'est son nom - comprend une douzaine de stations de 350 kW et quatre autres de 22 kW.

D'une puissance totale annoncée de 7 MW, le parc est entièrement alimenté par des énergies renouvelables.


7j/7, 24h/24

Dans son communiqué, Porsche précise : « Douze bornes de recharge rapide de 350 kW (courant continu) et quatre bornes de recharge de 22 kW (courant alternatif) sont désormais opérationnelles au sein du centre clients, fonctionnant sept jours sur sept, 24 heures sur 24 et pour les clients de toutes marques de véhicules ». L'installation comprend aussi d'autres services. Pour les personnes attendant que la recharge se termine, elle intègre notamment une exposition portant sur les véhicules historiques de la marque.

Le constructeur allemand insiste sur la grande compatibilité de son parc, qui concerne toutes les marques. Gerd Rupp, le président du conseil d'administration de Porsche Leipzig a déclaré que « le nouveau parc de recharge [ situé ] entre les autoroutes 9, 14 et 38, enrichira considérablement l'infrastructure de recharge du centre de l'Allemagne. Les véhicules électriques et hybrides de toutes les marques sont les bienvenus ». Il ajoute : « Nous sommes ravis qu'avec le nouveau parc de recharge, nous puissions offrir une option de recharge attrayante aux propriétaires de véhicules électriques à Leipzig et dans ses environs, ainsi qu'aux passagers en transit ».


Nouveau challenger pour les infrastructures de recharge

En fait, cette compatibilité dépend d'une interface que Porsche vient de mettre au point et souhaite tester. Baptisée Porsche Turbo Charger, elle promet de charger en cinq minutes suffisamment d'énergie pour assurer une autonomie pouvant aller jusqu'à 100 kilomètres, selon les modèles. Il faut cependant disposer d'une interface spécifique, le communiqué précisant que « tous les véhicules équipés d'une connexion dite de système de charge combiné (CCS2) peuvent utiliser la fonction de charge rapide ».

Actuellement, le parc est en phase d'essais, et les conducteurs peuvent venir recharger gratuitement leurs voitures. Bien entendu, une fois ces essais terminés, les automobilistes devront dégainer la carte bleue.

Comme le pointe Jon Fingas, de la rédaction d'Engadget, si l'initiative participe au développement de bornes de recharge, il ne s'agit tout de même que d'une seule plateforme ponctuelle et située dans le centre de l'Allemange.

Cela dit, l'ouverture d'un centre de recharge et le test d'une nouvelle technologie de recharge rapide laisse entendre que le constructeur compte s'engager plus fermement dans la course à ce type d'infrastructures. Des géants comme Tesla ou Volkswagen y travaillent déjà.

Source : Engadget
Modifié le 24/02/2020 à 12h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page