Une start-up aurait créé une batterie de voiture électrique d'une capacité de 1 000 km

06 avril 2019 à 13h56
46
Tesla Model Y

Une start-up suisse aurait réussi à créer une batterie de voiture électrique d'une capacité de 600 miles, soit d'environ de 965 km en une seule charge.

Une telle prouesse ne peut que laisser dubitatif. La start-up Innolith, tout droit venue de Suisse, prétend avoir réussi à mettre au point une batterie de voiture électrique permettant de parcourir jusqu'à près de 1 000 km en une seule charge. Une performance deux à trois fois supérieure aux batteries développées par Tesla ou même par le Département américain de l'énergie. Il y a de quoi rester sceptique.

Une batterie quatre fois supérieure aux batteries actuelles

La nouvelle batterie en lithium-ion d'Innolith atteint des sommets. C'est la première batterie rechargeable de 1 000 Wh/kg. Comme le note The Verge, c'est quatre fois plus que la batterie du Model 3 de Tesla, d'une capacité de 250 Wh/kg, ou encore deux fois plus que les batteries développées par le Département américain de l'énergie. « C'est un bond considérable », admet Alan Greenshield, le président d'Innolith, « c'est globalement quatre fois supérieur aux performances actuelles des batteries lithium-ion de pointe ».

Le secret de cette batterie surpuissante

La majorité des batteries de voiture électrique utilisent des électrolytes liquides, ce que continue de faire Innolith, mais en ajoutant un nouvel ingrédient à sa batterie : la start-up remplace le solvant organique contenant ces électrolytes (hautement inflammables) par une substance non-organique beaucoup plus stable et moins inflammable. Grâce à cette stabilité, « vous pouvez ainsi construire une batterie que vous pouvez remplir d'un maximum d'énergie ».

Le projet pilote d'Innolith verra d'abord le jour en Allemagne, avant de nouer quelques partenariats avec de grandes entreprises automobiles et des firmes spécialisées dans la production de batteries. L'Inde pourrait faire partie de ses clients. Mais entre son développement et sa production, cette batterie surpuissante n'atterrira pas sur le marché avant 2022.

Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, in...

Lire d'autres articles

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (46)

newseven
Reste à voir la durabilité mais c’est très prometteur pour l’avenir.<br /> Les recherches de partout dans le monde explose sur les énergies alternatives et c’est une bonne chose que l’avenir vas enfin dans la bonne direction.
jeroboam64
Oui mais elle pèse 800kg…
bmustang
OUI ! reste à voir la tenue de charge sur le temps ? On peut certainement encore améliorer l’autonomie !? mais au détriment d’autres aspects
PsykotropyK
On parle de la capacité par kg ici.
TAURUS31
mdr énergies alternatives… Tu devrais lire la définition du sens des mots que tu emplois… Surtout quand le électricité qui sert a recharger ces batteries est produite par des centrales nucléaires ou a charbon…
mcha
Ça sent bon l’arnaque financière…
Rumpelstiltskin
On dépose pas un brevet dans ce genre de truc ?
sexeplat
les voitures électrique, la prochaine arnaque de l’humanité, les facture de l’électricité vont explosé, qui pourra fournir au temp d’électricité a toute les voitures électrique !!
Djekyl
C’est sympa mais le roadster 2020 de Tesla est prévu pour … 2020.<br /> Et il est annoncé pour 1000km
redosk
Renseigne toi mieux sur le sujet… Il n’y aurait pas besoin de tant que ça d’énergie produite en plus, d’une part.<br /> D’autre part le renouvellement du parc auto prendrait dans tous les cas suffisamment de temps pour que ce ne soit pas un problème.<br /> Pour la facture d’électricité, bah actuellement les 16-17kWh/100km que je fais en Model 3, soit 2.40-2.55€ pour 100km me pèsent clairement moins que ce que le coûtait le diesel. Le tarif de l’électricité peut même doubler, ça fera toujours un coût kilométrique inférieur. (Sachant que je n’ai même pas de compteur HC/HP, avec lequel ça reviendrait encore moins cher)
redosk
Les 10g d’uranium que je vais consommer pour parcourir 200000km m’inquiète clairement moins que les 10000l de pétrole qu’il faudrait consommer pour faire la même distance avec un véhicule ayant une conso utopique de 5l/100.
TAURUS31
@redosk tu crois sérieusement que dans le système économique dans lequel on vit,on va te laisser profiter chaleureusement et naïvement d’un “plein” électricité aussi rentable pour toi?<br /> La seule raison pour laquelle tu paie aussi peu,et que ca n’a pas d’intérêt et qu’on laisse le parc se développer…On en reparle dans quelques années .<br /> Ta réponse est cohérente en tant que propriétaire d’un véhicule electrique,sinon comme te justifer a toi meme ton achat?<br /> Conso utopique de 5l/100?tu est resté bloqué a quelle époque?je tourne a 4.8L/100 voir 4.5 sur les longs trajets…
jason56
Ah, si c’est Suisse, ce sera fiable et novateur.
Azarcal
Conso utopique de 5l/100?tu est resté bloqué a quelle époque?je tourne a 4.8L/100 voir 4.5 sur les longs trajets…<br /> Sans doute, mais ça dépend du véhicule et de la façon de conduire avant tout…
Fredolachique
Depuis quand la capacité d’une batterie se mesure en kilomètre ?
ludovicforce
Si ta une familiale 7 places qui consomme ça alors dis moi quelle marque et modèle tu possèdes, et je ne te parle pas des données constructeur mais des vrai relevé de consommation que tu peut calculer toi même ou via ton ordi de bord.
Alt
Le plus drôle dans ces types d’articles ce sont les commentaires à la fin, 80% de dénigrement de gens qui pensent qu’ils sont expert d’un sujet parce qu’ils ont lu 3 articles sur le fil d’actualité de leur smartphone …
Tomtom31
Encore une start up qui cherche à buzzer pour attirer des capitaux, pourquoi ne pas prouver l’autonomie par un test indépendant plutôt que faire une com’…
kgp
Tesla 250 Wh/kg, elle fait 1000 Wh/kg… donc pour la même capacité elle pèse 4 fois moins.
pete_get27
Ça sent le bus en hauteur chinois, le moteur a eau, et autre connerie du genre.
merlonrouge
A mon Avis, il s’agit comme dab d’une grosse daube, un de ces canulars comme j’en ai déjà lu des tas à propos des batteries sans que jamais rien n’arrive au cours des années réellement sur le marché. Et oui, on aime beaucoup rire dans le domaine des batteries pour voiture comme dans celui des panneaux solaires ! A quand la prochaine connerie sur le sujet ?
Caledonian98
Et voilà, toujours les mêmes commentaires pour ou contre l’électrique. Et la problématique de comment produire et consommer plus propre reviens sur le tapis. Il faut bien se dire que la perfection et le zéro dechets n’existe pas et reste une utopie. Mais faire contre mal gré, bon gré. Un juste équilibre,quoi…
megadub
Si dans quelques années le VE finit par ne plus être intéressant, il sera délaissé voila tout, comme pour le diesel aujourd’hui. C’est quoi le problème ?<br /> Et puis bon, on commence à avoir pas mal de solution en autoconsommation Chez moi c’est 550kWh consommé en janvier et seulement 200 en été (3000kl/moins environ)… Ca ne sera jamais plus cher que le carburant et on va pas faire sauter la conso avec ça non plus
newseven
TAURUS31<br /> C’est compréhensible ta rétroflexion.<br /> Mais je reste au Québec et ici pratiquement tout l’électricité est produit par des barrages d’hydro-Québec et pour le reste , les éoliennes finalise la job.<br /> Au Québec l’électricité nous s’appartient et c’est pour cela que notre électricité est une des moins cher au monde.<br /> On en n’a tellement que nous voulons l’exporté encore plus.<br /> Plus 25% de notre production est gaspillé en été.<br /> Québec 36,366 MW total<br /> France 132 889 MW.<br /> http://www.hydroquebec.com/generation/
kenny_33
En même temps il ne se passe pas trois mois sans qu’une startup nous annonce quelque chose de révolutionnaire si ne verra jamais le jour mais qui lui permettra d’attirer l’attention des investisseurs pour lever des fonds…<br /> C’est le seul objectif car sinon ils gagneraient secret jusqu’à la sortie…
fawaz
En allemagne, en Inde et beaucoup d’autres pays, ce sont des centrales à charbon qui fournissent l’électricité. Et la tendance va avoir beaucoup de mal à s’inverser.
Bruno310
Par contre n’exporte pas l’orthographe, merci bien !
staone
les véhicules électrique ne sont pas l’avenir, car il y a un temps de recharge à prendre en compte donc ses véhicules sont prévu pour des parcours réduit.<br /> le véhicule à pile combustible est plutôt l’avenir et concret, car ça fonctionne déjà d’autres pays autour de la France et l’investissement un important.<br /> si ce véhicule se démocratise le prix baissera automatiquement, mais le gouvernement doit pousser les constructeurs français à se tourner vers cette technologie qui excite depuis 50 ans.
zardos
Si on équipait la moitié des toits de France de cellules photovoltaiques on pourrait supprimer toutes les centrales nucleaires de France…rapport de l’ADEME, les solutions sont la il suffit juste de le vouloir.
megadub
staone:<br /> le véhicule à pile combustible est plutôt l’avenir et concret, car ça fonctionne déjà d’autres pays autour de la France et l’investissement un important.<br /> Ha bon ? Ou ça ? Parce que ça se bouscule pas même dans les modèles de voiture
Cybercafe_Mohamamed_Chaari
Il va de soi qu’une batterie qui permet à une voiture de parcourir jusqu’à près de 1 000 km en une seule charge est une bonne nouvelle. Elle pourrait stimuler l’ensemble des recherches liées à cette industrie. Mais, je pense, d’après ce j’ai trouvé un peu ça et là qu’une véritable innovation dans ce domaine pourrait être, dans un futur proche, la fabrication à grande échelle des batteries à semi-conducteurs (électrolytes solides et «secs»).<br /> The Verge – 16 Aug 18<br /> Electric cars could use another big battery breakthrough — this CEO says he’s...<br /> Experts say solid-state batteries are still years away,<br />
Sputnikk
ah oui ces gens si parfaits … renseigne toi sur “S3” ou “wiss Space Systems”
Sputnikk
hum en réponse à “jason56<br /> il y a 18 heures<br /> Ah, si c’est Suisse, ce sera fiable et novateur.”
sifujedi
Combien de temps pour recharger la batterie de 1000K ?.Si il faut une semaine laisse tomber.
keyplus
Il y a de quoi rester sceptique<br /> dubitatif ça marche aussi comme aurait dit maitre Capello
keyplus
gnée? le meilleur moyen de stocker l énergie solaire c’est le bois or quand on se chauffait uniquement au bois ben la France était tondue
v1rus_2_2
Il y a déjà un prototype de batterie (air-aluminium) qui date d’il y a 5-6 ans qui donnait une autonomie de 1600 km
redosk
Mais même avec une énergie sale comme en Allemagne ou en Pologne, le VE reste moins polluant au final qu’un VT, ça a déjà été démontré…
redosk
Bah je peux t’assurer que la batterie de la Model 3 qui permet de faire 400km sur autoroute est largement confortable.<br /> J’avais une i3 avant, c’était assez pénible si je voulais aller un peu loin de chez moi, avec la Model 3 je ne me pose aucune question, je vais où je veux, quand je veux.<br /> Les 400km plus le réseau de chargeurs
philouze
En quoi utiliser du lithium, qui est le métal le plus léger sur terre, très peu polluants, présent de manière diffuse dans l’environnement, tout en ayant le plus fort potentiel électro chimique par poids… serait une mauvaise nouvelle
jeremyb42
Je me permet une précision.<br /> Tout le monde fait l’amalgame entre véhicule électrique (donc motorisation électrique) et véhicule à batterie.<br /> Les véhicules électriques sont bien l’avenir, par contre les modèles actuels sur batterie ne le sont pas (nous sommes en phase de transition). Le meilleur modèle sera celui de l’alimentation en roulant (donc sans stockage), mais ce n’est pas pour demain…
redosk
8 ans… Hmmm… C’est encore un peu trop récent comme article pour que ce soient des arguments utiles !
micquer2
nota: la difference de tarif jour / nuit est de 0.02€ le Kwh ;<br /> soit ttc : 0.17€/jour 0.15€/nuit
redosk
Ca dépend de l’offre.<br /> A Metz par exemple on a HC : 7.78 vs HP : 11.03 centimes/kWh HT contre 9.48 tarif de base.<br /> En gros 0.16 tarif de base, 0.13 HC / 0.19 HP.<br /> Donc avec 17kWh aux 100 ça fait 2.21€ en HC.<br /> (https://particuliers.uem-metz.fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/08/UEM_TARIF_BLEU_1erAout19_BD.pdf)
micquer2
peux tu nous en dire PLUS ! le nom de la societe , bref un lien Web .<br /> merci
megadub
Google est ton ami <br /> https://www.google.com/search?q=batterie+air-aluminium
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet