Puissance, Sport Mode, Single Pedal Control : on en sait encore plus sur la Honda e

Grégoire Huvelin Contributeur
04 juillet 2019 à 06h02
0
Honda e

Dans un nouveau communiqué de presse, le constructeur japonais Honda apporte quelques détails sur son futur véhicule électrique phare, la Honda e, attendu pour l'année 2020.

Un bout d'information par-ci, un bout d'information par là. Depuis l'introduction sous forme de prototype de la Honda e, à l'occasion du salon de Francfort 2017, le fabricant asiatique Honda joue la carte de la prudence quant aux caractéristiques de son produit. Les communiqués de presse jusque-là publiés ne se sont jamais montrés très généreux, bien qu'au fil des mois, la communauté parvient à y voir plus clair à son sujet.

La ZOE 2019 et Peugeot e-208 coiffées au poteau

Le groupe du Pays du Soleil-Levant a d'ailleurs publié un nouveau document officiel dans lequel sont listées quelques nouvelles fonctionnalités.

Honda ne manque d'abord pas de rappeler la capacité de sa batterie, de 35,5 kWh, qu'elle considère, en termes de taille « comme l'une des plus compactes de sa catégorie » et qui lui confère une autonomie totale de 200 kilomètres. Suffisant pour des trajets urbains.

La compagnie apporte en revanche de nouveaux éléments de réponse sur la puissance de son moteur : 150 chevaux (110 kW), pour un imposant couple de 300 Nm. À titre de comparaison, la Peugeot e-208 bénéficie d'un moteur de 135 chevaux (100 kW) pour un couple de 260 Nm, lorsque la Renault ZOE 2019 se dote d'un moteur identique à sa meilleure ennemie, pour un couple légèrement plus faible, 245 Nm. Sur le papier, la Honda e n'a donc rien a envier à ses futures concurrentes.

Honda e

La société vante également le rayon de braquage de son modèle, établi à 4,3 mètres. Conséquence : le véhicule serait « extrêmement maniable dans les rues étroites ». Un bon point au regard de son usage final, à savoir en ville, exclusivement. Il faudra aussi s'attendre à un centre de gravité situé à hauteur de 50 cm du sol, grâce au positionnement bas de la batterie, elle-même nichée sous le plancher du véhicule.

2025 : objectif 100 % électrique

S'ajoute également la Commande à pédale unique (Single Pedal Control), qui « permet au conducteur d'accélérer et de décélérer au moyen de la seule pédale d'accélérateur ». Et Honda de préciser cette fonctionnalité que l'on retrouve sur la majorité des électriques : « En appuyant sur la pédale d'accélérateur, la voiture prend de la vitesse, mais en la relâchant, le freinage par régénération est automatiquement activé et ralentit le véhicule ».

Enfin, l'intégration d'un « Sport Mode » devrait améliorer ses performances au moyen d'une accélération plus rapide. Honda en profite pour rappeler ses objectifs sur le court terme : d'ici 2025, 100 % des modèles vendus sur le Vieux Continent seront équipés d'une motorisation électrique.

Source : Honda News
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top