🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Toyota présente sa première électrique, la bZ4x, avec une belle autonomie et un toit solaire

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 novembre 2021 à 10h13
26
Toyota bZ4X
© Toyota

Le concept-car avait été révélé au printemps, et Toyota dévoile à présent son premier véhicule 100 % électrique : le bZ4X.

Fidèle à la philosophie des architectures e-TNGA, il a été co-développé avec Subaru.

Un modèle 100 % électrique aussi chez Toyota

Toyota n'est pas peu fier de présenter aujourd'hui le bZ4X, le premier modèle exclusivement électrique développé par le groupe, élaboré à partir de la nouvelle plateforme dédiée aux BEV de la marque. De cette manière, le bZ4X dispose d'une batterie intégrée au châssis, sous le plancher du véhicule.

Toyota bZ4X
© Toyota

Toyota promet ainsi un centre de gravité bas, un excellent équilibre du poids avant/arrière et une grande rigidité de carrosserie. Il ne s'agit pas ici d'une voiture standard déclinée en une version électrique (comme une Peugeot 208 par exemple), mais bien d'un véhicule spécifiquement conçu pour le marché électrique, sur lequel Toyota veut faire une entrée progressive .

Toyota bZ4X
© Toyota

Le SUV signé Toyota disposera d'une transmission intégrale inédite, avec des moteurs séparés pour chaque essieu. Côté design, il inaugure une nouvelle face avant expressive, qui s'inspire… du requin marteau ! Il s'agira de la marque de fabrique des Toyota bZ (en référence au plan « Beyond Zero » de la marque).

Toyota bZ4X
© Toyota

Le constructeur explique :

« Nous nous appuyons sur près de 25 ans d'expérience dans la technologie des batteries pour véhicules électrifiés afin de garantir une qualité, une durabilité et une fiabilité de premier plan à l'unité lithium-ion qui alimente le bZ4X. »

Un toit solaire ?

Même après 240 000 km, Toyota promet donc une batterie de 71,4 kWh capable de fonctionner à 90 % de ses performances d'origine. L'autonomie devrait être supérieure à 450 km. En option, Toyota proposera également un toit solaire, capable de générer environ 1 800 km d'autonomie chaque année.

Toyota bZ4X
© Toyota

Toyota indique que son nouveau bZ4X fera sa première apparition européenne le 2 décembre. Dans la foulée, le constructeur ouvrira les réservations en ligne destinées aux clients qui souhaitent être les premiers à se procurer ce nouveau modèle électrique. Lancement prévu à l'été 2022.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
14
yookoo
« un toit solaire, capable de générer environ 1 800 km d’autonomie chaque année. » : à condition de ne pas le mettre dans son garage
MattS32
+1.<br /> L’intérêt du toit solaire c’est surtout de pouvoir faire fonctionner la clim sans taper dans la batterie quand la voiture est garée en plein Soleil.
Gweegoo
C’est dommage d’avoir fait une telle échappée avec la Yaris avant tout le monde et d’être maintenant revenu dans le pack avec les autres. Mais je pense qu’ils ont tout compris en misant sur l’autonomie. Je pense que peu de propriétaires de véhicules électriques pensent recharger en cours de trajet.
Gweegoo
Ou alors j’ai mal compris et la voiture a 450km d’autonomie par trajet à laquelle le toit solaire apporte 1800km … par an?<br /> Si c’est le cas, c’est un peu du gadget … sans compter le coût/maintenance associé.<br /> Comme dit l’expression:”on n’est pas arrivé!”
chapelle18
Je préfère l’option remorque avec groupe électrogène pour augmenter l’autonomie a prix équivalent a l’option toit solaire. Cela fonctionnera mieux dans mon box parisien au 3eme sous sol !
frenchboy79
ou de ne pas faire de la route que dans son garage
mamide
il faut une année pour générer 1800 km d’autonomie ?? … c’est un gadget ce toit solaire plus qu’autre chose !
Niark_Ozzy
C’est les mêmes valeurs que pour la Prius.<br /> Donc option à 3000€ pour «&nbsp;économiser&nbsp;» 39€/an d’électricité.<br /> Oui, ça fait bien 76 ans pour l’amortir.
Krypton_80
Le titre de l’article est mal formulé, la bZ4x n’est pas le 1er véhicule électrique de Toyota, c’est juste que l’on y met pas d’hydrogène, remplacé par (beaucoup) plus de batteries.
MattS32
Ce qui permet au final d’avoir un véhicule plus compact et plus habitable (oui, les deux à la fois, il y a plus de place dans l’habitacle, plus de place dans le coffre, et le tout avec 30cm de moins en longueur…), d’un poids du même ordre (ça démarre à 1920 kg contre 1900 kg pour la Mirai) et réellement utilisable dans la vraie vie sans avoir besoin d’habiter à proximité de l’une des rares stations H2, même si l’autonomie est un peu plus faible.<br /> Au final, c’est bel et bien le premier véhicule électrique Toyota destiné à être vraiment produit et vendu en masse, et pas juste à faire la démo technologique avec des niveaux de ventes extrêmement bas (614 exemplaires de Mirai sur toute l’Europe en 4 ans…).<br /> Sinon effectivement, ils ont déjà fait des démos technologiques électriques, que ça soit à hydrogène ou à batterie (Mirai, COMS, ou encore la très amusante i-Road, dont je regrette la disparition).
Krypton_80
MattS32:<br /> Au final, c’est bel et bien le premier véhicule électrique Toyota destiné à être vraiment produit et vendu en masse, et pas juste à faire la démo technologique avec des niveaux de ventes extrêmement bas (614 exemplaires de Mirai sur toute l’Europe en 4 ans…).<br /> Pas du tout, la Mirai 2 ainsi que tout autre futur modèle électrique utilisant la pile à combustible sera bel et bien produit en masse par Toyota d’ici 2050 - et sans doute les autres constructeurs se réveilleront par la suite et s’y mettront aussi, sauf Tesla peut-être… - mais je sais bien que ça te contrarie un peu, comdab. Tes histoires de manque d’espace, c’est du vent, il y a plein de taxis en Mirai 2 qui transportent sans problème des passagers avec leurs bagages.<br /> Ah oui l’Europe…, la seule région du monde qui ne mise que sur le 100% batteries pour les voitures. Même la Suède rase une partie de sa forêt pour fabriquer une usine géante pour l’expansion économique des batteries, tu parles d’un progrès pour limiter le CO2.<br /> Enfin bref, tu me feras toujours rire avec ta vraie vie, comme s’il y en avait une fausse, et puisque c’est toi qui me tend la perche avec la Mirai 2, tiens, c’est cadeau:<br /> h2-mobile.fr<br /> Voiture hydrogène : la Toyota Mirai entre au Guinness des records<br /> La berline à pile à combustible Toyota vient d'entrer au célèbre Guinness Book des records après avoir réalisé un record d'autonomie avec un plein d'hydrogène.<br /> Alors oui je sais ce que tu vas dire, un record c’est pas la vraie vie ou un truc du genre, mais pour moi l’autonomie c’est plus important que de savoir si je peu mettre 5 valises au lieu de 4 dans le coffre ou de savoir combien de cm j’ai en plus ou en moins que la voiture du voisin. La question n’est pas de vider le réservoir en une seule traite, l’autonomie c’est avant tout pouvoir se déplacer longtemps et loin sans se casser la tête avec des bornes dispo et en état de marche, c’est aussi ça la vraie vie. Les VEB, c’est pour les gens de la ville avec une maison, point.
MattS32
Krypton_80:<br /> Pas du tout, la Mirai 2 ainsi que tout autre futur modèle électrique utilisant la pile à combustible sera bel et bien produit en masse par Toyota d’ici 2050<br /> Non, c’est une démo technologique. S’il y a un jour une production de masse, ça sera un nouveau modèle, pas la Mirai 2 qui sera largement dépassée d’ici là.<br /> Krypton_80:<br /> et puisque c’est toi qui me tend la perche avec la Mirai 2, tiens, c’est cadeau:<br /> Oh, une voiture à H2 qui bat le record d’autonomie pour une voiture à H2. Quel exploit dis donc… Tu sais, il y a aussi une voiture diesel qui a le record d’autonomie pour une voiture diesel et même une voiture à gazogène qui a le record d’autonomie pour une voiture à gazogène… C’est pas pour autant que ce sont là des technologies d’avenir qui vont dominer le marché automobile dans 30 ans… Tu vois, c’est exactement pour ce genre de choses que je te parle régulièrement de vraie vie. La vraie vie, c’est des millions de VEB qui circulent déjà sur les routes, faisant la satisfaction de leur conducteur et contribuant dès aujourd’hui, quand il le faut, à réduire les émissions de CO2 (les réduire dans 30 ans, ça sera déjà trop tard hein…). La «&nbsp;fausse vie&nbsp;», c’est les fan boys qui se tirent la nouille en lisant le Guinness Book.<br /> Krypton_80:<br /> l’autonomie c’est avant tout pouvoir se déplacer longtemps et loin sans se casser la tête avec des bornes dispo et en état de marche, c’est aussi ça la vraie vie<br /> Et en ce sens, aujourd’hui n’importe quel VEB a plus d’autonomie qu’une Mirai 2. Parce qu’il y a tellement peu de stations H2 (et pas que en Europe hein, regarde la carte des stations au Canada, c’est pas mieux) que parfois l’autonomie de la Mirai 2 (et sa vraie autonomie, 500-600 km environ, pas les 1360 km qu’elle peut faire en roulant à 30 km/h, ça non plus c’est pas la vraie vie…) n’est même pas suffisante pour aller d’une station H2 à l’autre station H2 la plus proche…<br /> Quand à prétendre que l’habitabilité ne compte pas, désolé, mais dans quasiment tous les tests de voitures, l’habitabilité fait partie des premiers points mis en avants, donc c’est que pour la plupart des gens ça compte… Parce que oui, ça aussi ça joue bel et bien sur la capacité à faire de longues distances… On peut s’amuser à faire 1500 km à 5 dans une Smart., en ne s’arrêtant qu’une seule fois pour faire le plein et en se faisant envoyer ses bagages par la poste. On est quand même bien mieux pour faire ces 1500 km dans une bz4x, même si on doit faire 3 arrêts pour faire le plein (de toute façon, avec la Smart, les passagers réclameront bien plus de 3 arrêts tellement ils ont besoin de se dégourdir les jambes).
papy6
C’est le début, il faudra changer notre façon de vivre et l’automobile ce n’est plus l’avenir y compris en électrique! mais tout le monde s’en fout jusqu’au jour où …
joelle_xavier
1800km/an soit une moyenne de 5km/j, quel exploit
Krypton_80
MattS32:<br /> S’il y a un jour une production de masse, ça sera un nouveau modèle, pas la Mirai 2 qui sera largement dépassée d’ici là.<br /> Bon, alors disons la Mirai 4 ou 5 si ça peut te faire plaisir… <br /> MattS32:<br /> La vraie vie, c’est des millions de VEB qui circulent déjà sur les routes, faisant la satisfaction de leur conducteur<br /> Ou pas. Dans les années 80 en France on disait la même chose avec les voitures diesel, et en 2021? Donc ça ne prouve rien, juste que les constructeurs automobile veulent vendre du neuf en profitant des aides gouvernementales.<br /> MattS32:<br /> (les réduire dans 30 ans, ça sera déjà trop tard hein…)<br /> Il n’est pas question de commencer à les réduire dans 30 ans mais d’intensifier le processus avec la PAC, parce que que si tu crois que dans 30 ans il n’y aura que les VEB pour espérer réduire l’empreinte carbone, alors je peux te dire que tu es aussi dans une fausse vie, et pas qu’un peu.<br /> MattS32:<br /> La « fausse vie », c’est les fan boys qui se tirent la nouille en lisant le Guinness Book.<br /> Vu que je ne lis pas le Guiness Book ça tombe bien, je ne me sens donc pas visé. Tu sais, y a internet aussi pour trouver des infos, tu devrais essayer, ça aussi ça fait partie de la vraie vie.<br /> MattS32:<br /> Et en ce sens, aujourd’hui n’importe quel VEB a plus d’autonomie qu’une Mirai 2.<br /> Non, l’autonomie se calcule avec une seule charge, pas en faisant 36 recharges partielles toutes les 2 heures. Tu en as d’autres des comme ça? <br /> MattS32:<br /> Parce qu’il y a tellement peu de stations H2 (et pas que en Europe hein, regarde la carte des stations au Canada, c’est pas mieux)<br /> Et pour 2050, elle te dit quoi la boule cristal? <br /> MattS32:<br /> l’autonomie de la Mirai 2 (et sa vraie autonomie, 500-600 km environ<br /> Ben ça tombe bien, c’est l’autonomie moyenne des voitures thermiques, leur vraie autonomie donc, autoroute comprise, pas les «&nbsp;jusqu’à 5xx km&nbsp;» que l’on peut lire à gauche ou à droite pour les VEB, autrement dit sans autoroute, sans chauffage, sans clim, sans phares, sans musique et si possible avec un peu de vent dans le dos, et rien dans le coffre de préférence.<br /> MattS32:<br /> On est quand même bien mieux pour faire ces 1500 km dans une bz4x, même si on doit faire 3 arrêts pour faire le plein<br /> Vu la qualité du réseau français de bornes électriques en 2021 (parfois c’est pire dans le sud de l’Europe) à mon avis ce n’est pas juste 3 arrêts que tu devras faire, la vraie vie, n’oublie pas!
Krypton_80
La preuve que tu ne fais que du lobbying pour les batteries c’est qu’il suffit de dire que le titre de l’article est mal formulé pour que tu commences à faire ta pub pour les VEB, personne n’est dupe.
MattS32
Krypton_80:<br /> Non, l’autonomie se calcule avec une seule charge, pas en faisant 36 recharges partielles toutes les 2 heures. Tu en as d’autres des comme ça?<br /> Il y a plusieurs sens à autonomie. Il y a la distance pouvant être parcourue sans ravitaillement. Il y a aussi la capacité à aller d’un point A à un point B.<br /> Dans n’importe quel pays développé, un VEB peut aujourd’hui quasiment aller de n’importe quel point à n’importe quel autre et en revenir. Un VEH non, il ne peut même pas forcément rallier toutes les grandes villes. Par exemple, si j’en crois la carte de H2stations.org, un propriétaire de VEH ne peut pas se rendre de Toronto à Montreal. Les 540 km d’autonomie suffisent à faire l’aller. Sauf que comme il n’y a pas de station à Montréal, il faut pousser jusqu’à Trois-Rivières pour faire le plein. Et là l’autonomie de la voiture est largement dépassée…<br /> Tiens, petit truc rigolo d’ailleurs avec cette carte : il y a actuellement au Canada plus de projets de stations H2 abandonnés que de stations en projet. Et les 4 stations en projet n’apporteront aucun gain de couverture territoriale, puisqu’il sont tous à moins de 20 km de stations déjà existantes…<br /> Krypton_80:<br /> autrement dit sans autoroute, sans chauffage, sans clim, sans phares, sans musique et si possible avec un peu de vent dans le dos, et rien dans le coffre de préférence.<br /> Quelle malhonnêteté intellectuelle… Sur tous les équipements que tu cites là, il n’y a QUE le chauffage qui ait plus d’impact sur l’autonomie d’un VEB que sur celle d’un VEH. Tous les autres équipements électriques ils consomment autant que ça soit un VEB ou un VEH, et ont le même impact sur l’autonomie. Idem pour le fait de rouler sur autoroute, l’impact de l’autoroute sur l’autonomie dépend essentiellement de l’aérodynamique du véhicule, pas de son type de réserve d’énergie…
Krypton_80
Tu as raison, rasons toutes les forêts d’Europe pour faire des usines partout afin de produire toujours plus de batteries.
MattS32
Krypton_80:<br /> La preuve que tu ne fais que du lobbying pour les batteries c’est qu’il suffit de dire que le titre de l’article est mal formulé pour que tu commences à faire ta pub pour les VEB, personne n’est dupe.<br /> N’inverse pas les rôles hein… Je n’ai initialement fait que rappeler que non, le titre n’est pas si faux que ça, dans le sens ou la bz4x est bien la première voiture électrique Toyota destinée à une production de masse, les précédents modèles n’étant que des démos technologiques. Et j’ai dis ça sans aucun parti pris vis à vis des technologies utilisées dans ces démos (j’ai cité la Mirai, certes, mais aussi deux VEB, ce qui montre bien qu’il n’y avait pas de propagande particulière… j’ai juste dit que ces véhicules avaient été des démos pas prévu pour être vendus en masse, ce qui est factuel, quand le numéro un mondial de l’automobile vend moins de 1000 exemplaires d’un modèle en 5 ans… et sans doute encore moins pour les COMS et i-Road).<br /> C’est ensuite toi qui t’es excité tout seul parce que tu n’as pas supporté que je qualifie la Mirai de simple démo technologique pas faite pour être vendue en masse, alors tu as déroulé ta propagande habituelle sur les prétendus énormes avantages du VEH…<br /> Krypton_80:<br /> Tu as raison, rasons toutes les forêts d’Europe pour faire des usines partout afin de produire toujours plus de batteries.<br /> Tes réponses volent décidément de plus en plus bas… Avec des défenseurs comme toi, le VEH a pas besoin d’adversaires
Krypton_80
On dirait que j’ai touché un point sensible?
xryl
Ça c’est stupide. Au mieux, les panneaux solaires ont 20% de rendement, donc 80% de l’énergie va servir à chauffer ton habitacle (sans parler des UV qui dégradent les plastiques). Sur 1m2, ça veut dire que la voiture va absorber 960W de chaleur et seulement 240W d’énergie. Même si ta clim a une efficacité COP de 3 (ce qui est très bon), elle ne fournira que 720W de «&nbsp;froid&nbsp;» pour 240W de consommation, on reste très en dessous du seuil pour que ce soit rentable, thermiquement parlant. Bref, il vaut mieux se garer à l’ombre dans ce cas.
MattS32
Bien sûr qu’il vaut mieux se garer à l’ombre. Mais tu n’as pas toujours le choix…
gamez
pourquoi seulement le toit? il y a de la surface à exploiter avec le capot non?
gamez
oui mais dans ce cas tu n’exploites plus les panneaux solaires…
Krypton_80
Probablement pour limiter le prix des réparations en cas d’accident avec un choc frontal, car si le capot est à réparer voire à remplacer, le montant de la facture ne serait pas du tout le même et l’assurance du véhicule serait plus chère. Généralement le toit est moins exposé aux dommages en cas de collision avec les «&nbsp;petits&nbsp;» accidents.
jobinseb
Pour les panneaux sur le capot : il n’y a pas aussi des risques d’aveuglement par les reflets sur les panneaux solaires ? Si je ne m’abuse ces trucs ont tendance à fortement réverbérer la lumière / «&nbsp;briller&nbsp;», à moins qu’il n’en existe des «&nbsp;mat&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page