Hyundai se prépare à lancer sa première voiture à toit solaire, la Sonata Hybrid

08 août 2019 à 11h21
16
hyundai panneau solaire
© Hyundai

Hyundai l'avait annoncé lors du SEMA Show de 2018 qui se tient tous les ans à Las Vegas, le toit de la septième génération de Sonata sera équipé de panneaux solaires. Un gain d'autonomie de plus de 1 000 kilomètres par an, selon la firme coréenne.

Annoncé lors du SEMA Show de Las Vegas en novembre 2018, Hyundai met désormais dans la chaîne de fabrication les panneaux solaires qui viendront appuyer l'autonomie de la batterie de leur hybride rechargeable, la Sonata.

Un gain de charge

Ces panneaux sont semi-transparents, en silicone et recouvrent l'intégralité du toit du véhicule. Lors de la conduite ou lorsque la voiture est garée au soleil pendant une durée d'au moins six heures, elle en profite pour recharger 30 % à 60 % de la batterie, selon Hyundai, soit une autonomie gratuite de 1 000 à 1 300 kilomètres par an.

La Sonata, qui était jusqu'ici une berline hybride rechargeable, recevra simplement ce panneau solaire en supplément. Ces panneaux sont disponibles depuis le mois de mars en Corée, et le seront bientôt aux États-Unis, mais aucune date n'a encore été donnée pour l'Europe.

En France, la Sonata n'est pas commercialisée puisque la berline de la marque, nommée i40, sera remplacée l'année prochaine et gardera le même nom.


hyundai panneau solaire
Intérieur de la Hyundai Sonata © Hyundai

Une évolution que Hyundai souhaite répandre

Hyundai cependant, ne souhaite pas en rester là et souhaiterait voir son concept de panneaux solaires transposé aussi aux voitures thermiques.

« Nous nous efforçons d'étendre l'application de cette technologie à notre gamme de véhicules écologiques, et jusqu'aux véhicules équipés d'un moteur à combustion », déclare Huei Won Yang, Directeur adjoint et directeur du département carrosserie chez Hyundai.

L'entreprise coréenne ne cesse donc de faire évoluer ses véhicules, puisqu'elle a aussi pour projet de développer sa propre voiture autonome, dans le cadre d'un partenariat avec Yandex déjà présenté en mars dernier.

Ainsi, bien que cela ne représente à la fin de la journée que deux ou trois kilomètres d'autonomie, Hyundai veut s'appuyer sur cette innovation, déjà présente chez Toyota sur la Prius hybride rechargeable, ou chez Nissan, sur la compacte électrique Leaf.

Les constructeurs espèrent ainsi voir réduite la dépendance aux énergies fossiles, mais aussi au nucléaire, grand questionnement des consommateurs concernant la mobilité tout électrique de demain. Certains vont même jusqu'à tenter de recouvrir de très larges surfaces de leur voiture avec des panneaux photovoltaïques, à l'image des start-up comme Lightyear, avec sa One, ou de Sono Motors avec sa Sono Sion.

Source : New Atlas
Modifié le 08/08/2019 à 12h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Yokô Tarô (NieR) serait déjà au travail sur un nouveau jeu indé chez Square Enix
5G : pour l'ANSES, il n'y a
VESA précise que le DisplayHDR 2000 n'est pas une certification
Vous pouvez analyser des fichiers et URL suspects via le site VirusTotal
Ingenuity : retour sur un premier vol pour en préparer d'autres, plus hauts et plus longs
BMW annonce une batterie à semi-conducteurs pour 2025 ; qu'est-ce que ça change ?
Xbox Series X|S : la fonctionnalité Quick Resume va gagner en lisibilité
Deux ans après son annonce Homeworld 3 se
Comparatif des meilleurs casques de réalité virtuelle (VR) (2021)
F1 2021 : les configurations requises se dévoilent, vous faudra-t-il une bête… de course ?
Haut de page