Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

11 octobre 2019 à 11h23
22
Dyson voiture électrique
©Dyson

Pourtant déterminée à se positionner durablement sur le marché de la voiture électrique, la firme britannique Dyson a annoncé l'abandon de ses divers projets en la matière.

Dyson et les voitures électriques, une histoire courte mais intense. Coup d'œil dans le rétroviseur : en 2017, le groupe se faisait le relais d'une nouvelle à la fois surprenante et excitante, celle de prendre d'assaut le marché des véhicules zéro émission. Pour y parvenir, la marque d'outre-Manche n'a pas hésité à mettre la main à la poche en investissement pas moins de 2,6 milliards de livres Sterling, dont 10 % alloués à son usine de Wiltshire.

Une tâche jugée trop difficile

Objectifs : accélérer les recherches et les essais de ses futurs produits, recruter entre 200 et 300 employés et surtout, fabriquer une usine de production à proximité de Singapour, emplacement stratégique au regard des divers marchés asiatiques présents dans la région. Le cahier des charges de l'époque prévoyait alors le déploiement de trois modèles au cours de l'année 2021, l'un haut de gamme, les deux autres plus modestes.


Ce programme à la fois prometteur et encourageant ne vaut cependant plus rien. Puisque la compagnie fondée par James Dyson a décidé de clôturer ses projets dédiés aux voitures électriques, comme nous l'apprend un communiqué de presse officiel. Cette tâche jugée trop difficile, et dont les chances de profit s'amenuisaient de jour en jour, a donc poussé les dirigeants à porter l'estocade à sa nouvelle division composée de 400 employés. Ces derniers devraient bénéficier d'une réaffectation dans d'autres pôles de la multinationale.

Dyson voiture électrique - plan profile
©Dyson


Dyson sur le pied de guerre

Le programme d'investissement susmentionné reste cependant de mise, et bénéficiera par exemple aux futurs projets de la marque relatifs aux nouvelles technologies (système de détection et de vision, robotique, machine learning, intelligence artificielle) et à son université.
Dyson aura vainement tenté de se lancer dans l'aventure de la voiture propre avant d'être aspirée par des obstacles visiblement financiers.



Source : Neowin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
12
tmtisfree
Ce n’est pas le premier à abandonner, ce ne sera pas le dernier.<br /> La rentabilité n’est pas là parce que les attentes des consommateurs ne sont pas satisfaites (en mettant de côté l’existence même des VE comme mauvaise solution à faux problème). Les subventions pour les riches croyants sont financées par les classes moyennes et compensent marginalement un surcoût technique non appétant.<br /> La solution étatique pour soutenir un marché artificiel est de plomber les marchés concurrents : taxes, planification de sortie à 20 ans comme aux temps des Soviets, taxes, interdiction de rouler selon des modalités toujours plus fantaisistes/arbitraires, taxes, etc… Aurais-je oublié les taxes ?<br /> Jusqu’à la prochaine révolution bien sûr.
Nmut
Vu par ton bout de la lorgnette c’est évident…<br /> Je parierais plutôt par une mésestimation de l’ampleur de la tâche. Ce n’est pas parce que l’on maitrise l’électonique, le design, la motorisation que l’on peut concurencer des constructeurs qui, pourtant avec des plateformes et des composants sur étagère bien maitrisés qui ne coutent rien (propres mais surtout d’équipementiers partenaires de longue date), mettent des millions d’homme-heure dans l’analyse des besoins, l’analyse des contraintes législatives, la conception, les tests et la distribution (pub, image de marque, réseau, …). Et il ne faut pas se leurer, il faut reprendre l’évolution de l’automobile depuis les années 90 pour voir que les constructeurs préparaient les voitures électriques et les voitures autonomes par petites touches, on peut juste prendre quelques exemples significatifs comme l’assistance de direction électrique ou les régulateurs de vitesse adaptatifs.<br /> Il n’y a qu’à voir Tesla avec son argent et son aura qui pourtant continue à être à la limite.
zeebix
C’est dommage on ne pourra pas rouler derrière une Dyson pour profiter de l’aspiration …<br />
danicela
Je pense que ce n’était pas leur métier. Il faut une certaine expérience pour faire de la voiture, un constructeur d’aspirateur et de ventilateurs qui se lance dans la voiture… c’est pas évident.
remitchou
Oui… enfin, chacun peut tenir ce discours pour tout ce pour quoi il cotise et ne consomme pas. Moi je paye bien des impôts pour des infrastructures routières alors que j’ai pas de voiture, pour les écoles alors que j’ai pas d’enfant etc … je vais pas faire la révolution pour autant. Et tout ceux que je connais qui roulent en électrique sont de classe moyennes, ils n’ont pas de tesla.
molotofmezcal
A mon avis, c’est avant tout une affaire de timing pour Dyson, l’heure est passé pour un nouvel arrivant.<br /> En 2019/2020 correspond au boom de l’électrique et tous les gros constructeurs vont sortir quantités de modèles.<br /> Il aurait fallu qu’ils sortent leur modèle quelques années plus tôt pour avoir un temps d’avance (en gros ce qu’à fait Tesla). Une voiture Dyson en 2020/2021 demanderait réellement un énorme investissement sans être sur d’atteindre les objectifs, le jeu n’en vaut clairement pas les chandelles.<br /> En ce la je trouve qu’Elon musk est un entrepreneur hors pairs, ils saisit vraiment les opportunités au bon moment (que cela soit Paypal, SpaceX , Tesla…)
redosk
tmtisfree:<br /> taxes, planification de sortie à 20 ans comme aux temps des Soviets, taxes, interdiction de rouler selon des modalités toujours plus fantaisistes/arbitraires, taxes, etc…<br /> Tu préférerais vivre dans un pays sans taxe ? Je t’invite à faire l’acquisition d’une île déserte avec tes amis qui sont du même avis pour y créer un magnifique pays sans taxe où personne n’a a financer quoi que ce soit et où tout le monde pourra profiter du service public qu’il n’y aura pas.<br /> Interdiction de rouler arbitraires, en quoi sont-elle arbitraires ? As-tu déjà été en ville un jour de pollution ? En as-tu profiter pour observer le magnifique brouillard de pollution et ce même sans avoir d’usine aux alentours ?
redosk
Breaking News : Tesla abandonne son idée de construire des aspirateurs ! <br /> Allé, histoire de rire un peu des anti-Tesla, qui disaient que la venue de Dyson sur le marché du VE allait faire du tort à Tesla… Maintenant qu’ils abandonnent, c’est mauvais signe pour Tesla… Qu’est-ce qu’on se marre !<br /> twitter.com<br /> Steve Jobs Ghost 👻 (tesla_truth)<br /> Sure, he’s been wrong on this subject for the better part of a decade. <br /> Sure, he’s lot a lot of money. <br /> Sure, he’s missing the licenses and certifications needed to run his fund, Staph Infection Capital<br /> But i’m sure he’s right this time https://t.co/sXG5Ia54IB<br /> 8:11 AM - 11 Oct 2019<br /> 25<br /> 3<br />
tmtisfree
Ça s’appelle du vol légal en français, typique de l’inefficience locale que le monde nous envie mais ne copie étrangement pas (sauf au Venezuela).<br /> Nul doute que les bons moutons au pays des fromages ont l’habitude de se faire tondre, pour ensuite descendre dans la rue pendant des semaines en braillant qu’il faut plus d’égalité surtout pour eux, qu’on leur vendra en leur créant d’autres taxes qui iront une fois de plus profiter à tous les parasites qui peuplent les sinistères et autres administrations.<br /> Et tout redeviendra comme avant jusqu’à la prochaine fois.
tmtisfree
Tu sais pourquoi on a mis l’adjectif “public” après le mot “service” ? C’est parce que par défaut, le mot “service” est associé automatiquement et inconsciemment à “privé”, la seule manière correcte, rapide et moins cher, et donc sociétalement efficace, de l’exécuter.<br /> J’habite dans une très grande ville, et je n’ai jamais vu de “brouillard de pollution”. #Intox
redosk
tmtisfree:<br /> J’habite dans une très grande ville, et je n’ai jamais vu de “brouillard de pollution”. #Intox<br /> Ah ouais on en est à ce stade là… Le fameux stade du “tout le monde nous ment pour nous diriger par la peur”, les reptiliens nous gouvernent et la Terre est plate, quoi.<br /> Bref toute discution avec quelqu’un comme toi est inutile.
Cassin
Le réchauffement climatique n’existe pas, on n’a encore du pétrole pour des siècles, le charbon pollue moins que le nucléaire, tout va très bien, dormez en paix braves gens…
Nmut
Tu serais banlieusard, tu verrais les beaux couchers de soleil sur Paris, Bordeaux ou Lyon (les 3 seules grandes villes française ou j’ai travaillé) avec cette irisation et ce dôme que tu ne vois que dans les banlieues. C’est très joli mais ça fait peur… Pour une fois c’est quelque chose que tu peux expérimenter tous les matins et tous les soirs, je t’invite à la faire.<br /> Après, j’ai vu la même chose à Bern, Londres, Melbourne et Chicago, ce n’est pas une exclusivité française! :-/<br /> Sinon, on ne te connait pas bien. Tu habites ou pour taper sur la France comme ça. Tu as des raisonnements anglo-saxons (la France est un pays communiste, ce qui ma foi n’est pas complètement faux…), mais tu râles comme si tu y étais? Et si tu y habites, je me demande pourquoi tu restes. Il est très facile de vivre ailleurs: l’Australie, bon intermédiaire entre la France, l’Angleterre (bon, c’est compliqué en ce moment, tous mes collègues français reviennent et les anglais partent…) et les US (et ce n’est pas si compliqué si tu te fais embaucher là bas, en plus facile de cumuler les jobs pour compenser l’état providence, surtout quand on est jeune).
Cassin
Nmut:<br /> Il est très facile de vivre ailleurs: l’Australie, bon intermédiaire entre la France, l’Angleterre<br /> Y’a plein de bestioles pas catholiques là-bas :peur:
Nmut
Il faut choisir: le vilain fisc français qui te pompe ton fric pour enrichir les hommes politiques et les escrologistes (sic ou ©tmtisfree), ou les bébêtes qui font peur. Il y a quand même 25 millions de personnes qui arrivent à survivre là-bas, hein!
ygloo_one
Tu viens de naître… Il y a longtemps que je ne vois plus le smog à Paris, alors qu’il y a 30 ans, c’était récurrent. Pourtant, il y a plus de voitures et plus de diesels…<br /> Le diesel ne pollue pas plus qu’autre chose. La surpopulation intrinsèque au concept de ville me parait bien plus problématique.
srochain
Climatosceptique, négativiste, primitif…… quoi d’autre encore ?<br /> Avez-vous affuté votre hache de pierre avant de sortir chasser le cochon sauvage…. il faut bien se nourrir !
srochain
Sans compter les problèmes de commercialisation, le réseau pour les aspirateurs peut se contenter des grandes surfaces… pour l’automobile c’est une autre paire de manches
srochain
C’est ce que je dis dans un précédent message…… vous êtes aveugle
redosk
ygloo_one:<br /> Tu viens de naître… Il y a longtemps que je ne vois plus le smog à Paris, alors qu’il y a 30 ans, c’était récurrent. Pourtant, il y a plus de voitures et plus de diesels…<br /> Non copain, j’ai 38 ans et je vis à Metz, et je peux t’assurer que quand il y a les pics de pollution le smog est clairement visible.
Nmut
Reviens sur Paris par l’A10 au coucher du Soleil ou par l’A1 au lever du Soleil: dès que le temps est dégagé, tu vois un dôme grisâtre au dessus de Paris…<br /> Alors c’est sur que curieusement, je trouve qu’il y a moins de brume à Paris et moins cette sensation d’oppression qui allait avec qu’il y avait il y a une trentaine d’années quand j’y faisais mes études, soit je m’y suis habitué, soit effectivement c’est mieux… Par contre mes quelques années à Londres m’ont laissé une sinusite chronique et de l’asthme, le smog tu le sens toujours bien!
spid3r
Bien content que Dyson ai fait marche arrière…Ça m’aurait gêné de devoir rouler avec un casque antibruit !
tmtisfree
Nmut:<br /> avec cette irisation et ce dôme que tu ne vois que dans les banlieues. C’est très joli mais ça fait peur<br /> Et pourtant depuis le temps que cette supposée pollution supposément mortelle existe, les gens vont travailler normalement, n’ont pas “peur” et aucun certificat de décès n’a jamais été établi en ce sens. Il y avait le malade imaginaire, maintenant il y a le peureux imaginaire.<br /> Nmut:<br /> Sinon, on ne te connais pas bien.<br /> Les infos que tu demandes, supposes ou présumes ne modifient en rien mes arguments/raisonnements.
Nmut
Les stats existent. Les populations des villes sont plus sujettes aux maladies chroniques respiratoires, cardiovasculaires, certains cancers et l’espérance de vie en bonne santé est plus faible. Après tu vas me dire que la pollution atmosphérique n’est pas le seul facteur et tu auras raison. Seulement il a été démontré que c’était un des facteurs majeurs.<br /> Et pour tes infos personnelles, bien sur que cela ne change en rien tes arguments, c’est juste pour comprendre un peu. Le fait d’être excessivement contre un pays m’interpelle. Si tu vis en France, cela doit être un enfer pour toi :-(. J’ai déjà donné mes raisons pour mon choix de la France, je n’ai pas les tiennes pour y rester, c’est tout, il n’y a aucun piège! Après, si tu ne veux rien dire, ce n’est pas un problème.
tmtisfree
Nmut:<br /> Les stats existent.<br /> Les études qui suggèrent cela ne sont ni robustes ni crédibles : elles ne recherchent qu’une seule variable corrélative pour attribuer, ce qui est scientifiquement un big no no, et oublient tous les autres facteurs (potentiellement) confondants. Les études larges, longues et prenant en compte d’autres facteurs sont rares mais ne montrent aucun incidence. Par ex. :<br /> moscow.sci-hub.tw<br /> koop2010.pdf<br /> La pêche aux alphas est une spécialité de l’épidémiologie et d’autre pseudosciences (nutrition, psychologie, sociologie, climastrologie, etc.).<br /> –<br /> Nmut:<br /> Si tu vis en France, cela doit être un enfer pour toi<br /> Pas vraiment : les politiciens, et donc ceux qui les élisent, sont tellement (insérer ici quelque explétif qualificatif sous la forme d’adjectif qui ne passera pas la censure des flocons de neige et autres chiens de garde du dimanche) qu’il est encore relativement facile pour qui sait utiliser et contourner le système de s’organiser pour s’éviter toutes les tracasseries et autres stupidités spécifiquement locales et vivre comme un(e) prince(sse). Mais j’irai probablement vivre ailleurs plus tard, oui.
Feladan
Notons que pour accéder à son lien et son … ‘étude’, il ne faut pas un proxy ni un firewall un tant soi peu sérieux.<br /> Sinon on pourrait vite se retrouver bloqué dans les catégories “Unethical or Illegal” :). Ca me donne vraiment envie de la lire tiens. Probablement un complot pour faire taire les … “vrais scientifiques”. En tout cas il se surpasse aujourd’hui, il en est même à renier la corrélation pollution/incidence sur la santé.<br /> Ps: Habitant sur Lyon je confirme, il n’est pas rare de voir ce genre de brouillard de pollution. Il suffit d’ouvrir les yeux =/ . Le nier, c’est tout aussi fort en chocolat.
tmtisfree
Feladan:<br /> En tout cas il se surpasse aujourd’hui, il en est même à renier la corrélation pollution/incidence sur la santé.<br /> Tsk tsk : je ne renie rien du tout. J’estime, après les avoir étudiées, que les études qui suggèrent ces corrélations (et non de relations causales précisément démontrées car l’étiologie est inconnue) ne sont pas fiables et ne devraient pas être utilisées comme prescription pour les décideurs politiques pour cette même raison.<br /> Les morts virtuelles sous forme de durée de vie raccourcie créées à partir d’empilement de modèles paramétrés selon le bon vouloir du modeleur, de méthodes statistiques faibles et sélectionnée ex post facto, de données sélectives, non générales ou créées de toutes pièces par les méthodologies employées, etc. fournissent des risques relatifs trop faibles pour en conclure quelque chose de valide.
Nmut
Excuse moi, mais j’ai encore une question personnelle. Quel genre de sciences, de scientifiques, de simulations, d’hypothèses ou d’études ont gré à tes yeux?<br /> Edit: flûte, le forum bégaye de nouveau…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sigma fp : le plus petit hybride plein format du monde sera lancé le 25 octobre pour 1999€
Un Mavic Mini à venir chez DJI d'à peine 27 cm déplié
Un nouveau véhicule électrique teasé par Lexus en amont du Tokyo Motor Show
Thierry Bolloré est débarqué de son poste de directeur général de Renault
🔥 Imprimante 4 en 1 HP Officejet 5232 à 49,99€ au lieu de 99,90€
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page