Électrique et autonome, la Kia HabaNiro attise toutes les curiosités

Grégoire Huvelin Contributeur
28 avril 2019 à 12h03
0
Kia HabaNiro

À Manhattan, le constructeur sud-coréen Kia a levé le voile sur un nouveau concept de voiture à la fois électrique et autonome : le HabaNiro, sa « vision du futur ».

Si le fabricant Kia multiplie les projets de véhicules électriques depuis plusieurs mois - en témoignent les e-Soul et e-Niro -, la firme asiatique n'en reste pas moins visionnaire. C'est pourquoi les designers de son studio californien ont imaginé un tout nouveau concept futuriste qui embrasse à la fois l'électrique et la conduite autonome de niveau 5, j'ai nommé la Kia HabaNiro.

Des portes papillon


Visuellement, le crossover compact interpelle sur plusieurs points : ses quatre portes papillon rappellent à quel point le produit représente la « vision du futur » du groupe, alors qu'un revêtement gris métallique entoure les roues puis se prolonge sur le flanc de la carrosserie, tout comme sur la calandre. De ce fait, la HabaNiro s'affuble d'une sorte de barbe taillée avec précision.

Kia HabaNiro

Polyvalent, le véhicule a pour objectif de s'aventurer dans n'importe quelle contrée, à en croire les propos de Tom Kearns, Vice-président du Kia Design Center America (KDCA) : « Nous voulions que ce concept soit confortable lors d'un trajet urbain, dans des virages sur une route côtière et sur les pistes ». Son autonomie de 300 kilomètres la cantonnera cependant à des trajets de courtes et moyennes distances.

Un habitacle très connecté


Longue de 4 440 mm, haute de 1 600 mm, large de 1 955 mm et d'un empattement de 2 830 mm, la Kia HabaNiro s'équipe de deux moteurs électriques, sans que la marque sud-coréenne ne donne de précisions sur leurs performances (vitesse de pointe, accélération). Le groupe se veut en revanche plus bavard quant à la kyrielle de technologies intégrées à son bord, à l'image d'un système de navigation avec directions graphiques en réalité augmentée.

Son habitacle intérieur se distingue tout particulièrement par la présence d'une très longue planche de bord numérique. Les rétroviseurs ont quant à eux été remplacés par des caméras, lesquelles capturent les images arrière en 180°. Une fois la conduite autonome de niveau 5 activée, le volant et tableau de bord se rétractent de manière à optimiser l'habitabilité des occupants. Enfin, les technologies internes surveillent l'état émotionnel du conducteur et adaptent l'environnement en fonction de l'évaluation établie.

Kia HabaNiro


Source : Communiqué de presse

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top