🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

La prime à la conversion a fait carton plein en 2019, malgré des conditions d'obtention durcies

06 février 2020 à 15h31
3
Voiture électrique

Le gouvernement a annoncé les résultats de la prime à la conversion sur l'année 2019. Comme attendu, le dispositif a rencontré un franc succès, entraînant un large dépassement de l'enveloppe budgétaire initialement prévue. Un constat, que l'on retrouve aussi pour le bonus écologique, qui a poussé l'État à rendre plus stricts les critères d'attribution.

Pour rappel, la prime à la conversion est une aide allouée aux propriétaires de véhicules polluants, pour les inciter à abandonner ces derniers, au profit de voitures plus propres. Lancé en 2014, le dispositif fiscal a connu une nette accélération en 2019, après avoir été étendu à davantage de bénéficiaires.

Bien au-dessus du budget prévu

En effet, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a récemment dévoilé les chiffres de la prime à la conversion sur l'année écoulée. Et ils témoignent d'un succès incontestable, puisque 820 millions d'euros ont été versés au total en 2019. Or, à l'origine, l'État avait prévu un budget de 596 millions d'euros, pour financer la prime. L'engouement suscité a donc largement dépassé les attentes, et ce, en dépit d'une rallonge budgétaire de 70 millions d'euros décidée en novembre dernier.


Le gouvernement n'a pas tardé à réagir... en restreignant les conditions d'obtention de la prime. Depuis l'été dernier, il a ainsi pris des mesures pour rendre ces critères plus contraignants : exclusion des véhicules haut de gamme, abaissement du seuil d'émission de CO2, montant dépendant du revenu fiscal... Des mesures qui ont certainement déjà contribué à limiter le nombre de dossiers déposés, sans totalement entamer le crédit du dispositif.

Idem pour le bonus

Par ailleurs, une autre aide du même type a rencontré un succès similaire : le bonus écologique. Ce dernier a pour but d'inciter les automobilistes à acheter une voiture électrique. Et en 2019, « pour le bonus, nous avons dépensé 62 millions d'euros de plus que prévu », a indiqué Gérald Darmanin, ce qui correspond à un total d'environ 326 millions d'euros.


Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le ministère a une nouvelle fois décidé de durcir les conditions d'octroi du bonus. Et cette fois, ces changements s'accompagneront d'une baisse du budget alloué au dispositif dans les prochaines années.

Source : L'argus
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
zoup01
Dans 4 ans, je dois remplacer mes 2 voitures par une seule…<br /> Je pense qu’a ce moment, la prime aura totalement disparue , ne restera que le malus ( ou retour à la vieille vignette)
salvia34
ils ont refusé mon dossier alors que mon dossier de demande de la prime a été traité le jour J de la destruction de mon ancien véhicule à la casse… tout cela parce qu’un document manquant a été livré une semaine après la date butoire… c’est horrible parce que mon nouveau véhicule c’est un prêt et je comptais sur cette prime pour le régulariser en partie au vu de ma situation financière aujourd’hui un peu critique… pensez-vous que je peux faire appel à une association ou quelque chose ?! … et pourtant je suis à la prime minimale (2000€) loin de certaines sommes de ceux qui achètent des véhicules très modernes…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

À son tour, pCloud lance son gestionnaire de mots de passe
Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
Haut de page