Les véhicules électriques d'occasion ont la cote en France !

Bastien Contreras Contributeur
10 septembre 2019 à 12h50
0
Voiture electrique

C'est ce qui ressort des chiffres du premier semestre de l'année 2019 : le nombre de voitures électriques d'occasion vendues en France a connu une hausse considérable. Et c'est également le cas, dans une moindre mesure, des hybrides rechargeables.

L'Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et L'argus de l'automobile se sont intéressés aux ventes de véhicules électriques d'occasion en France. Un secteur qui connaît un essor spectaculaire.

Près de 8 900 véhicules vendus en six mois

Car au premier semestre 2019, 8 851 voitures électriques de seconde main ont été vendues dans l'Hexagone. Sur un an, cela représente une augmentation de 83 % !

Et parmi les modèles disponibles, l'un se démarque de façon notable : la Renault Zoé, qui représente 62 % du total et qui a fait plus que doubler ses ventes d'occasion en un an. Le reste du podium est complété, mais à bonne distance, par la Nissan Leaf et la Peugeot iOn. De manière générale, 80 % des transactions de véhicules électriques d'occasion sont accaparées par seulement cinq modèles.


D'où viennent ces voitures de seconde main ? D'après Cécile Goubet, Déléguée Générale de l'Avere-France, elles viendraient principalement « des véhicules d'entreprises arrivés en fin de contrat de location ». Mais on note également une présence fortement accrue des Bolloré BlueCar, qui sont majoritairement issues de la flotte Autolib'.

La tendance se propage aux hybrides rechargeables

Par ailleurs, cette évolution profite également aux véhicules hybrides rechargeables. Les chiffres sont moins impressionnants, mais sont également en croissance sur un an : 4 174 voitures d'occasion de ce type ont été vendues au premier semestre 2019, soit 35 % de plus par rapport aux six premiers mois de l'année 2018.

Sur ce segment, la concurrence est plus serrée : c'est la Mitsubishi Outlander qui arrive en tête, avec 504 ventes (12 % du total), devant la Volkswagen Golf (423 transactions) et l'Audi A3 (363).


Enfin, si vous souhaitez suivre le courant, L'argus vous livre quelques conseils pour acheter d'occasion. Outre la nécessité d'effectuer des contrôles visuels sur le véhicule et de le tester, le média vous recommande de prêter particulièrement attention à la batterie, par exemple en étudiant sa technologie (lithium-ion ou plomb), en demandant son SoH (State of Health : état de santé) ou en vérifiant son autonomie.

Source : L'argus
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top