Les batteries des Nissan Leaf devraient durer 10 à 12 ans de plus que le véhicule lui-même

Stéphane Ficca Contributeur
28 mai 2019 à 07h28
0
Nissan Leaf

Selon Nissan, les batteries intégrées à ses voitures électriques Leaf pourraient durer jusqu'à 22 ans... soit 10 à 12 ans de plus que le véhicule lui-même.

Une longévité qui impose évidemment au géant japonais d'envisager diverses options de recyclage concernant les batteries en question.

Des batteries plus endurantes que la voiture

Il y a quelques jours, certains analystes montraient quelques signes d'inquiétude concernant la faculté de Nissan à produire suffisamment de batteries électriques pour répondre à la forte demande concernant sa nouvelle Leaf. À l'occasion de l'Automotive News Europe Congress, le constructeur a tenu à faire le point sur les batteries de ses bolides.

Ainsi, selon Francisco Carranza, la durée de vie d'une batterie d'une Nissan Leaf serait estimée à 22 ans. Une longévité calculée en compilant de nombreuses données concernant les 400 000 Leaf écoulées en Europe depuis la première génération en 2011. Le « souci », c'est que la durée de vie moyenne de la voiture est quant à elle estimée de 10 à 12 ans environ.

Une vie après la Leaf ?

« Nous allons devoir récupérer ces batteries », annonce ainsi le Directeur de la branche Energy Services de Renault Nissan, « et les batteries pourraient ainsi connaître une seconde vie après la Leaf ». Il y a quelques mois, un système d'alimentation utilisant 148 batteries de Nissan Leaf avait été utilisé pour éclairer le stade Amsterdam Arena.

Nissan Leaf

Selon le constructeur : « En réutilisant les batteries de véhicules 100 % électriques qui ne sont plus en circulation, le système Nissan xStorage peut permettre aux clients ainsi qu'aux entreprises de mieux gérer leur consommation énergétique et faire des choix plus durables ».

Rappelons au passage que Renault devrait bientôt proposer un concurrent à cette même Nissan Leaf. Le futur véhicule électrique « made in Renault » devrait venir concurrencer efficacement la très appréciée petite voiture électrique de Nissan en se basant sur le concept Renault Symbioz, mais cette dernière ne devrait pas arriver sur le marché avant 2022.
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top