Les batteries des Nissan Leaf devraient durer 10 à 12 ans de plus que le véhicule lui-même

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
28 mai 2019 à 07h28
9
Nissan Leaf

Selon Nissan, les batteries intégrées à ses voitures électriques Leaf pourraient durer jusqu'à 22 ans... soit 10 à 12 ans de plus que le véhicule lui-même.

Une longévité qui impose évidemment au géant japonais d'envisager diverses options de recyclage concernant les batteries en question.

Des batteries plus endurantes que la voiture

Il y a quelques jours, certains analystes montraient quelques signes d'inquiétude concernant la faculté de Nissan à produire suffisamment de batteries électriques pour répondre à la forte demande concernant sa nouvelle Leaf. À l'occasion de l'Automotive News Europe Congress, le constructeur a tenu à faire le point sur les batteries de ses bolides.

Ainsi, selon Francisco Carranza, la durée de vie d'une batterie d'une Nissan Leaf serait estimée à 22 ans. Une longévité calculée en compilant de nombreuses données concernant les 400 000 Leaf écoulées en Europe depuis la première génération en 2011. Le « souci », c'est que la durée de vie moyenne de la voiture est quant à elle estimée de 10 à 12 ans environ.

Une vie après la Leaf ?

« Nous allons devoir récupérer ces batteries », annonce ainsi le Directeur de la branche Energy Services de Renault Nissan, « et les batteries pourraient ainsi connaître une seconde vie après la Leaf ». Il y a quelques mois, un système d'alimentation utilisant 148 batteries de Nissan Leaf avait été utilisé pour éclairer le stade Amsterdam Arena.

Nissan Leaf

Selon le constructeur : « En réutilisant les batteries de véhicules 100 % électriques qui ne sont plus en circulation, le système Nissan xStorage peut permettre aux clients ainsi qu'aux entreprises de mieux gérer leur consommation énergétique et faire des choix plus durables ».

Rappelons au passage que Renault devrait bientôt proposer un concurrent à cette même Nissan Leaf. Le futur véhicule électrique « made in Renault » devrait venir concurrencer efficacement la très appréciée petite voiture électrique de Nissan en se basant sur le concept Renault Symbioz, mais cette dernière ne devrait pas arriver sur le marché avant 2022.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
9
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page