Nissan a peut-être surestimé la capacité de production de batteries pour sa Leaf e+

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 mai 2019 à 17h12
19
Nissan Leaf
Grzegorz Czapski / Shutterstock.com

En 2019, il sera peut-être difficile pour Nissan de reproduire le score de ventes de sa Leaf, la faute à une production de batterie compliquée...

En 2018, Nissan annonçait fièrement avoir livré plus de 40 000 Leaf en Europe. Un score que le constructeur espère bien dépasser en 2019, mais cela risque toutefois d'être compromis par une pénurie de batteries.

Des soucis de batteries pour la Nissan Leaf

L'usine Envision AESC de Sunderland semble en effet ne pas pouvoir répondre à la demande. Sa capacité plafonne à 1,9 GWh par an, et l'arrivée d'une Nissan Leaf e+, dotée d'une batterie de 62 kWh (contre 40 kWh pour la Leaf de base), va forcément nécessiter davantage de ressources. Ainsi, selon un rapide calcul, cette même usine de Sunderland ne pourrait produire « que » 30 600 batteries de Nissan Leaf e+ en 2019.

Du côté de chez Nissan, on envisage bien sûr d'autres pistes pour produire les batteries de la Leaf, avec notamment des usines en Asie et au Mexique. Le constructeur pourrait également se tourner du côté des Etats-Unis, même si les ventes de la Leaf restent très faibles sur le territoire américain.

Source : Insideevs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
rexxie
C’est l’excuse à la mode pour ne pas en produire plus… car les fabricants traditionnels font trop de profits des entretiens, réparations et remplacements prématurés des complexes et fragiles moteurs à explosions… profits que NOUS payons pour rien, comparé à une toute électrique qui dure pour toujours sans besoins d’entretiens couteux ni de réparations sur son groupe propulseur.
KlingonBrain
A votre place, je ne rêverais pas trop.<br /> De nos jours, les industriels savent rendre absolument n’importe quoi complexe, fragile et difficile d’entretien. Ils y sont parvenu avec l’essentiel de nos biens de consommation. Il y a une pléthore de méthodes pour cela.<br /> Et la plupart des gens sont devenu trop ignares sur le plan technique et trop aveuglé par des considérations superficielles pour réaliser.<br /> Même si sur le papier la voiture électrique possède effectivement un beau potentiel de simplification, je prédit qu’en pratique, les industriels ne voudront pas perdre leurs bénéfices.
Zaravis
Alors pourquoi vous ne vous lancez pas dans la fabrication de batteries à grande échelle au lieu de reporter le problème sur les autres et ne pas agir?<br /> Il n’y a sur terre de matière première à batteries que pour alimenter le 1/3 du parc automobile actuel.<br /> Quand au recyclage, probablement une fois et la qualité sera moindre, par la suite la pollution des matières premières fera chuter le ratio énergie/poids.<br /> Bon, j’ai assez travaillé sur le sujet pour penser le connaître mais on m’a déjà fait la remarque que si j’étais sceptique, c’était parce que je suis un idiot et que d’autre sauront faire (je remarque juste que ceux qui tiennent ce discours ne font pas).<br /> La physique est têtue, vouloir la violer c’est toujours retourner contre les violeurs.<br /> Pour ceux que ça intéresse, écoutez Aurélien Barrau, probablement aussi un idiot pour ceux qui estiment que la physique (et les maths en passant) ne sert à rien.
redosk
Zaravis:<br /> Il n’y a sur terre de matière première à batteries<br /> Parce que les “matières premières à batteries” sont dans un ensemble fini ?<br /> C’est pas comme si ceux qui les fabriquent étudiaient plusieurs technologies pour le futur…
newseven
Malheureusement je dois constater que la voiture électrique n’est pas plus fiable que les véhicule à gaz.<br /> Les systèmes électroniques ( ESC ) de la gestion du moteur brushlessne ne sont pas très fiable.<br /> Tout les marque éprouve des problèmes.<br /> Mais le principal probleme est étrange .<br /> C’est que tout les voitures électriques fonctionnent sur un système 12 v donc sont tous munis d’une batterie 12v<br /> Ils utilisent un système recharge qui fait perdre une grand pourcentage d’autonomie (surtout en hiver ).<br /> Une batterie qui recharge une batterie n’est pas très intelligent.<br /> La perte d’énergie et l’ordre 25 à 40 % pour la consommation pour la recharger la batterie 12 volts.<br /> Ma voiture a un ans et j’ai eu le fameux triangle de la mort (stop safely now ) la batterie 12 v est morte donc par des feux de détresse (aucune lumière ) sur l’autoroute et quand sa ma arrive je n’avais pas de téléphone cellulaire j’ai eu la peur de ma vie.<br /> Maintenant j’ai acheté un cell et des Fusées routières de détresse .
redosk
newseven:<br /> La perte d’énergie et l’ordre 25 à 40 % pour la consommation pour la recharger la batterie 12 volts.<br /> Malheureusement, je dois constater que tu ne sais clairement pas de quoi tu parles.<br /> (Le reste de ton message n’a aucun sens)
KlingonBrain
Mais tu sors de quelle caverne?<br /> Il y a les fakes news et il y a aussi les fakes commentateurs.<br /> Vous avez le droit de ne pas partager mon opinion. Mais rien ne justifie ce genre d’insultes ou d’insinuations. Vous découvrirez avec l’age que les opinions évoluent. Et ce sont précisément les discussions avec ceux qui pensent autrement qui nous enrichissent.<br /> D’ailleurs, à voir votre réponse, vous n’avez absolument pas compris ce que je voulais dire.<br /> Le moteur électrique est depuis toujours beaucoup plus simple. 100 fois moins de pièces, une seule pièce mobile, 2 points de friction, pas de surchauffe, pas de vibrations, pas de bruits, pas de fumées toxiques.<br /> Sauf que la fiabilité et le coût d’entretien, ça ne dépends pas uniquement du nombre de pièces. Mais aussi d’autres facteurs comme la facilité de démontage, la qualité et le dimensionnement des composants, le prix des pièces de rechange.<br /> Pour avoir réparé des problèmes liés à des moteurs électriques, je peux dire que vous avez beaucoup de préjugés en plus de poser des affirmations fausses : Un moteur électrique, ça chauffe aussi. On appelle cela l’effet joule. Comme un moteur thermique, si c’est mal dimensionné ou mal refroidi, ou surchargé, ça peut très bien surchauffer et griller. Et un composant de commande qui grille en amont peut faire griller une bobine ou un moteur.<br /> Et au passage, vous oubliez de mentionner l’électronique de commande.<br /> Rien que la carte de pilotage d’un moteur asynchrone de lave linge est bien plus compliquée à comprendre que le fonctionnement d’un moteur thermique.<br /> Quand au soit disant archaïsme du “moteur à piston”, je vous rappellerais que la voiture électrique ne date vraiment pas d’hier.<br /> fr.wikipedia.org<br /> La Jamais contente<br /> La Jamais contente (ou Jamais-Contente) est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h.<br /> Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi le record, le 29 avril 1899, à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy (appellation première de CITA no 25).<br /> Son pilote, le Belge Camille Jenatzy, est le fils de Constantin Jenatzy, fabricant de produits manufacturés à base de caoutchouc, dont des pne...<br /> Et ce sera ma seule et dernière réponse. Par expérience je sais que discuter avec des militants n’aboutit à rien parce qu’ils sont amoureux d’un point de vue. Seul le temps pourra le changer…
newseven
As tu une voiture électrique.
newseven
Aussi je parle des système dans l’habitacle comme radio,clignotant,phare,climatiseur, chauffage,sac gonflable,éclairage qui fonction tous sur un système 12 volt.<br /> il y as juste le ESC et le moteur qui utilise la batterie au lithium directement.
FardocheX
Une bonne voiture peut être fiable ou non, qu’elle soit à essence ou électrique. Tout dépend du sérieux de la compagnie qui la produit.
rexxie
Non, les électriques sont plus fiables parce que les moteurs sont plus simples et beaucoup moins stressés que dans un explosant, pétaradant, vibrant et surchauffant moteur à poison.
redosk
newseven:<br /> As tu une voiture électrique.<br /> Oui, j’ai eu deux ans une i3 et maintenant une Model 3 depuis mars.<br /> newseven:<br /> Aussi je parle des système dans l’habitacle comme radio,clignotant,phare,climatiseur, chauffage,sac gonflable,éclairage qui fonction tous sur un système 12 volt.<br /> il y as juste le ESC et le moteur qui utilise la batterie au lithium directement.<br /> Effectivement certains systèmes auxiliaires sont sur la 12V.<br /> Mais ça ne change rien au fait que les 25 à 40% dont tu parles n’ont aucun sens.
newseven
Quand tu recharges une batterie.<br /> Un grand partie l’énergie est perdu sous forme de chaleur et etc.<br /> C’est pareille pour tout les sources d’énergie et même le gaz ( l’octane ).<br /> La consommation qu’il y a en amont n’est pas la même qui reste en aval donc la batterie 12v AGM consomme plus que 12 v sur la grosse batterie au lithium pour la recharger.<br /> Il y a une grosse perte perte comparé à sa productivité.<br /> Pareille quand tu rechanges la voiture .<br /> Par exemple :<br /> En aval la batterie consommes 100kw ne veut pas dire qu’il y a 100kw dans la batterie.<br /> Peut être 80kw ou 75kw qui est entreposé dans le meilleur des cas !<br /> Une perte de seulement 25 % est excellente pour une recharge.<br /> Plus la batterie va être vielle plus la consommation de la recharge sera grande.<br /> Pareille pour une voiture à gaz que de sa consommation augment avec temps.
redosk
newseven:<br /> la batterie 12v AGM consomme plus que 12 v<br /> Ca ne consomme pas des V mais des W.<br /> newseven:<br /> En aval la batterie consommes 100kw ne veut pas dire qu’il y a 100kw dans la batterie.<br /> Peut être 80kw ou 75kw qui est entreposé dans le meilleur des cas !<br /> Une perte de seulement 25 % est excellente pour une recharge.<br /> Tu parles plutôt de kWh, les kW étant une puissance.<br /> Bref après ces corrections d’unités, la perte est nettement inférieur à ce que tu dis. Sur les Tesla, par exemple, elle est entre 5 et 10%.<br /> newseven:<br /> La perte d’énergie et l’ordre 25 à 40 % pour la consommation pour la recharger la batterie 12 volts.<br /> Et quoi qu’il en soit, ça, ça ne veut toujours rien dire.<br /> Il y a de la perte pour la charge de la batterie 12V et ? C’est infime sur la consommation de ce qui est alimenté par ce 12V, consommation qui elle-même est relativement infime par rapport à la consommation globale du véhicule.<br /> Tes chiffres de 25 à 40% sont démesurés et on ne sait pas sur quoi on doit considérer ce pourcentage…
Zaravis
A ces affirmations je poserai simplement la question:<br /> "Si c’était si simple, pourquoi n’est-ce pas ce qui a été développé par le passé (on peut dire aujourd’hui, vu le temps passé (et si on ne cherche pas à palabrer pour dix ans) que toutes les technologies ont le même âge (il me semble que c’est électrique puis fuel puis essence sans le garantir a 100%).<br /> Demandez à des pompiers ce qu’ils pensent d’un feu lithium (tiens c’est à partir du lithium qu’on obtient le combustible des bombes thermonucléaires en passant;, pas n’importe lequel certes)?<br /> Que ce passe t-il si l’électronique de gestion des piles élémentaires de la batterie se mettent en court circuit? (boum, il me semble).<br /> Comparer une tesla à 100 000 € (sans la loc de la batterie) avec une Dacia à 6000 €, c’est un peu comparer un lingot d’or avec un clou en ferraile et dire que le premier ne rouille pas
redosk
Zaravis:<br /> Que ce passe t-il si l’électronique de gestion des piles élémentaires de la batterie se mettent en court circuit? (boum, il me semble).<br /> Pourquoi ça arriverait si c’est bien conçu ?<br /> Par ailleurs, je te renvoie à ce commentaire sur Electrek :<br /> Electrek – 16 May 19<br /> Tesla is updating its battery software following a car fire, claims improve...<br /> Several Tesla Model S vehicles have caught on fire seemingly on their own without any accident lately and now Tesla is updating its battery software following the latest incident.<br /> Autrement dit les batteries sont protégées pour éviter que si une cellule prend feu, le feu ne se propage aux autres cellules.<br /> Par ailleurs, quand ça prend feu, on a largement le temps d’évacuer le véhicule avant de risquer sa vie.<br /> Donc avant de crier à la bombe sur roues, renseigne toi mieux.<br /> Et pour répondre à l’espèce de question que tu poses, c’est sans doute parce qu’on n’avait pas la technologie de batterie suffisante ? Ni les infra de recharge ? Au hasard, hein.
rexxie
Zaravis:<br /> Si c’était si simple, pourquoi n’est-ce pas ce qui a été développé par le passé<br /> Si on consulte l’Histoire, c’est le Monopole (puis cartel) pétrolier de John D. Rockefeller qui a financé Henry Ford et tué la voiture électrique une première fois.<br /> Il arrive rarement que ce soit la meilleure technologie qui soit automatiquement adoptée en consensus d’un hypothétique conseil de vieux sages scientifiques.<br /> C’est toujours une question de finance et de marketing à savoir laquelle l’emportera. Et dans le cas des voitures, le cartel pétrolier est le plus puissant de l’ère moderne.<br /> On le voit d’ailleurs partout présentement avec tous les faux commentaires et les fausses études payées par les cartels des hydrocarbures pour conserver leur toute puissance sur la planète.<br /> Pour n’importe qui qui s’y intéresse de près il est très évident que l’électrique est diantrement plus efficace, pratique, doux, puissant, compact, silencieux, sans entretien et propre.<br /> Environ 200 x 200 km (corrigé)de désert Saharien suffirait à tous les besoins en énergie de l’Europe. Mais les énergies douces les plus propres et les plus gratuites sont aussi attaquées sans relâche par les puissants lobbies des cartels hydrocarburiens (et nucléaires).<br /> Ils ont tous peur comme la peste que les citoyens s’auto-suffisent d’énergie propre, éternellement renouvelable, accessible et gratuite, indépendamment de leurs réseaux desquels nous sommes captif$.
Zaravis
Ah, la théorie du complot!<br /> Mais pourquoi vous ne faîtes pas puisque vous êtes si sûr de vous?<br /> Euh, au fait, ce qu’on appelle de l’énergie solaire, ce ne serait pas de l’énergie nucléaire dans le soleil?<br /> " Environ 200 x 2000 km de désert Saharien suffirait à tous les besoins en énergie de l’Europe"<br /> 'est un retour à la colonisation? Le plus simple ne serait-il pas d’émigrer au Sahara?<br /> Je ne savais pas qu’il n’y avait pas de nuit au sahara, je me coucherai moins bête.
newseven
redosk:<br /> plutôt de kWh<br /> Je voulais plutôt dire kWh je me suis trompé .
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon plan exclusif Amazon : bundle Xbox One S à 329,99€ au lieu de 499,99€
World of Warcraft Classic : une réédition collector pour les 15 ans du jeu
🔥 Free, RED by SFR, Sosh, Orange et Bouygues : le top 5 des Box Internet Fibre
⚡ Notre sélection Cdiscount d'écrans PC gaming à ne pas rater
🔥 Caméra sport DJI Osmo Action en précommande à 379,99€ chez FNAC
Asus Zenfone 6 : des photos ont fuité et dévoilent une caméra rotative
La Chine bloque intégralement l'accès à Wikipedia
⚡ Bon plan : notre sélection domotique DIY pas cher
Haut de page