Lightyear One officialisée : 750 km d’autonomie pour cette voiture électrique à énergie solaire

25 juin 2019 à 16h11
11
Lightyear One

La voiture électrique à énergie solaire Lightyear One a désormais une fiche produit plus ou moins complète après avoir fait l'objet d'une présentation officielle aux Pays-Bas. Le groupe a-t-il tenu ses promesses en matière d'autonomie ? La réponse ici.

Quel chemin parcouru entre 2016 et 2019 : entre son lancement et la présentation officielle de son tout premier produit, la compagnie hollandaise Lightyear n'a pas chômé, elle qui compte désormais plus de 100 employés dans ses rangs. Autant d'employés qui ont à cœur de partager leurs longues années de travail en ce mardi 25 juin 2019, date à laquelle la Lightyear One, voiture électrique fonctionnant à l'énergie solaire, a été introduite, après un teasing publié en mai dernier.

Une bonne autonomie, mais une accélération moyenne

Attendu de pied ferme par la communauté, le véhicule nous promettait une autonomie débordante : 800 kilomètres. Tuons le suspens de suite : la société est parvenue à concevoir une voiture capable de rouler jusqu'à 750 kilomètres (cycle WLTP), selon les conditions. Le fait est que le pari semble avoir été tenu par les équipes du groupe, d'autant plus au regard du design pour le moins aérodynamique choisi pour le produit.

Avec ses quatre moteurs installés au niveau de chaque roue - sans que l'on ne connaisse leur puissante exacte -, la Lightyear One affiche une accélération très moyenne : dix secondes pour atteindre les 100 km/h. Cette cinq places offre également un coffre de 780 litres, extensible jusqu'à 1 701 litres, pour des dimensions atteignant les 5 057 (L) x 1 898 (l) x 1 426 cm (h).

Lightyear One

Avec ses panneaux solaires installés sur son capot et toit, cette voiture électrique serait en mesure de générer jusqu'à 20 000 kilomètres d'énergie par an. En termes de recharge, ces derniers permettraient d'ailleurs de récupérer 12 km par heure, contre 35 km avec une prise de 3,7 kW, 209 km avec une borne publique de 22 kW et 507 km avec une charge rapide de 60 kW.

D'après son site officiel, un utilisateur parisien récupérerait en moyenne 36 km par jour en été, 32 km au printemps, 9 km en automne puis 8 km en hiver. Pour connaître les chiffres de votre ville, n'hésitez pas à entrer son nom dans la barre de recherche dédiée. À noter enfin qu'une application dédiée a aussi été développée, à laquelle vient se greffer une clé dématérialisée et une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Une grille tarifaire exorbitante

Sur les 500 premiers modèles disponibles, à peine 100 ont trouvé preneur. Un chiffre au premier abord faible, mais au regard de la grille tarifaire fixée par l'entreprise, on comprend mieux pourquoi : 149 000 euros, avec une pré-réservation de 119 000 euros, ou en location à partir de 1 879 euros par mois. Date de livraison : début 2021.

Lightyear One

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
remitchou
Suis ptete bête, mais j’ai toujours pas compris l’intérêt (à part marketing, story telling etc …) de fusionner des technos et d’en faire un mauvais compromis : la voiture solaire, la route solaire, la route a récupération d’énergie etc …
linkin440
Mc Solaar aura-t-il bientôt une voiture solaire ? (question existentielle )
Nmut
Dans l’idée, pourquoi pas mais le rendement est un peu trop mauvais pour le moment. Même l’été ça ne couvre qu’à peine un déplacement journalier moyen.<br /> C’est probablement plus rentable de vendre un garage/carport avec panneaux solaires (panneaux moins chers et plus efficaces) et batterie tampon =&gt; on aurait plus dans les 50-60km par jour en été, soit plus que le déplacement moyen d’un véhicule, et 10-20km l’hiver, un peu plus que pas grand chose :-P…
clubic_er
750 km d’autonomie a vide dans une descente avec le vent dans le dos
PsykotropyK
C’est du cycle WLTP donc non. Il s’agit d’un protocole de test, pas d’une liberté pour que chaque marque puisse bulshiter tout le monde. Après comme tout protocole/benchmark, ça s’optimise.
gdepre
Oh ils ont refait la Citroën CX !
leulapin
Là l’idée c’est un peu la voiture autonome si tu est urbain.<br /> C’est un premier jet, à ce prix ça tient de la curiosité pour riches, pas du véhicule de série.
raphaeljolivet
@Grégoire Huvelin : sur ces sujets, il me parait indispensable que vous fassiez un minimum de travail journalistique et ne vous contentiez pas de diffuser aveuglément des campagnes marketing fallacieuses.<br /> “Voiture à énergie solaire” = voiture électrique avec un panneau solaire inutile au rendement accessoire posé dessus pour des raisons marketing :<br /> “Avec ses panneaux solaires installés sur son capot et toit, cette voiture électrique serait en mesure de générer jusqu’à 20 000 kilomètres d’énergie par an”<br /> Passons la confusion entre énergie et distance, vous vouliez dire “'génère l’énergie nécessaire à 20.000 de déplacement”.<br /> Faisons quelques règles de trois :<br /> Consommation électrique moyenne d’un VE :<br /> 10 kWh/100 km<br /> donc 20.000 km =&gt; 2000 kWh<br /> Avec 2m^2 de panneaux solaires (je vois mal comment en caller davantage sur une voiture), on arrive, dans le sud de la France, et des conditions d’ensoleillement et d’orientation idéales (ce qui n’est pas le cas puisqu’on a tendance à diriger une voiture vers sa destination plutôt que en fonction du soleil), à une production max de 252 kWh, soit 8 fois moins que annoncé.<br /> https://photovoltaique-energie.fr/estimer-la-production-photovoltaique.html<br /> Ces gens se foutent ouvertement de notre gueule.<br /> Merci de veiller à ne pas propager leurs mensonges.
raphaeljolivet
C’est une hérésie technique qui n’a pas d’autre intérêt que marketing en effet.<br /> Ces gens sont des escrocs finis.
micquer2
OK ENTIEREMENT D4ACCORD §<br /> d’ailleurs IL SE CONTREDIT lui meme ; il a ecrit ::<br /> ((D’après son site officiel, un utilisateur parisien récupérerait en moyenne 36 km par jour en été, 32 km au printemps, 9 km en automne puis 8 km en hiver))<br /> ce qui donne : (36+32+9+8 km/jour ) * 90 jours = 7650 km/an !!!<br /> donc au maximuum 3 fois MOINS QU 'ANNONCE .
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page