Peugeot e-208 : tout ce que l’on sait de la citadine électrique de la marque au lion

17 juin 2019 à 17h00
23
Peugeot e208

La Peugeot e-208 électrique est récemment entrée dans sa phase de production, en Slovaquie. L'occasion de faire un point complet sur ce modèle à zéro émission aux grandes ambitions.

La marque au lion veut conquérir la jungle de l'électrique. Et pour ce faire, le fleuron de l'automobile français s'arme d'une déclinaison électrique inédite issue de sa dernière 208, et sobrement nommée e-208. Aperçue au salon automobile de Genève 2019, en mars dernier, cette dernière avait fait l'objet de plusieurs communiqués de presse officiels avant son exhibition à l'événement helvète. Et alors que sa mise en production a récemment été actée en Slovaquie, Clubic s'est attelé à rédiger un récapitulatif complet de sa fiche produit : du design à ses systèmes en passant par ses performances et sa grille tarifaire.

Design extérieur et intérieur

Le design de la e-208 reprend volontairement celui de son homologue thermique : lignes affûtées, canines lumineuses mordant le bouclier avant, phares marqués par une triple griffe propre à la marque ou encore capot allongé. Visuellement, la e-208 électrique accroche le regard et attire l'œil par sa calandre dont la couleur reprend celle de la carrosserie. Des lions dichroïques et un monogramme « e-208 » niché à l'arrière du véhicule viennent compléter son look.

Basée sur la nouvelle plateforme CMP, la e-208 mesure 4,05 mètres de long, 1,74 mètre de large pour un empattement de 2,55 mètres. Son habitabilité et son volume de coffre se veulent identiques à celui de la déclinaison thermique. À noter que les batteries se situent quant à elles sous le plancher. À l'intérieur, la citadine accueille un écran tactile de cinq, sept ou dix pouces selon les options, ainsi qu'un socle de recharge à induction et quatre prises USB (dont une Type-C).

Peugeot e208

Systèmes

La cinq portes électrique de Peugeot se distingue par plusieurs systèmes connectés censés optimiser l'expérience utilisateur : les futurs propriétaires d'une e-208 auront donc le droit à un combiné d'instrumentation i-Cockpit® 3D capable de diffuser des informations sur deux niveaux de lecture, dont certaines sous forme d'hologrammes. Les sièges chauffants, toujours selon les versions, s'accompagnent d'une compatibilité avec MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto.

Performances

Peugeot a d'ores et déjà tué le suspens quant aux performances de sa nouvelle électrique : sa motorisation bénéficiera d'un moteur de 100 kW pour un couple de 260 Nm, offrant une puissance totale de 136 chevaux. Sa batterie de 50 kWh, garantie huit ans ou 160 000 kilomètres, devrait lui offrir une autonomie de 340 kilomètres selon le cycle WLTP. Soit un rayon d'action large, mais pas non plus gargantuesque.

Trois modes de conduite accompagneront l'usager au cours de ses trajets : « éco » pour optimiser l'autonomie, « normal » pour une utilisation quotidienne et un confort optimal et « sport », qui met l'accent sur les performances et les sensations grâce à une accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Le freinage dit « modéré » procure les mêmes ressentis observés sur un véhicule thermique, alors que le freinage dit « augmenté » livre une décélération contrôlée par la pédale d'accélérateur.

Peugeot e-208
Crédit photo : Clubic

Pour la recharge, attendez-vous à quatre types de prise : la domestique, la renforcée Green Up™ Legrand® avec le câble de recharge fourni (16 heures de charge), la Wall Box (5 heures 15 en triphasé, 11 kW ou 8 heures en monophasé, 7,4 kW) et borne publique (100 kW, 80 % de la charge en 30 minutes).

Prix

C'était la grande question à laquelle la communauté attendait une réponse. Peugeot a tué le suspens début juin en communiquant les prix de la e-208 en fonction des versions intronisées : Active, Allure, GT Line et sport GT, dont les finitions s'alignent logiquement à la grille tarifaire finale. Pour 32 100 euros (hors bonus écologique de 6000 euros), la première nommée s'équipe d'un régulateur de vitesse, d'une alerte de franchissement de ligne et du freinage d'urgence automatique. Ajoutez à cela des « rétroviseurs et vitres avant électriques chauffants ainsi qu'une climatisation et banquette arrière fractionnable », comme le décrit Automobile Propre. Outre la radio intégrée, l'écran tactile de sept pouces se veut aussi compatible avec les smartphones.

Peugeot e-208 Allure

La seconde - Allure - va plus loin : jantes alliage de 16 pouces, compteurs numériques, ouverture/démarrage mains-libres, radar de recul, planche de bord moussée et climatisation automatique, pour un total de 33 300 euros. Il faudra débourser 2300 euros supplémentaires, soit 35 600 euros, pour vous procurer la finition GT Line. Cette dernière arbore notamment un coloris noir au niveau des roues, du bouclier arrière et des rétroviseurs, accompagnés de phares à diode et jantes de 17 pouces. L'écran tactile de 10 pouces (GPS inclus) et l'ambiance intérieure LED complètent l'offre. Enfin, pour la modique somme de 37 250 euros, la GT offre un « régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, détection d'angle-mort et sièges avant sports chauffant », est-il indiqué dans les colonnes du média français.

Disponibilité

Attendue pour l'automne 2018, la e-208 est d'ores et déjà disponible en précommande. D'ailleurs, 75 % des précommandes de la Peugeot 208 reviennent à la version électrifiée. C'est dire l'intérêt que porte la communauté à l'égard de ce modèle. Choix des coloris : blanc nacré, gris artense, jaune faro, noir perla, bleu vertigo, rouge élixir.

Modifié le 18/06/2019 à 14h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
21
c_planet
un lion ? je pensais que c’était un chat écrasé. Merci clubic de varier les domaines des news.
share_the_pain
Ah tiens une voiture polluante marchant au terres rares ! (troll assumé car vrai)
LeLapinou64
Sinon, elles est plutôt jolie, on dirait une Audi A1 (troll inside)
sandalfo
Ils sont mesquins sur l’écran de 5, 7 ou 10 pouces, c’est pas une malheureuse dalle à 100€ qui doit peser bien lourd dans le prix d’un véhicule à 30K€. Enfin avec les tarifications des voitures c’est comme ça depuis longtemps
fredolabecane
Trop fort Legrand…ils ont même réussi à s’incruster dans ce business…faut dire que c’est eux qui pondent toutes les nouvelles normes pour avoir un temps d’avance sur les concurrents…
c1ubic
Je pense que vous avez mélangé la capacité de la batterie et l’autonomie en KM car avec 340 kw/h ça serait la fête, à ma connaissance la batterie serait de 50 kw/h
vbm50
pour ma part je pense quelle sortira après l’automne 2018,non ?
Ctg
c1ubic, on dit des kWh et non des kw/h, ça a son importance…
dvaid
Cool une batterie de 340 kWh, on va pouvoir traverser la France sans recharger
Highmac
Normal… c’est ça “la classe” !
tvb
“Attendue pour l’automne 2018, la e-208 est d’ores et déjà disponible en précommande.”<br /> trop de “8”
zoup01
pour l’autonomie, je demande à voir…la consommation moyenne d’une voiture électrique est de 18 à 20 kwh/100…alors 340 kms avec 50 kwh ? on pousse pendant combien de kms ?<br /> www.breezcar.com<br /> Voiture électrique : la vérité sur la consommation d’énergie<br /> Selon l’organisme allemand ADAC, la Hyundai IONIQ Electric est la plus sobre de son marché avec une consommation de 14,7 kWh/100 km. La compacte sud-coréenne devance la microcitadine Smart Fortwo et la citadine Renault ZOE des segments inférieurs.<br /> elle est jolie, mais je vais rester avec mon poêle à fuel…
Eths25
Une belle française de slovaquie!
Goodbye
C’est vrai que les énergies fossile c’est pas rare et limité non plus.<br /> Non elle pollue pas en roulant, a la construction oui, comme nimporte qu’elle voiture.<br /> Pas besoins de raffinerie pour le pétrole,ni de camion citerne traversant toute l’europe pour remplir la station service.<br /> La seule différence c’est l’odeur quand tu marches avec ton enfants a coté, ou encore le bruit.<br /> Vous pouvez râlez tant que vous voulez sur l’électrique, mais malheureusement pour vous, c’est ce qui ce dessine de mieux pour l’avenir en terme d’énergie renouvelable.<br /> Reste plus cas trouver des moyens de faire des batteries avec moins de terre rare (déjà plein plein d’étude en cours…)<br /> Et aussi le moyen de fournir une grande quantité d’énergie propre (réacteur a fusion, énergie verte)<br /> Ne soyez pas si défaitiste, vous verrez bien d’ici 20-30 ans, si vous n’avez pas choper un cancer du poumons entre temps…
Zebion
Oui mais sans radio, sans airco, phare éteind si la nuit, …
Zebion
L’éléctrique ce sera pour les gens qui déjà auront les moyens de se le payer (du moins pour le moment), ensuite ont un emplacement pour mettre la voiture (allée, garage, …) pour pouvoir la brancher pour recharger et il faut voir l’évolution du prix de l’éléctricité (et comment celle ci est produite). Perso habitant dans une petite ville, qui plus est dans une petite rue à cul de sac en dehors du centre ville, pas de garage ou allée devant la maison, il n’y aura probablement pas d’installations de bornes de rechargements et la voiture n’est pas garée en face de la maison… Donc dans ce cas comment charger sa voiture? Pour l’essence/diesel on passe à la pompe, pour l’éléctrique il faudra donc allez aux bornes de chargements … 20 minutes (dans le meilleur des cas) par personne. J’ai lu que l’Asie veut déjà abandonner l’éléctrique pour passer à l’hydrogène.<br /> Article intéressant:<br /> lalibre.be – 14 May 19<br /> La voiture électrique n’a pas d’avenir<br /> La voiture électrique avec batteries rechargeables est vouée au cimetière des dinosaures industriels. Si elle ne veut pas se faire dépasser par l’Asie,...<br />
renard38
beurk c’est moche et inutile,et ça pollu la planete
Elrix
Article à charge.<br /> J’ai arrêté lors du débit d’imbécilités sur la pollution Majuscule
ChristianBoxe
ah bah c’est clair de l’énergie produite par le nucléaire qui condamne la planète pour des millions d’années ça ne pollue pas!!!
waouzzaaa
j’aurais pas dis mieux
Goodbye
Zebion:<br /> sac en dehors du centre ville, pas de garage ou allée devant la maison, il n’y aura probablement p<br /> Vous êtes bien défaitiste, comme toute évolutions, des gens sont contre, mais au finale, on s’adapte, on trouve des solutions, et on avance.<br /> Par exemple vous parlez de 20 min de recharges, et si d’ici 2025 cela tombe a 10 minutes ? est-ce vraiment si horrible ? ou alors 5 minutes un jours.<br /> En fait souvent, les personnes qui sont contre le changement, imagine que le changement va intervenir d’un coup et partout à la fois, ce qui est impossible et impensable.<br /> Laisser le temps, de rencontrer toute les problématique, et de trouver une bonne solutions pour chacune.<br /> Mais pour cela, il faut laisser une chance <br /> Pour l’hydrogène, c’est aussi une solution, mais qui comporte a l’heure actuelle beaucoup plus de contrainte et de risque, c’est pour cela que la société avance vers l’électrique.<br /> Pour l’article, il manque de source (aucune en fait…) c’est très grave de croire des articles avec autant de fausse informations et qui ne montre aucune source.<br /> Par exemple :<br /> “Depuis plus d’un siècle, les chercheurs échouent toujours à mettre au point un dispositif compact capable de stocker de grandes quantités d’énergie électrique.”<br /> Vous êtes sur clubic, je pense que vous savez la capacité des batteries d’aujourd’hui fasse a celle de 100 ans en arrière.<br /> Il y’a 20 ans, on vous aurais dis qu’une voiture pouvais rouler avec une batterie, 90 % de la population aurait rigolé.
Goodbye
ChristianBoxe,<br /> Aujourd’hui, la grande majorité de la production électrique de votre pays (la France j’imagine) est effectivement nucléaire.<br /> En suisse, il y’a déjà plus d’électricité de barrage hydraulique ou verte que de nucléaire, et d’ici 2050 plus aucune usine nucléaire.<br /> Qu’elle sont vos prognostique pour 2050 ?<br /> Fusion (énergie quasi illimité est propre) ?<br /> Verte ?<br /> Encore une fois, vous parlez comme si toute les voitures allais devenir électrique du jour au lendemain sans aucune adaptions de la société, chose impossible et impensable.<br /> Mais les énergies de demain, ne seront pas celle d’aujourd’hui.
Kezako
Effectivement les Véhicules Electriques polluent quasi pareillement que les thermiques, si l’on compte l’ensemble de la chaîne, de la fabrication à toute la vie du véhicule. Cependant on déplore 48 000 morts par an en France, car la pollution des particules ultra fines tue plus que l’alcool (et moins que le tabac : 73 000 morts/an) ! SVP, lire le rapport accablant de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) qui confirme l’effet néfaste pour notre santé des particules fines dans l’air extérieur : https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0156Ra.pdf<br /> Les particules fines sont considérée responsable de 145 décès par an à Grenoble (soit 5,6% des décès) et de 16 cas de cancers du poumon durant la période 2015-2017, et de respectivement 531 décès et 65 cas de cancers du poumon à Lyon pour la même période.<br /> La pollution tue environ trois fois plus d’humains que le sida et cause environ 6 millions de morts par an et progresse… (Aurélien Barrau dans Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité).<br /> En outre, les VE sont bien plus sécurisants (accélérations franches), bcp moins bruyants et ne puent pas ! Les recharges sont gratuites : il suffit de se brancher sur une borne gratuite (carte SYDESL=1€/an). D’autre part, arrêtez de dire n’importe quoi concernant l’autonomie, vous n’y connaissez strictement rien en matière de véhicule électrique, vu que vous n’avez pas les moyens d’en conduire un ! SVP informez-vous des faux à prioris, ici : https://www.peugeot.fr/news/conseils/brisons-les-mythes-sur-l-electrique.html?utm_source=NL&amp;utm_medium=EML_BEX&amp;utm_campaign=AP_FR_Newsletter-Juillet_other_brand_Newsletter_EML_BEX_C_TF&amp;utm_content=image-electrique&amp;ddm1_psa=undefined<br /> Ce n’est pas parce que vous n’êtes ni convaincus, ni objectifs, qu’il faut dégouter les indécis : Les détracteurs, vous êtes des médisants jaloux, et des lavedus.<br /> Perso, la E208 est ma deuxième voiture électrique… comme l’essayer c’est l’adopter… j’ai commandé ma E208 chez CMJ et j’ai obtenu 12% de réduction par rapport au prix TTC des concessionnaires, soient 4500€ de rabais pour une superbe GT Line suréquipée de sièges avant chauffants, du régulateur adaptatif et de la surveillance d’angles morts (de série sur la GT). Autrement dit, j’ai gagné 2 finitions ! Mais rien ne vous empêche de dépenser plus… et de médire davantage.<br /> Coût d’un VE : Richard Ramos, député du Loiret, préconise la location d’un véhicule électrique, dont le coût est identique (voire moindre puisque carburant et entretien sont moindres) aux thermiques.<br /> Pourquoi les constructeurs sembles si emballés par les VE ? Les constructeurs automobiles européens se préparent à des amendes colossales : Si les marques ne respectent pas les émissions de C02 selon un schéma kafkaïen (normes européennes de plus en plus strictes) elles s’exposent en 2020 à des pénalités annuelles de 500 millions d’euros au minimum. C’est pour cela que les constructeurs sont obligés de proposer des véhicules électriques, afin de réduire leurs amendes !<br /> Continuez d’acheter des thermiques bruyants et fumants… et dénigrez les VE, en toute mauvaise foi ! Rira bien qui rira le dernier… Que vous l’acceptiez ou non, la transition est en marche, et le moteur thermique, en sursis : Dans les pays nordiques les véhicules thermiques seront interdits à la vente en 2025 ou 2030, en Europe aussi … mais en France en 2040 : https://www.linfodurable.fr/environnement/voitures-thermiques-ces-lieux-ou-vous-ne-pourrez-plus-circuler-en-2030-7037. En Norvège 60% du parc automobile est électrique … il n’y a aucun problème de super-recharge. Si en France on n’a que 1,7% de VE et des bornes HS, c’est qu’on n’est pas doué et qu’on s’en fiche ! En Norvège les VE sont exonérés de taxes, des péages d’autoroute et ferry, et ont le droit de circuler sur les voies de bus. L’énergie des Norvégiens est propre et renouvelable à 95% … on ferait bien de s’en inspirer, au lieu de croire (à tort) qu’on est les meilleurs !<br /> Aujourd’hui, 4 millions d’automobiles électriques circulent dans le monde. Selon les estimations du Joint Research Center, le nombre de véhicules atteindrait 50 à 200 millions d’ici à 2028, et jusqu’à 900 millions en 2040.<br /> RDV en novembre, quand j’aurai cette magnifique e208 bleu vertigo, une lionne qui en a ! CQFD.<br /> Pour les férus d’infos sur la 208 toutes versions, un PDF complet : https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/41055/peugeot-new-208-250219-infopresse-fr-0.pdf<br /> Les énergies renouvelables, dans lesquelles l’Allemagne a massivement investi donnent d’excellents résultats : 21 % de son l’électricité provient déjà du solaire, de l’éolien et de la biomasse, et cette proportion doit passer à 35 % en 2020 et 80% en 2050 : https://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120529trib000700874/quand-le-solaire-allemand-remplace-vingt-centrales-nucleaires.html<br /> Jean Marc Jancovici, polytechnicien fondateur de Carbone 4 :<br /> Le surplus de CO2 qu’on a déjà mis dans l’atmosphère aujourd’hui, si on n’arrêtait d’émettre demain matin, il faudrait attendre plus de 10 000 ans pour que l’atmosphère revienne à son niveau initial. Alors je suis désolé d’être caricatural mais j’en ai marre qu’on vienne me faire chier avec des déchets nucléaires qui au bout de quelques siècles perdent l’essentiel de leur radioactivité, alors qu’avec le changement climatique on est en train de mettre en œuvre à l’échelle de la terre dans son ensemble, quelque chose de susceptible de déclencher la guerre partout, avec une non réversibilité de 10 000 ans ! : https://m.youtube.com/watch?v=JV2XPq-SmDk<br /> Nos élus et décideurs français feraient bien de s’inspirer des modèles pérennes au lieu de persister à continuer dans l’exception Française qui contribuera à notre décadence…<br /> Force est de constater que la France était le pays des lumières; maintenant certains étages supérieurs résident dans l’obscurité… triste constat !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique ?
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
🔥 Bon plan : mini clé USB 3.1 Sandisk 128 Go à 22€
🔥 Forfaits mobile et Fibre : tout savoir des promos chez Free
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique ?
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
⚡ Bon plan : manette Nintendo Switch Pro à -10% sur Cdiscount
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
Haut de page