Sono Sion, la voiture électrique rechargeable à l'énergie solaire, sera construite dans des usines suédoises

Maryne
Par Maryne
Publié le 15 mai 2019 à 17h05
Sono Sion, voiture électrique

Le constructeur allemand Sono Motors a choisi de lancer la production de ses voitures solaires Sono Sion à Trollhättan, en Suède, dans une usine fonctionnant exclusivement à l'énergie renouvelable.

La start-up allemande prévoit de faire sortir 43 000 véhicules de ses chaînes de production chaque année jusqu'en 2028, grâce à un partenariat avec l'entreprise spécialisée NEVS.

« Un mouvement, pas une entreprise »

Le fondateur de Sono Motors met d'emblée les points sur les i : ce partenariat et la production de la Sono Sion est « un mouvement, pas une entreprise ». La start-up, fondée à Munich en 2016, ambitionne de participer à l'émergence d'une « mobilité durable indépendante des énergies fossiles », et affirme avoir conçu son premier véhicule, la Sono Sion, dans cette optique.

Originalement prévue en 2019, la production de ce véhicule électrique et capable de se recharger grâce à l'énergie solaire a finalement été repoussée à la seconde moitié de l'année 2020. L'entreprise NEVS, par ailleurs propriétaire du constructeur Saab Automobile et spécialisée dans l'énergie propre, précise que l'intégralité de l'énergie utilisée pour faire tourner les chaînes de production sera renouvelable.




La Sono Sion en détails

La Sion imaginée par Sono Motors est un véhicule multisegment électrique recouvert de 300 cellules solaires permettant de recharger la batterie de 35 kWh. Comme tous les modèles électriques du marché, la Sono Sion peut également être rechargée sur borne dédiée ou sur prise. La start-up annonce une autonomie de 250 km et une vitesse de pointe à 140 km/h, ainsi qu'une puissance moteur de 120 kW.

Le prix de départ annoncé par Sono Motors est de 16 000 euros, auxquels s'ajouteront les frais de location de la batterie. L'entreprise a également évoqué un second modèle, plus grand, à 25 500 euros. Un rapport promesse/prix qui semble séduire du monde : d'après le site de la start-up, 10 000 précommandes ont déjà été enregistrées.

Source : Just Auto.
Maryne
Par Maryne

Chef de rubrique sur Clubic, et parfois j'écris aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

C’est un début, ce serait génial de recharger encore plus avec du photovoltaïque!

bmustang

et quand ta portière est emboutie! tu prends un crédit pour faire réparer ?

odyssseus

L’autonomie fond vite sur autoroute. Mais la vitesse crée un énorme flux d’air.
Quand ils utiliseront le flux d’air généré par la vitesse pour faire tourner un système pour récupérer de l’énergie en rechargeant une batterie secondaire, cela augmentera l’autonomie. (une batterie fait avancer, la seconde se recharge grâce au générateur entrainé par le flux d’air. Et inversement).

Globule59

Les panneaux ont besoin d’être bien orientés pour produire. La surface équivalente exposée au soleil n’est donc que de quelques m2. Au final il ne faut pas espérer plus de 500 ou 1000W à midi l’été et en moyenne probablement la moitié. Même en prenant le cas le plus favorable 12h x 500W on gagne 6kWh par jour. Il faut une semaine de beau temps pour recharger la voiture ! Un peu moins l’été et beaucoup plus l’hiver. Il faut en outre tenir compte sur surpoids des cellules et de l’électronique… Pas certain que ça soit rentable: en roulant le jour ça va; mais par mauvais temps où la nuit on y perd.
C’est plus pour faire joli que ça n’est efficace.
Odyseus : ça ne marche pas! Tout mécanisme pour récupérer de l’énergie de cette façon freine la voiture qui pompera alors plus sur la batterie. C’est comme les machines à mouvement perpétuel avec un ventilateur qui entraîne une turbine pour fournir de l’électricité au ventilateur !

Kaggan

Ca c’est un peu de la science fiction.
Le flux d’air est du au mouvement, c’est une résistance, en aucun cas une perte. Je te propose quelques exemples pour te rendre compte de la différence:

Tu prends une casserolle d’eau que tu chauffe et tu mets une éolienne en papier au dessus, dirigé vers le bas. tu verras que si ta girouette est bien faite, elle tournera: tu viens de convertir la chaleur perdu en mouvement de rotation.

Maintenant tu vas faire un tour et tu passes ta main sur un grillage en allant assez vite. Tu sentiras tes doigts chauffer, mais tu devras egalement faire un effort pour maintenir ta main sur le mur (la force d’appui, le poids de ton bras à maintenir en l’air). Là, ce que tu recherches, c’est de récupérer l’énergie que tu perds à maintenir ton bras en position.

Les constructeurs en sont conscient et travaillent donc l’aerodynamisme, autrement dit, la résistance à l’air du véhicule, pour éviter de perdre trop d’énergie à lutter contre l’air. Mais étant donné qu’on dépense déjà de l’énergie pour lutter contre, on n’en récupérera pas.

Voilà, en espérant avoir pu t’éclairer un peu plus sur le sujet, sinon dis le et je prendrais plaisir à t’aider plus.

TroLec

Pour nosu en thailand ca serai le top une voiture comme ca . On est tous le temps obliger de se mettre a l ombre a cause du soleil . mais la plus besoin de parking …

rexxie

C’la lumière qui alimente les panneaux, pas le soleil. Un grand apport de clarté indirecte fera une grosse différence.
Se stationner devant un mur blanc par exemple. Ou de la neige. Les skieurs bronzent rapidement à cause de ce phénomène.

puscus

Sono Sion, ce n’est pas le nom d’un réalisateur japonais ? C’est juste une coïncidence que leur voiture s’appelle pareil ?

odyssseus

Le système serait intégré à la carrosserie, donc ne brisant pas l’aérodynamisme. Sur une voiture thermique, l’air qui entre sert à refroidir le moteur. Là, l’air ferait tourner des hélices ou des vis sans fin dont le mouvement créerait de l’énergie stockée dans la batterie qui ne fait pas avancer la voiture, l’autre étant en fonctionnement. Et inversement.

xryl

6kWh par jour, c’est environ 50 bornes sur ma voiture électrique, c’est à dire à peu près ce que je fais par jour. Dit différemment, dans le cas des belles journées, je roule gratis. Après, il y a le WE où la voiture peut être stationnée en plein soleil pour gagner 100km (ou pour gérer les pertes pour les jours de mauvais temps dans la semaine). En tout cas, pas mal du tout.