Toyota développe une conduite électrique basée sur des panneaux solaires pour la Prius

16 septembre 2019 à 10h49
0
Toyota Prius rechargeable
© Toyota

On ne présente plus le principe de la voiture électrique. On ne présente plus non plus la Prius, la berline commercialisée par Toyota depuis 1997, et qui dispose à l'origine d'une motorisation hybride.

Toyota a cependant annoncé une nouvelle version de sa Rechargeable, lui apposant de nouveaux panneaux solaires. À terme, Toyota conçoit un véhicule capable de se déplacer uniquement à l'électrique, et sans besoin d'être raccordé au réseau.

Jusqu'à 56 kilomètres

Sur le site de Toyota, les données avancées pour cette nouvelle formule sont prometteuses : « Une motorisation 100 % hybride encore plus sophistiquée et une véritable expérience de conduite électrique, dont l'autonomie a doublé par rapport à la génération précédente ».

Sur le toit, on peut retrouver ces nouveaux panneaux solaires ultra-fins. Ils seront également disposés sur le capot et sur la vitre arrière. Les ingénieurs du projet ont ainsi pu observer quelle quantité d'énergie pouvait être obtenue de ces panneaux embarqués.

Via Reuters, les tests ont rapporté, dans des conditions idéales, qu'une charge quotidienne est suffisante pour alimenter le véhicule sur une distance de 56 kilomètres. La fondation AAA américaine pour la sécurité routière rapporte, qu'en moyenne, un Américain réalise 47 kilomètres par jour. En France, un tel véhicule répondrait aux petits trajets : une étude de l'Insee établie en 2015 affirme que 58 % des Français choisissent la voiture pour des trajets de moins d'un kilomètre.


En revanche, dans d'autres situations (un temps nuageux, mais aussi lorsqu'il fait trop chaud), les performances de ces panneaux solaires chutent rapidement. Pour continuer de rouler en tout électrique, il faut alors s'arrêter et recharger le véhicule.

Toyota Prius rechargeable2
© Toyota

Un véhicule rechargeable

Toyota travaille donc à améliorer cette version de sa Prius Rechargeable (appelée « Prius Prime » aux États-Unis) dans le but de créer un véhicule indépendant, capable de se recharger sans jamais être raccordé au réseau électrique. Les panneaux solaires ultra-fins, qui seraient inspirés de ceux utilisés sur les satellites, affichent une épaisseur d'environ 0,03 millimètres. Cette faible épaisseur est destinée à épouser la forme du véhicule. Ces cellules photovoltaïques sont ensuite séparées de la voiture par un matériau-tampon destiné à les protéger, l'ensemble faisant alors environ un centimètre d'épaisseur.


Les ingénieurs cherchent désormais à alléger le véhicule, qui compte 80 kilos de batteries dans son coffre. Il s'agit aussi de réduire les coûts liés au solaire. Sur le site de Toyota, cette Prius Hybride Rechargeable est annoncée à partir de 40 000 euros.

Source : Japan Times
Modifié le 16/09/2019 à 13h24
14
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Après Apple, Samsung songe à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones
scroll top