Lightyear dévoilera sa voiture électrique à énergie solaire le 25 juin prochain

18 mai 2019 à 19h33
13
Lightyear One

Le 25 juin 2019 est une date à cocher dans votre calendrier si vous attendez de pied ferme la présentation de la Lightyear One, voiture électrique propulsée à l'énergie solaire.

Sur le créneau des voitures électriques solaires, plusieurs entreprises tentent de se faire une place sur un secteur encore en plein développement. Parmi elles, le constructeur allemand Sono Motors s'est récemment fait remarquer en affichant des objectifs ambitieux : produire chaque année 43 000 Sono Sion, du nom du modèle, d'ici 2028. Le modèle électrifié affiche des performances pour le moins modestes : autonomie de 250 kilomètres et vitesse de pointe de 140 km/h.

Entre 600 et 800 km d'autonomie

En face, un concurrent hollandais répondant au nom de Lightyear cherche à lui faire de l'ombre. Car l'entreprise fondée en 2016, qui emploie désormais plus de 100 employés, va lever le voile sur un prototype de sa voiture électrique solaire, sobrement intitulée Lightyear One, lors d'un événement organisé à Katwijk, aux Pays-Bas, le 25 juin 2019, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Présentée comme un véhicule à la fois léger et aérodynamique, la Lightyear One, en plus de s'équiper de quatre roues motrices, accueillent des panneaux solaires capables de capter l'énergie de notre étoile. De ce fait, le modèle serait en mesure de rouler entre 600 et 800 kilomètres en fonction des usages, soit une autonomie débordante comparée à sa rivale allemande.

Les premières livraisons attendues pour 2020

A l'instar de cette dernière, le produit hollandais se dote d'une recharge compatible avec une prise, laquelle lui permet de récupérer jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie en une seule nuit seulement. Autant de chiffres à vérifier lors de tests poussés. Le reste des caractéristiques devrait logiquement faire l'objet d'une présentation plus détaillée en juin. Les premières livraisons sont quant à elles prévues en 2020.

Source : Lightyear.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
rexxie
Bravo! Il ne manque que les amortisseurs dynamo.<br /> En blague, je disais qu’il suffisait de pousser les voitures solaires en rade sous un réverbère…<br /> Avec des amortisseurs dynamo, je verrais bien les mecs brasser leur caisse pour gagner quelques km
toug19
Même en étant convaincu que les panneaux solaires ont leur place pour améliorer le bilan de la voiture électrique, je ne vois pas comment des panneaux solaires pourrait faire augmenter considérablement l’autonomie. La Sono Sion annonce une récupération de 20 à 30 km par jour. A moins qu’ils aient des panneaux solaires révolutionnaires avec un rendement de 100% (ce qui n’existe pas aujourd’hui…) Donc pour avoir une telle autonomie c’est juste qu’elle a une grosse batterie d’au moins 60 kWh. Et donc elle ne coutera pas moins de 35000€, voir bien plus.
Le_Prophete
Ca tombe pile au moment où Elon Musk vient d’annoncer la forte probable faillite dans 10 mois de Tesla. Gros coup de balai en vue dans le secteur.<br /> GQ France<br /> Tesla risque de faire faillite dans moins d'un an selon Elon Musk<br /> Elon Musk est conscient de la situation critique dans laquelle se trouve Tesla et a une solution pour y remédier.<br />
rexxie
La beauté des photo-voltaïques et des batteries c’est que nous ne connaissons pas la limite de leurs améliorations possibles.<br /> Tandis que le nombre de joules d’un litre de poison noir sera toujours le même.
Le_Prophete
Le poison noir !!! Et ton electrique tu le crois propre ?<br /> Sciences et Avenir – 5 Oct 18<br /> Question de la semaine : les voitures électriques sont-elles aussi polluantes...<br /> Vraiment propres les voitures électriques ? C'est la question de la semaine de Sciences et Avenir.<br /> En bref, en france l’electrique c’est 9 tonnes de CO2 pour 150.000km contre 22 tonnes pour le diesel.<br /> Mais pour les pays produisant l’électricité principalement grace au charbon, comme l’allemagne ou la chine, la tendance de la polution s’inverse a la défaveur des voitures electriques.
ZorgTheBoss
La limite du photovoltaïque est par définition égale à l’énergie que nous envoie le soleil soit 1,3kw d’énergie par m2… si on arrive à caser 5m2 de panneaux solaires (c’est déjà pas mal!) on peut espérer récupérer, à 24% de rendement (record mondial réalisé en janvier 2019 par le CEA), 1,6kw d’énergie. C’est la puissance d’un scooter électrique. On va pas aller bien loin/vite.
cyclohexanol_1_1
C’est vrai que le lithium n’est pas polluant à extraire et encore moins à recycler .<br /> C’est juste le poison qui change et le revendeur.
fg03
Ce n’est que de la comm’ parce que le rendement d’un panneau solaire pour fournir suffisamment d’énergie à une voiture c’est une vaste blague. Faudrait s’appuyer sur des chiffres pour comprendre :<br /> conso moyenne d’un véhicule electrique : 10kWh / 100km<br /> production moyenne d’un panneau solaire au m2 : entre 2 et 5 kWh / jour (données correspondant au panneau solaire sur les toits avec inclinaison optimale et orientation au sud selon l’ensoleillement et l’endroit en France)<br /> Bref, pour avoir une autonomie de 600 à 800km… on peut toujours s’accrocher avec le solaire.<br /> Par contre comme usage en ville… ca peut suffire pour faire des petits trajets… A condition de ne pas stationner en parking souterrain… pas sur que le rendement eclairage artificiel soit le meme.
cyclohexanol_1_1
Une pollution pour une autre , mais tu est pas assez intelligent pour comprendre<br /> La RSE et le développement durable en entreprise : e-RSE.net – 19 Oct 17<br /> Les batteries de voitures électriques : notre prochaine catastrophe...<br /> La révolution de la voiture électrique porte peut-être en elle une catastrophe environnementale cachée : celle des batteries des voitures électriques...<br /> Reporterre, le quotidien de l'écologie<br /> Corruption, pollution, consommation : les ravages du lithium en Argentine<br /> Les entreprises en quête « d’or blanc » se lancent dans l’exploitation du lithium à l’échelle industrielle. Principal débouché : les voitures électriques. Cette intensification minière aura des conséquences environnementales et sociales, sur fond de...<br /> Vivre Demain – 10 Jan 19<br /> Le lithium, un fléau pour l'environnement<br /> En Bolivie, l’économie profite de l’extraction du lithium, une activité très lucrative. Or, l’exploitation de cette ressource présente des risques inquiétants pour l’environnement.  Le lithium, une ressource très recherchée  Présente dans...<br /> Tibet – 9 Jul 18<br /> Le Tibet menacé par le lithium de nos batteries. - Tibet<br /> Un minerai précieux pour l’économie planétaire… Le lithium est un des composants essentiels des batteries. Qu’il s’agisse d’équiper des téléphones mobiles, des ordinateurs ou des voitures, le même métal revient. On trouve du lithium un peu partout...<br /> Pas assez aussi pour comprendre que le recyclage est loin d’être encore efficace.<br /> https://www.duesenfeld.com/efficience.html<br /> Actuellement, Duesenfeld parvient à valoriser 55 à 75 % des matériaux des cellules de batterie<br /> Ça fait au mieux 25% de cochonnerie a mettre sous le tapis.
xryl
Le rendement record actuel est à 38% (sans concentration) source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/35/Best_Research-Cell_Efficiencies.png/1280px-Best_Research-Cell_Efficiencies.png . Une voiture fait, grosso modo, 4m sur 2m (soit 8m2). La plupart des voitures sont immobiles durant la journée.<br /> Au final, tu peux espérer (si tu es plein au as et que tu peux te payer un designer qui optimise les angles de réception solaire + les meilleures cellules), ~3.78kW sur 7 heures soit 26kWh (en gros 200km d’autonomie sur une VE).<br /> Dans la pratique, même avec des cellules bon marché, et une bonne couverture (11kWh dans ton cas), c’est déjà ~80km (mais l’été seulement).
xryl
Les chiffres de l’article sont aberrants, sauf si la voiture déplie des panneaux à l’arrêt (comme les camping cars électriques). Mais même avec des concentrateurs solaires (pas besoin de déplier des panneaux PV, juste des miroirs focalisés sur des cellules spécifiques dite à concentration), le meilleur rendement est de 46%, il faudrait donc 11kW de puissance capturée (pour avoir les 77kWh sur 7h), soit 20m2 de panneaux. Autant dire qu’il faut être seul sur le parking…<br /> Bref, je n’y crois pas. Ou alors, l’astuce est dans la vitesse, cette voiture est limité à 15km/h…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix a amélioré la qualité audio de vos séries et films il y a quelques jours, voilà comment
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition est gratuit sur le Humble Store
Être propriétaire de sa voiture, un modèle bientôt dépassé d'après le CEO de Volvo
Mercedes : le constructeur veut des voitures neutres en CO2 d'ici 2039
La NASA démontre que la Lune est secouée de tremblements de terre et se rétrécit peu à peu
Bouygues Télécom : bons résultats au premier trimestre, malgré un bénéfice en baisse
🔥 Vente flash Amazon : notre sélection d'adaptateurs secteur USB
🔥 Free mobile, RED by SFR, B&You ou Sosh : quel forfait sans engagement choisir ?
L'intelligence artificielle pour juger les performances sportives aux JO 2020 ?
Haut de page