Puissance, Sport Mode, Single Pedal Control : on en sait encore plus sur la Honda e

04 juillet 2019 à 06h02
4
Honda e

Dans un nouveau communiqué de presse, le constructeur japonais Honda apporte quelques détails sur son futur véhicule électrique phare, la Honda e, attendu pour l'année 2020.

Un bout d'information par-ci, un bout d'information par là. Depuis l'introduction sous forme de prototype de la Honda e, à l'occasion du salon de Francfort 2017, le fabricant asiatique Honda joue la carte de la prudence quant aux caractéristiques de son produit. Les communiqués de presse jusque-là publiés ne se sont jamais montrés très généreux, bien qu'au fil des mois, la communauté parvient à y voir plus clair à son sujet.

La ZOE 2019 et Peugeot e-208 coiffées au poteau

Le groupe du Pays du Soleil-Levant a d'ailleurs publié un nouveau document officiel dans lequel sont listées quelques nouvelles fonctionnalités.

Honda ne manque d'abord pas de rappeler la capacité de sa batterie, de 35,5 kWh, qu'elle considère, en termes de taille « comme l'une des plus compactes de sa catégorie » et qui lui confère une autonomie totale de 200 kilomètres. Suffisant pour des trajets urbains.

La compagnie apporte en revanche de nouveaux éléments de réponse sur la puissance de son moteur : 150 chevaux (110 kW), pour un imposant couple de 300 Nm. À titre de comparaison, la Peugeot e-208 bénéficie d'un moteur de 135 chevaux (100 kW) pour un couple de 260 Nm, lorsque la Renault ZOE 2019 se dote d'un moteur identique à sa meilleure ennemie, pour un couple légèrement plus faible, 245 Nm. Sur le papier, la Honda e n'a donc rien a envier à ses futures concurrentes.

Honda e

La société vante également le rayon de braquage de son modèle, établi à 4,3 mètres. Conséquence : le véhicule serait « extrêmement maniable dans les rues étroites ». Un bon point au regard de son usage final, à savoir en ville, exclusivement. Il faudra aussi s'attendre à un centre de gravité situé à hauteur de 50 cm du sol, grâce au positionnement bas de la batterie, elle-même nichée sous le plancher du véhicule.

2025 : objectif 100 % électrique

S'ajoute également la Commande à pédale unique (Single Pedal Control), qui « permet au conducteur d'accélérer et de décélérer au moyen de la seule pédale d'accélérateur ». Et Honda de préciser cette fonctionnalité que l'on retrouve sur la majorité des électriques : « En appuyant sur la pédale d'accélérateur, la voiture prend de la vitesse, mais en la relâchant, le freinage par régénération est automatiquement activé et ralentit le véhicule ».

Enfin, l'intégration d'un « Sport Mode » devrait améliorer ses performances au moyen d'une accélération plus rapide. Honda en profite pour rappeler ses objectifs sur le court terme : d'ici 2025, 100 % des modèles vendus sur le Vieux Continent seront équipés d'une motorisation électrique.

Source : Honda News
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
offset891
“Sur le papier, la Honda e n’a donc rien a envier à ses futures concurrentes.”<br /> Heu comparer 200km de la Honda et les 390km de la Zoe. Rien a envier ?
Thamien
C’est clair “rien a envier”: avec ses 3 portes et son look d’Aixam…<br /> Faire 200 km en peri-urbain avec 150 chevaux (en gras dans le texte), c’est révolutionnaire!
Pixou
150ch sur un karting au look de golf 1 ?<br /> J’achète. A part les jantes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cuphead : le DLC
Les smartphones
Volkswagen Type 20 : le concept de van électrique qui réunit moderne et old-school
BOGO, un nouvel opérateur de freefloating, va lancer des trottinettes électriques biplaces
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page