YouTube : une nouvelle étude liste les mots-clés les plus populaires

Pierre Crochart Contributeur
29 juillet 2019 à 16h10
0
Youtube
© Ink Drop / Shutterstock.com

L'institut de recherche Pew a passé en revue les vidéos publiées en 2019 sur YouTube afin de dresser la liste des mots-clés les plus populaires sur la plateforme vidéo de Google.

Touffue, et divisée en trois axes principaux, la nouvelle étude de Pew Research Center peint une première toile de l'année 2019 sur YouTube, sur laquelle Fortnite, l'ASMR et le slime jouent les rôles principaux.

Les mots-clés les plus populaires sur YouTube

Pour son étude, Pew a resserré son scope autour des chaînes les plus populaires de la plateforme. C'est-à-dire celles qui ont recueilli au moins 250 000 abonnés ; soit 243 254 chaînes très exactement.

L'institut remarque que certains mots-clés ont sur-performé sur la première partie de 2019. 20 en particulier ont permis aux chaînes retenues comme échantillon de s'octroyer un maximum de vues. En voici la liste :
  • Fortnite
  • ASMR
  • Slime
  • Rainbow
  • Prank
  • Worst
  • NFL
  • Makeup
  • Moment
  • Wrong
  • Eating
  • PubG
  • NBA
  • Ultimate
  • Hack
  • Fifa
  • Player
  • Mystery
  • Insane
  • Roblox

Une preuve s'il en fallait que la popularité du Battle Royale d'Epic Games, Fortnite, ne décroit pas. À ce propos, il faut bien avouer que l'on est un peu surpris de ne pas voir apparaître le terme « Apex » dans la liste des mots-clés les plus populaires sur les six premiers mois de 2019 — le FPS Apex Legends ayant connu une notoriété fulgurante lors de sa sortie en février dernier.


Le jeu vidéo toujours largement majoritaire sur YouTube

Découle de ce listing un constat clair : le jeu vidéo a toujours la cote sur YouTube. En réalité, selon l'institut Pew Research, environ une vidéo sur cinq publiée par les chaînes populaires sur YouTube traite de jeu vidéo.

Le gaming représente non seulement le sujet le plus traité par les YouTubeurs, mais il s'octroie aussi la plus grosse part de vues médianes au cours des six premiers mois de l'année 2019. Il est cependant suivi de très près par la catégorie « véhicules » et « nourriture » à ce petit jeu. Des catégories qui ne représentent que 1 % et 2 % des vidéos publiées par les chaînes à grand nombre d'abonnés.

jeux vidéo youtube
Le jeu vidéo s'octroie la plus grosse part du gâteau sur YouTube. © Pew Research

Enfin, l'étude rapporte que, globalement, le contenu vidéo destiné à une audience enfantine est le plus populaire sur YouTube.


On peut y lire : « les vidéos pour enfants ont tendance à être plus longues et à recevoir plus de vues que tout autre type de contenu ; une grande partie de ces vidéos ont pour sujet des jouets ou des jeux ». En moyenne, une vidéo destinée aux enfants de moins de 13 ans postée par une chaîne de plus de 250 000 abonnés obtient plus de 150 000 vues.

Source : Pew Research
9 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top