Hummer EV : General Motors dévoile son premier "supertruck électrique"

21 octobre 2020 à 15h52
5

Après des mois de teasing, General Motors a levé le voile sur une nouvelle génération de Hummer, entièrement électrique. Le croisement du modèle originel avec un pick-up en fera certainement un rival supplémentaire au Tesla Cybertruck.

General Motors qualifie son nouveau Hummer de « premier Supertruck électrique », confirmant sa volonté de s'établir sur deux marchés en plein essor : les 4x4 et pick-ups électriques.

1 000 chevaux et… 15 500 Nm de couple !

General Motors avait promis que le Hummer électrique allait se présenter comme un leader naturel sur le segment des 4x4 « zéro émission », et le quatrième modèle du véhicule conçu initialement pour les opérations militaires n'a pas déçu.

Les caractéristiques annoncées pour ce Hummer EV sont tout bonnement phénoménales, surtout dans le cas de l'Edition 1 qui sera la première version à être livrée aux acheteurs. La marque tout-terrain de General Motors, GMC, se félicite d'ailleurs d'avoir déjà rempli le carnet de réservations de cette première itération du Hummer électrique.

Le Hummer EV Edition 1 embarque donc trois moteurs et développe plus de 1 000 chevaux. GMC a mis à profit les performances des groupes motopropulseurs électriques pour optimiser au maximum les capacités du véhicule, qui affichera dans cette version un couple colossal de 15 500 Nm !

Ces caractéristiques ne sont pas sans effets bénéfiques sur l'autonomie du célèbre baroudeur, qui pourra parcourir plus de 560 km en une seule charge. Un tel couple est également un atout pour les performances, avec un 0 à 100 km/h annoncé en approximativement trois secondes.

Des versions plus sages arriveront plus tard

L'Edition 1 sera proposée au prix de départ de 112 595 dollars et disponible à l'automne 2021. Il faudra ensuite patienter un an pour voir arriver le Hummer EV3X, qui embarquera lui aussi trois moteurs.

Les caractéristiques de ce dernier seront plus raisonnables, avec 800 chevaux, et « seulement » 12 880 Nm de couple. Ce modèle affichera une autonomie supérieure à 480 km, selon la marque, et sera commercialisé tout juste sous la barre des 100 000 dollars, à un prix de base de 99 995 dollars.

Par ailleurs, une version à deux moteurs, nommée Hummer EV2X, sera commercialisée au printemps 2023 au tarif de 89 995 dollars. D'après GMC, l'autonomie de l'EV2X sera similaire à celle de l'EV3X ; ce modèle développera 630 chevaux pour 10 000 Nm de couple.

L'entrée de gamme du Hummer, enfin, n'arrivera sur les routes qu'au printemps 2024. Le Hummer EV2 coûtera 79 995 dollars, profitera de deux moteurs et affichera les mêmes performances que l'EV2X. En revanche, son autonomie sera légèrement revue à la baisse, le constructeur annonçant environ 400 kilomètres en une charge.

Des idées « révolutionnaires » pour s'exprimer hors des sentiers battus

Le Hummer EV proposera des fonctionnalités qui deviennent peu à peu la norme sur les véhicules électriques, à l'image du système à une pédale permettant d'optimiser la récupération d'énergie au freinage. Le 4x4 disposera également des palettes au volant pour gérer la quantité de régénération au freinage.

Au niveau recharge, le Hummer électrique sera compatible avec les chargeurs rapides jusqu'à 350 kW, ce qui lui permettra de récupérer environ 160 km d'autonomie en 10 minutes de charge. Parmi les autres atouts mis en avant par GMC, on trouve des panneaux de toit transparents et amovibles, ou encore un système audio Bose à 14 haut-parleurs.

Mais les meilleurs arguments de vente de ce Hummer EV se situent dans ses capacités de franchissement et d'évolution hors des routes et sentiers battus. Le 4x4 dispose en effet d'un système de suspension dynamique qui ajuste la hauteur de caisse en fonction du terrain et des obstacles à passer. Cela lui permet de franchir des murs de près de 50 centimètres, ou encore des points d'eau de 80 cm.

Le fond du Hummer EV a été renforcé pour protéger le pack de batteries et lui conférer une robustesse à toute épreuve, et ce dans toutes les conditions. Pour éviter tout risque de dégâts sur la partie inférieure du véhicule, un système de caméras a été intégré sous le plancher, permettant de repérer les obstacles invisibles à l’œil nu depuis la cabine.

Les roues de 35 pouces jouent, elles aussi, un rôle crucial dans les capacités de franchissement et de roulage hors piste du Hummer « zéro émission », tout comme le Crabwalk, le mode qui lui permettra de rouler en diagonale. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce aux quatre roues directrices du Hummer EV, qui lui confèrent une meilleure agilité dans les conditions les plus difficiles.

Le Hummer EV s'annonce ainsi comme l'un des futurs leaders sur le marché des 4x4 électriques, au moins sur le marché américain ; il pourrait toutefois aussi trouver un public en Europe.

La large benne qui sert de coffre à l'arrière, et lui confère une allure de pick-up, sera également un atout de séduction supplémentaire, notamment face aux Tesla Cybertruck et autres Ford F-150 électrique.

Source : communiqué de presse

Modifié le 21/10/2020 à 15h52
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

L’Audi e-Tron reçoit un nouveau chargeur 22 kW en option
Black Friday Week : le disque dur interne WD Red 4 To à prix bradé !
Le chargeur MagSafe Duo pourrait arriver le 21 décembre, selon un e-marchand suisse
Control disponible sur le Xbox Game Pass ce mois de décembre ?
Le smartphone Xiaomi Mi 10 Lite 5G 128 Go bradé à l'occasion du Black Friday
Google Best Play Awards 2020 : découvrez les meilleures apps de l'année
L'AMD Radeon RX 6700 XT pourrait être poussée à 2,95 GHz, un overclocking très très conséquent
Le constructeur Lucid ambitionne de produire 400 000 voitures électriques par an
Snapdragon 888 : Qualcomm dévoile son nouveau SoC haut de gamme pour les smartphones de demain
Pas de YouTube Rewind cette année, mais la plateforme dévoile ses contenus les plus regardés en 2020
Haut de page