Toyota dévoile à Shanghai son concept-car bZ4X, un futur SUV électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
20 avril 2021 à 09h00
6
© Toyota
© Toyota

Le bZ4X est le premier aperçu de ce que sera le futur SUV électrique de la nouvelle gamme Beyond Zero de Toyota. Cette gamme comprendra une quinzaine de véhicules purement électriques d’ici à 2025.

Ce premier véhicule de la gamme Beyond Zero de Toyota reposera sur la nouvelle architecture e-TNGA développée avec Subaru qui, de son côté, l'emploiera pour la première fois dans un SUV au gabarit similaire au Forester.

Beyond Zero par Toyota

Le Salon de l’automobile de Shanghai est l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouveaux modèles après une année 2020 mondialement compliquée. On se souviendra d’ailleurs qu’au cours de cette même année, Akio Toyoda, P.-D.G. de Toyota, avait fortement critiqué la tendance à vouloir électrifier massivement les véhicules. Cela semble appartenir au passé vu que quelques mois plus tard, la marque annonçait l’arrivée de son SUV électrique.

Aujourd’hui le constructeur japonais présente son nouveau bZ4X et déclare dans un communiqué de presse : « Toyota envisage un avenir dans lequel la neutralité carbone sera atteinte grâce à la commercialisation d'un portefeuille de produits équipés des technologies de groupe motopropulseur avancées, à carburant alternatif et à émission nulle. Déjà leader de l'électrification, l'entreprise a franchi aujourd'hui une étape majeure avec l'introduction du Toyota bZ4X Concept, une vision pour le premier d'une série mondiale de véhicules électriques à batterie à être introduit sous la marque "Toyota bZ" ».

Le bZ4X, un SUV spacieux

Le bZ4X se veut un SUV particulièrement spacieux, Toyota a d’ailleurs comparé son espace aux jambes à l’arrière à celui de la Lexus LS qui offre une longueur similaire, soit près de 90 cm. Ceci est rendu possible par la nouvelle plateforme e-TNGA qui repose sur un empattement long avec des porte-à-faux courts, favorisant ainsi l’espace intérieur.

Ce SUV sera proposé en version à quatre roues motrices, mais pour le moment Toyota n’a pas encore donné plus de spécifications ni sur sa puissance ni sur son autonomie ou sa batterie. Le constructeur préfère communiquer pour l’heure sur l’expérience de conduite que va procurer ce nouveau véhicule. Il sera notamment doté de véritables capacités en mode tout terrain.

Il va également recevoir une nouvelle direction par câbles, déjà présentée sur le Lexus LF-Z, supprimant la traditionnelle colonne de direction. D’après Toyota, cette nouvelle direction offrira une plus grande précision.

Sources : Autocar, Electrek

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

SlashDot2k19
Le nom est à coucher dehors…<br /> On dirait qu’ils utilisent la nomenclature interne d’un nom de proto…<br /> En thermique ça aurait pu être très intéressant, dommage…<br /> Encore une pile sur roue qui aura sûrement une autonomie faiblarde et qui sera un supplice à recharger…
NickGTT172
Oh ! Un (énorme) SUV électrique, comme c’est original !
sebstein
Oui, et ça cadre très bien avec la logique écologique…
Remoss
Aller, je parie sur 1850kg, cx de 0,28,<br /> autonomie réelle nette de 350km contre 600 annoncés,<br /> prix de base à mini 45K€.<br /> Fabriqué en Chine pour bien finir de niq*** le bilan écolo global.<br /> Et la dessus on mettra un beau badge green «&nbsp;Beyond Zero&nbsp;».
Gizmo64
C’est triste oui…
Shorg
Un Forester, c’est pas énorme en taille… (entre 4.60 et 4.62 selon les sources)<br /> Vous avez lu le texte de l’article ?
Voir tous les messages sur le forum