À Leipzig, Porsche ouvre le parc de recharge le plus rapide d'Europe

24 février 2020 à 12h10
9
Porsche Leipzig EV
© Porsche

Porsche vient d'annoncer l'ouverture de ce qu'elle présente comme le parc de recharge automobile le plus puissant d'Europe. Situé à Leipzig, en Allemagne, le parc Saxon - c'est son nom - comprend une douzaine de stations de 350 kW et quatre autres de 22 kW.

D'une puissance totale annoncée de 7 MW, le parc est entièrement alimenté par des énergies renouvelables.


7j/7, 24h/24

Dans son communiqué, Porsche précise : « Douze bornes de recharge rapide de 350 kW (courant continu) et quatre bornes de recharge de 22 kW (courant alternatif) sont désormais opérationnelles au sein du centre clients, fonctionnant sept jours sur sept, 24 heures sur 24 et pour les clients de toutes marques de véhicules ». L'installation comprend aussi d'autres services. Pour les personnes attendant que la recharge se termine, elle intègre notamment une exposition portant sur les véhicules historiques de la marque.

Le constructeur allemand insiste sur la grande compatibilité de son parc, qui concerne toutes les marques. Gerd Rupp, le président du conseil d'administration de Porsche Leipzig a déclaré que « le nouveau parc de recharge [ situé ] entre les autoroutes 9, 14 et 38, enrichira considérablement l'infrastructure de recharge du centre de l'Allemagne. Les véhicules électriques et hybrides de toutes les marques sont les bienvenus ». Il ajoute : « Nous sommes ravis qu'avec le nouveau parc de recharge, nous puissions offrir une option de recharge attrayante aux propriétaires de véhicules électriques à Leipzig et dans ses environs, ainsi qu'aux passagers en transit ».


Nouveau challenger pour les infrastructures de recharge

En fait, cette compatibilité dépend d'une interface que Porsche vient de mettre au point et souhaite tester. Baptisée Porsche Turbo Charger, elle promet de charger en cinq minutes suffisamment d'énergie pour assurer une autonomie pouvant aller jusqu'à 100 kilomètres, selon les modèles. Il faut cependant disposer d'une interface spécifique, le communiqué précisant que « tous les véhicules équipés d'une connexion dite de système de charge combiné (CCS2) peuvent utiliser la fonction de charge rapide ».

Actuellement, le parc est en phase d'essais, et les conducteurs peuvent venir recharger gratuitement leurs voitures. Bien entendu, une fois ces essais terminés, les automobilistes devront dégainer la carte bleue.

Comme le pointe Jon Fingas, de la rédaction d'Engadget, si l'initiative participe au développement de bornes de recharge, il ne s'agit tout de même que d'une seule plateforme ponctuelle et située dans le centre de l'Allemange.

Cela dit, l'ouverture d'un centre de recharge et le test d'une nouvelle technologie de recharge rapide laisse entendre que le constructeur compte s'engager plus fermement dans la course à ce type d'infrastructures. Des géants comme Tesla ou Volkswagen y travaillent déjà.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
twist_54
Bon sinon si il y a 20 voitures qui se chargent à toute vitesse sur un parking ca ne va pas trop rayonner niveau champs électromagnétiques ? (cf. les vaches qui chopent le cancer lorsqu’elles broutent de l’herbe fraiche et respire de l’air pur… sous des lignes à haute tension)
Sinic
« jusqu’à 100 km, donc moins… et selon les modèles, donc moins et… 100 km en combien de temps au final ? »<br /> C’est un oubli de ma part : cette recharge jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie prend 5 minutes d’après Porsche. Toutes mes confuses !
arghoops
Ca veut dire moins de 30min pour un recharge complète?<br /> Ca commence à devenir intéressant.
TheLoy
Bah le reste c’est pour l’éclairage voyons… xD
nirgal76
Ca sera interessant quand ça mettra pas plus de temps qu’une thermique. 30 min par voiture, sur l’A6 un 1er aout, la file d’attente va être longue pour faire le plein.
nirgal76
Surtout que la news de porsche ne mentionne pas ça. C’est un ajout de Engadget.
arghoops
Tout dépend le nombre de bornes utilisables.
Sinic
Non non, Porsche mentionne bien 7 MW : https://newsroom.porsche.com/en/2020/company/porsche-turbo-charging-europes-most-powerful-rapid-charging-park-leipzig-19995.html<br /> « The total capacity of the Saxon facility, which includes six internal quick charging points, is seven megawatts. »<br /> Par contre, ne comptez pas trop sur moi pour vous expliquer l’écart de 2,7 MW. Vu que Porsche parle de six autres points de recharge rapide dont il ne donne pas la puissance, je suppose que c’est là-dedans que ça passerait. Mais ça ferait 450 kW par point.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La carte mémoire microSDHC SanDisk Ultra 256 Go toujours moins chère !
HBO continue de teaser la prochaine saison de Westworld en cachant des trailers sur le web
Après Beats, Apple semble vouloir se lancer sur le marché du casque sans-fil
Ça va chauffer dans les NUC ! ASUS dévoile deux  RTX 2060 Mini, dont une overclockée
Après Blizzard, GeForce Now perd presque tous les jeux de Bethesda
AMD EPYC : la famille s'agrandit de deux références 32 et 64 cœurs et 256 Mo de cache
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Chute de prix sur le smartphone OnePlus 7 Pro 128 Go
Tesla Cybertruck : une version téléguidée chez Hot Wheels, à 400 dollars
La prise jack sur les smartphones n’est pas morte ! La preuve avec le Sony Xperia 1 II
Haut de page