France : +44% de véhicules électriques particuliers vendus au premier trimestre 2019

09 avril 2019 à 07h13
27
Voiture électrique volkswagen

Avere France a publié son baromètre mensuel consacré à la mobilité électrique. Et le constat est sans appel : le nombre d'immatriculations progresse à vitesse grand V, tout particulièrement pour les véhicules électrifiés particuliers.

Si la mobilité électrique occupe désormais une place centrale de l'actualité high-tech et généraliste, il est encore parfois difficile de véritablement jauger sa montée en puissance. Pour ce faire, rien de mieux qu'une série de chiffres comparant l'évolution mensuelle et trimestrielle des immatriculations françaises. Et dans ce cas, un simple coup d'œil aux baromètres d'Avere France nous permet d'avoir une idée plus claire sur la question.

Les deux-roues électriques explosent

Le dernier rapport de l'association confirme ainsi la tendance des mois derniers : les ventes de voitures électriques progressent, et vite. Le premier trimestre de l'année 2019 a par exemple été marqué par un total de 12 529 immatriculations (+33 % comparé à l'an passé), dont 10 552 véhicules électrifiés achetés par des particuliers (+44 %) et 1 977 utilitaires (+1 %). Les deux-roues électriques, eux, ont explosé : + 138 %, avec 3 721 livraisons contre 1 566 au premier trimestre 2018.

Avere France
Crédit photo : Avere France

L'étude d'Avere France se focalise tout particulièrement sur le mois de mars, durant lequel 5 412 nouvelles voitures électriques (+13 %) ont foulé les routes françaises, dont 4 614 particulières et 798 utilitaires, correspondant à une hausse respective de 14 et 6 %. Le document est également l'occasion de découvrir les meilleures ventes selon les marques, Renault en tête.

La Tesla Model 3 en embuscade

La Zoé - bientôt rejointe par la Zoé 2 - trône en haut du classement avec 1 536 exemplaires écoulés, talonnée de prêt par la Model 3 de Tesla (1 153), débarquée sur le marché européen en février dernier. Ce duo a creusé un écart considérable avec le reste de la concurrence, puisque la troisième place revient à la Nissan Leaf, loin derrière avec 455 unités commercialisées.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

toug19
Tiens je suis content, pas de commentaire pour dire: La voiture électrique ça pollue, moi je veux rester au bon pétrole! Peut être que les mentalités evoluent enfin. Après il faudra arrêter d’utiliser la voiture pour faire des trajets de moins de 5 km en solo. (ce qui représente certainement presque la moitié des trajets).
xylf
Pourtant ça pollue. Mais bon est il nécessaire de le rabâcher sans cesse? Après tout nous consommons que ce qu’on nous vend…
dozy5341
Quand tu respires aussi ça pollue !
toug19
oui ça pollue, mais bien moins que le thermique. Même si il y a des zones d’ombre sur le cobalt en RDC. D’ou la necessité de produire les batterie avec le moins de cobalt possible, idéalement en Europe). L’extraction, le voyage, le raffinage, la combustion de carburants fossile est une catastrophe écologique.
Urleur
l’escroquerie de la location de la batterie par mois, non vous êtes pas propriétaires.
LeLapinou64
Ce genre de véhicule est éventuellement acceptable pour une frange limitée de la population : ceux qui font très peu de km par jour et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir (à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt, et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant). L’électrique est tout au plus une phase de transition vers autre chose, on sait pas encore quoi de vraiment équivalent à l’énergie pétrolière(l’hydrogène ? ou de l’électrique avec une techno de batterie vraiment plus performante avec le graphène…)
philouze
mais ça pollue considérablement moins, non seulement sur une vie entière, y compris création de la batterie, on est sur plusieurs dizaines de tonnes de moins, mais à l’usage c’est juste considérable : zéro NOX, 0,009kg de co2/kWh, zéro imbrulés, zéro particules fines de combustion, zéro monxyde de carbone, quasiment zéro particules de frein, zéro bruit ou presque.<br /> Et pour finir, en fin d’usage la batterie va servir de stockage statique pendant une bonne dizaine d’année avant d’être recyclée (et les procédés actuels sont à 95 /98% de taux de recyclage) .<br /> donc il n’y a pas photo.
philouze
“Ce genre de véhicule est éventuellement acceptable pour une frange limitée de la population : ceux qui font très peu de km par jour et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir (à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt, et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant).”<br /> “ceux qui font très peu de km par jour” au contraire c’est intéressant quand tu fais beaucoup de km par jour, au moins 100 bornes jour.<br /> ceux qui font peu ne devraient pas rouler en voiture, mais utiliser un autre moyen de transport commun ou individuel.<br /> “et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir” : ça fait “juste” 56% des résidences principales.<br /> “à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt” : sophisme, vu que tu ne recharges qu’une fois par jour et pas “sans arrêt”. on est pas en 2013, un VE a aujourd’hui 60 kWh de batterie, pas 18 ou 20…<br /> “et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant” : c’est 10 fois moins contraignant de plugger ta caisse en rentrant, avec la prise en attente au bon endroit chez toi, que de devoir faire un détour et te peler pour sortir la cb, puis faire le plein puant etc…<br /> AUCUN proprio de VE ne reviendrait à l’essence.<br /> Et aujourd’hui les VE ont 300/400 kms d’autonomie, donc si tu oublies un jour de brancher tu ne joues pas ta vie.<br />
LeLapinou64
Ne te fait pas plus bête que tu n’es : Devoir recharger sa voiture tous les jours, c’est sans arrêt, et c’est contraignant, surtout pour les 2/3 ds gens qui n’habitent pas en maison individuelle avec garage et le petit boitier qu’il faut installer pour brancher la tuture (et non 56% comme tu le dis). Seul 1/3 en UE habitent en maison individuelle, seule habitation adaptée pour brancher sa caisse dans son garage en rentrant le soir… Et je persiste, ces voitures sont adaptées pour la ville et des petits trajets, donc des endroits ou il est le moins pratique de les posséder à cause des contraintes de rechargement dont je parle plu haut.
m_enfin
C’est clair. Comme beaucoup de personnes j’habite un immeuble en centre ville, sans garage. Donc les véhicules électriques, c’est mort.
rodge45
ca m’arrive de ne charger qu’une fois tous les 10 jours, d’autres fois je fais 6 charges dans la journée, ca depend …<br /> certains jours je parcours 10km pour faire l’aller retour au boulot, d’autres j’en fais 200, 300 ou 600, avec ma zoé de 2013 et ses 22kWh de capacité … (dimanche dernier 300km, 6e de charges, 1h dans paris, 5+10+10 min sur la A6)<br /> en juin je l’echange contre un e-niro, 2 charges de 45min pour faire marseille orléans<br /> a la maison, ca prend 30s de charger, 15 le soir, 15 le matin, je ne vois pas en quoi c’est contraignant ?
carinae
alors pour etre tout a fait honete ce n’est qu’une question de point de vue … On recharge bien tout les jours nos smartphones pourquoi pas la voiture ?<br /> sans compter que je ne pense pas que les gens les rechargent tous jours …<br /> Et enfin il y a de plus en plus d’entreprises qui ont des places de parking dediées aux vehicules electriques … (même si ca reste trés minoritaires) …
sandalfo
Honnêtement à partir du moment où tu as installé ta prise chez toi ou en copropriété, tu peux recharger tranquillement pour tes trajets quotidiens. Le seul problème c’est si tu pars en vacances itinérantes, en road trip, et que tu dois trouver pour charger à chaque étape.
LeLapinou64
Justement, je trouve que la recharge quotidienne pour les smartphone est une énorme régression, sur laquelle les constructeurs ne travaillent pas assez depuis plus de 10/12 ans que les smartphones se sont vraiment démocratisés. Je ne souhaite pas avoir la même contrainte pour ma voiture.
MAD5D
"Seul 1/3 en UE habitent en maison individuelle, seule habitation adaptée pour brancher sa caisse dans son garage en rentrant le soir… "<br /> Et moi je persiste à être un ovni. Je suis dans un appartement, pourtant je peut recharger ma voiture tout les soir si j’ai envie … et elle dors dehors (sous la pluie, la neige, toussa toussa) … et bizarrement, ça m’embête moins de prendre 10 secondes pour brancher ma voiture que de devoir faire 10 minute de route pour aller à la station essence, attendre 10 minute que c’est mon tour, attendre 10 minute que la voiture se remplisse puis 10 minute pour revenir chez moi …y’a pas à dire … recharger sa voiture en pétrole c’est 100 fois plus la montagne du fun que de recharger une électrique.<br /> Qu’on soit bien d’accord, l’électrique a des désavantage, j’en suis conscient, et je les assumes, mais la, ce genre d’argument tirer juste à partir de chiffre, c’est 0.<br /> La ou effectivement, a paris, la ou les gens n’ont pas forcément besoin du permis, avec plétore de transport en commun (genre une station de metro en haut, et une autre en bas de la rue …) effectivement … c’est pas adapté … tout comme une voiture termique classique classique en faite … . Mais moi, dans ma ville, certe beaucoup plus modeste, j’ai aucun soucis. (malgrès mon appartement).
rodge45
les systemes de charge par induction vont arriver bientot, comme pour les portables…<br /> ensuite on recharge selon ses besoins, sur une prise standard on recupere 130/150 km dans la nuit, si on fait 10km par jour avec une voiture qui peut en faire 200, on est pas obligé de brancher tous les soirs …<br /> apres l’interet de trainer une batterie de 800kg pour faire 50km par jour juste pour eviter de se faire ch… a brancher tous les 2 jours, franchement c’est pas comme faire un détour de 5km pour aller a la pompe !
Zebion
Voiture éléctrique, j’ai vu un reportage ou ils disent que c’est juste de l’égoïsme de dire que ça pollue moins, car c’est tout simplement reporté la pollution dans d’autres endroits. Production de batteries, extraction du cobalt, production de l’éléctricité. Et il y a un autre article ici qui parle de cette pollution de la voiture éléctrique. https://www.letemps.ch/societe/ecologique-voiture-electrique<br /> Et comme dit dans les commentaires, j’habite une maison sans garage, sans allée et sans pouvoir me garer devant chez moi. Donc à moins de mettre des bornes de recharges à chaque emplacement de parking, je me vois mal tirer un câble de 100 mètres pour arriver de chez moi à la voiture.
LeLapinou64
Donc on accepte de payer la régression au prix fort… C’est quand pas la même réactivité de récupérer 130km en une nuit de recharge, que 800 ou 1000 km en 3min de plein à la pompe… Ça interdit un peu l’imprévu, et oblige a une certaine rigueur et organisation supplémentaire dans la gestion de son quotidien. Moi, ça me gène, la voiture est un outil qui doit s’adapter à mes besoins et pas le contraire. Après, si ça va aux autres, qu’ils achètent. Pour moi, une voiture électrique est tout juste une voiture d’appoint (a part peut être les tesla qui arrivent a faire du 400km d’autonomie) qui ne remplace pas la voiture thermique, et ça fait cher la voiture d’appoint.
Dominique_LACOUTURE
“[…] ça fait cher la voiture d’appoint”<br /> Perso, avec mes 100km/jour pour aller au boulot, j’ai remplacé mes 250€/mois d’essence par 300€/mois dans un crédit+location batteries pour une zoé d’occaz à 7500€…<br /> Je recharge presque toujours au boulot et dans les supermarchés du coin quand je fais mes courses, mais sinon faut rajouter 30-40€ en chargeant à la maison.<br /> Donc, entre 50€ et 90€ par mois pour avoir une voiture électrique, c’est pas la mort, quoi…<br /> Et j’ai gardé ma 307sw thermique assurée au km, pour les grands trajets des vacances…
Sekki
Vu le prix des véhicules électriques, ils sont principalement acheté par des gens aisés qui veulent une seconde voiture et profite de la prime payé avec les impôts des gens moins aisée pour se l’offrir. Bref grosse arnaque tout ça encore !
zeebix
On s’en fou que ce soit des gens aisés ou pas qui en achète, si une tranche de la population à de l’argent ça fait quoi ? il faut leur jeter des cailloux ? c’est grâce à ceux qui achètent aujourd’hui que les prix deviendront accessible pour les familles modestes (comme pour tout produit).<br /> Et pour info les gens aisés payent aussi des impôts…<br /> (Félicitation pour ton commentaire pleins de frustration)
Dominique_LACOUTURE
Et y a pas mal de bons plans aussi… Style les Bouches-du-rhône qui participent de 5000€ à l’achat d’un véhicule électrique neuf. Ca fait 12.000€ la zoé neuve, soit une twingo quoi.<br /> Et en occaz’ on trouve facile des petits kilométrages vers 7000€…<br /> Après c’est une utilisation très particulière, c’est vrai…<br /> Bon après je suis p’tet pas objectif : on a 2 Zoé et un Twizy…
rodge45
ca pollue moins, toutes les études sérieuses le disent…<br /> a cause du cobalt et du lithium le bilan sociétal baisse, mais allumez la télévision à 20h et comparez avec les degats du pétrole …<br /> pour l’electricité, vous avez le choix de votre fournisseur, je suis chez enercoop et ma maison est bien isolée, avec 2 zoé qui roulent 12500km chacune par an, je consomme moins qu’une maison tradi, 2 fois plus petite …
Zebion
ok je veux bien vous croire reste quand même le point de pouvoir charger sa voiture quand on habite une petite ville (qui n’aura certainement pas rapidement des bornes… et encore doit elle être compatible, car ils ne ce sont même pas dit … nouvelle technologie, on va faire un standard pour la prise) et qu’on ne peut pas mettre sa voiture dans un garage, allée ou simplement devant chez soi. C’est certainement le point qui me dérange le plus.
carinae
Zebion —&gt; c’est un peu vrai … la polution est reportée ailleurs mais soyons clair ce n’est … pas du tout le même type de pollution.<br /> La voiture electrique rends l’air plus respirable notamment dans les villes. Mais quel que soit le bien … on pollue quelque part sur la planete …<br /> Le simple fait d’ecrire ces lignes pollue parce qu’on a besoin de materiel informatique ( generalement produit quelque par en Chine) on a besoin d’electricité, de reseau, …<br /> bref on pollue quoi qu’on fasse … l’idée etant de reduire au maximun l’impact sur l’environnement … La voiture electrique s’inscrit dans ce cas la … maintenant ce n’est pas la panacée …
rodge45
il y a 2 bornes pour 60000 habitants la ou j’habite … et je charge regulierement la bas, en plus gratuites<br /> les bornes standard sont en T2, les anciennes en T3 (j’ai les 2 cables, on les trouve a moins de 200e sur lbc)<br /> les bornes rapides ont les cables attachés a la borne, tri standard (chademo pour leaf, t2 pour zoé et ccs pour les allemandes et coréennes)
Sub-K
Je pense qu’à l’heure actuelle, tout dépend d’où on habite.<br /> Perso, j’habite une petite ville d’un peu plus de 8000 habitants, en appartement.<br /> Je ne connais que 2 lieux où il y a des bornes de recharge: la piscine municipale (à pied, j’en aurai pour environ 20/30mn, en voiture, une bonne dizaine de mn) et une grande surface (à pied, environ 10mn, pour 3-4mn de voiture), ce qui rend l’accès à ces bornes absolument pas intéressant.<br /> J’ai changé ma voiture récemment, et j’ai préféré opter pour une hybride (Toyota C-HR), qui me proposait le meilleurs compromis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet