Toyota dévoile un "nouveau" SUV compact, le Corolla Cross

06 décembre 2021 à 09h00
7
©Toyota
©Toyota

Déjà commercialisé en Amérique et en Asie, le Corolla Cross viendra s'intercaler entre le C-HR et le RAV4 d'ici le troisième trimestre 2022 sur le Vieux Continent.

La gamme des SUV de Toyota manquait d'un modèle permettant de combler l'espace entre le C-HR, qui mise sur son style au détriment de l'habitabilité, et le RAV4, dont le gabarit n'a plus rien d'une compacte.

Un SUV compact tourné vers les familles

En utilisant le nom « Corolla », Toyota introduit son nouveau SUV comme une variante de son best-seller avec un objectif annoncé de 400 000 ventes dans la catégorie des SUV compacts.

Le Corolla Cross est basé sur la plateforme GA-C de Toyota (Corolla, Prius IV). Avec ses 4,46 mètres de longueur, il dépasse le C-HR de quelques centimètres. Sa largeur est de 1,82 mètre et le Cross prend aussi de la hauteur face à la C-HR avec 1,62 mètre de haut. Le président de Toyota Europe a précisé qu'il voulait cibler les clients jusqu'ici refroidis par le style trop coupé du C-HR. L'habitacle se veut beaucoup plus spacieux et éclairé que ce modèle, tandis que l'habitabilité fera la part belle aux familles.

Le style du Corolla Cross demeure très consensuel ©Toyota
Le style du Corolla Cross demeure très consensuel ©Toyota

Nouvelle génération d'hybride auto-rechargeable

Le pionner de l'hybridation introduit une nouvelle évolution de son système avec le Corolla Cross. L'ensemble moteur thermique-électrique se retrouve plus léger avec des batteries au poids réduit de 40 % et profite d'une efficience et d'une puissance améliorées grâce à 197 chevaux combinés, soit 13 chevaux de plus que le Corolla berline dans sa version 180h.

Le 0 à 100 est abattu en 8,1 secondes selon Toyota, qui n'a cependant pas communiqué d'information concernant l'autonomie en 100 % électrique ou les émissions de CO2. Le Cross sera disponible en version deux ou quatre roues motrices.

Le Corolla Cross introduit le premier tableau de bord 100 % numérique de la marque ©Toyota
Le Corolla Cross introduit le premier tableau de bord 100 % numérique de la marque ©Toyota

À l'intérieur, c'est du côté des technologies embarquées que le Corolla Cross fera le plein. En plus d'un cockpit 100 % numérique, le véhicule proposera des mises à jour à distance. Il sera donc possible d'ajouter des options sans passer par la case concession. Les aides à la conduite évoluent aussi, impliquant un freinage d'urgence automatique amélioré et une fonctionnalité qui ralentira le véhicule de lui-même en cas d'excès de vitesse.

L'arrivée en Europe de la Toyota Corolla Cross est prévue pour l'automne 2022. Elle viendra se frotter aux Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan ou encore Hyundai Tucson dans la catégorie très disputée des SUV du segment C.

Venue de Chine, Lynk&Co débarque désormais en France. Mais la marque ne vend pas seulement une voiture de plus dans le paysage encombré des hybrides rechargeables : elle propose des formules de mobilité inédites dans le monde de la possession automobile et met l’accent sur le partage.
Lire la suite

Source : Autonews Europe

Davy Mawete

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles

"Vidéaste, féru d’automobile depuis ma tendre enfance et fan d’objets connectés."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

mikrocefal
on ne voit pas de " hybride rechargeable" ? dommage ( je pense que l’hybride rechargeable avec 100 km d’autonomie en pur electrique est la « SEULE » transition vehicule energie fossile vers tout electrique . quand on habite à la campagne sans transport en commun !!!
dancod
Ohhhh la beauté du marketing: «&nbsp;hybride auto-rechargeable&nbsp;»<br /> Et aussi: «&nbsp;profite d’une efficience et d’une puissance améliorées grâce à 197 chevaux combinés, soit 13 chevaux de plus que le Corolla berline dans sa version 180h&nbsp;», soit selon les nouvelles mathématiques : 197-180=13 Bravo!
LeToi
Je crois sur c’est un arrondi et qu’en pratique le moteur fait bien 184 chevaux, d’après certaines annonces
Palou
LeToi:<br /> en pratique le moteur fait bien 184 chevaux<br /> LES moteurs thermique et électrique ensemble, 184 chevaux cumulés
v1rus_2_2
Il n’est pas si nouveau que ça, il est déjà disponible en Amérique du Nord
zoup01
4,46m, c’est déjà plus long que le le rav 4.3 de 2005…<br /> Les voitures n’arretent pas de grandir, les catégories sont à revoir.
papy6
Marre des SUV …
Palou
Bah c’est simple, n’achètes-en pas et ne lis pas cet article
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet