France : +44% de véhicules électriques particuliers vendus au premier trimestre 2019

Grégoire Huvelin Contributeur
09 avril 2019 à 07h13
0
Voiture électrique volkswagen

Avere France a publié son baromètre mensuel consacré à la mobilité électrique. Et le constat est sans appel : le nombre d'immatriculations progresse à vitesse grand V, tout particulièrement pour les véhicules électrifiés particuliers.

Si la mobilité électrique occupe désormais une place centrale de l'actualité high-tech et généraliste, il est encore parfois difficile de véritablement jauger sa montée en puissance. Pour ce faire, rien de mieux qu'une série de chiffres comparant l'évolution mensuelle et trimestrielle des immatriculations françaises. Et dans ce cas, un simple coup d'œil aux baromètres d'Avere France nous permet d'avoir une idée plus claire sur la question.

Les deux-roues électriques explosent

Le dernier rapport de l'association confirme ainsi la tendance des mois derniers : les ventes de voitures électriques progressent, et vite. Le premier trimestre de l'année 2019 a par exemple été marqué par un total de 12 529 immatriculations (+33 % comparé à l'an passé), dont 10 552 véhicules électrifiés achetés par des particuliers (+44 %) et 1 977 utilitaires (+1 %). Les deux-roues électriques, eux, ont explosé : + 138 %, avec 3 721 livraisons contre 1 566 au premier trimestre 2018.

Avere France
Crédit photo : Avere France

L'étude d'Avere France se focalise tout particulièrement sur le mois de mars, durant lequel 5 412 nouvelles voitures électriques (+13 %) ont foulé les routes françaises, dont 4 614 particulières et 798 utilitaires, correspondant à une hausse respective de 14 et 6 %. Le document est également l'occasion de découvrir les meilleures ventes selon les marques, Renault en tête.

La Tesla Model 3 en embuscade

La Zoé - bientôt rejointe par la Zoé 2 - trône en haut du classement avec 1 536 exemplaires écoulés, talonnée de prêt par la Model 3 de Tesla (1 153), débarquée sur le marché européen en février dernier. Ce duo a creusé un écart considérable avec le reste de la concurrence, puisque la troisième place revient à la Nissan Leaf, loin derrière avec 455 unités commercialisées.

27 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top