Les véhicules électriques d'occasion ont la cote en France !

10 septembre 2019 à 12h50
0
Voiture electrique

C'est ce qui ressort des chiffres du premier semestre de l'année 2019 : le nombre de voitures électriques d'occasion vendues en France a connu une hausse considérable. Et c'est également le cas, dans une moindre mesure, des hybrides rechargeables.

L'Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et L'argus de l'automobile se sont intéressés aux ventes de véhicules électriques d'occasion en France. Un secteur qui connaît un essor spectaculaire.

Près de 8 900 véhicules vendus en six mois

Car au premier semestre 2019, 8 851 voitures électriques de seconde main ont été vendues dans l'Hexagone. Sur un an, cela représente une augmentation de 83 % !

Et parmi les modèles disponibles, l'un se démarque de façon notable : la Renault Zoé, qui représente 62 % du total et qui a fait plus que doubler ses ventes d'occasion en un an. Le reste du podium est complété, mais à bonne distance, par la Nissan Leaf et la Peugeot iOn. De manière générale, 80 % des transactions de véhicules électriques d'occasion sont accaparées par seulement cinq modèles.


D'où viennent ces voitures de seconde main ? D'après Cécile Goubet, Déléguée Générale de l'Avere-France, elles viendraient principalement « des véhicules d'entreprises arrivés en fin de contrat de location ». Mais on note également une présence fortement accrue des Bolloré BlueCar, qui sont majoritairement issues de la flotte Autolib'.

La tendance se propage aux hybrides rechargeables

Par ailleurs, cette évolution profite également aux véhicules hybrides rechargeables. Les chiffres sont moins impressionnants, mais sont également en croissance sur un an : 4 174 voitures d'occasion de ce type ont été vendues au premier semestre 2019, soit 35 % de plus par rapport aux six premiers mois de l'année 2018.

Sur ce segment, la concurrence est plus serrée : c'est la Mitsubishi Outlander qui arrive en tête, avec 504 ventes (12 % du total), devant la Volkswagen Golf (423 transactions) et l'Audi A3 (363).


Enfin, si vous souhaitez suivre le courant, L'argus vous livre quelques conseils pour acheter d'occasion. Outre la nécessité d'effectuer des contrôles visuels sur le véhicule et de le tester, le média vous recommande de prêter particulièrement attention à la batterie, par exemple en étudiant sa technologie (lithium-ion ou plomb), en demandant son SoH (State of Health : état de santé) ou en vérifiant son autonomie.

Source : L'argus
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top