YouTube veut faire la chasse aux spammeurs du bouton "dislike"

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 février 2019 à 18h15
20
Youtube TV

Google annonce réfléchir actuellement à une manière d'optimiser le système de « like/dislike » de YouTube, pour éviter le phénomène de « dislike mob » qui touche certaines vidéos.

En fin d'année dernière, la vidéo YouTube Rewind 2018 était prise d'assaut par les internautes, qui ont spammé à outrance le bouton « dislike », faisant de cette dernière la vidéo la plus mal-aimée de tous les temps. Depuis quelques jours, c'est le show du SuperBowl, assuré par Maroon 5, qui subit le même traitement, sans oublier l'annonce il y a quelques mois de Diablo Immortal sur mobile...

La bataille des dislikes est ouverte !

Ce phénomène n'a évidemment pas échappé aux yeux de Google, qui réfléchit à une solution dans l'optique de diminuer ce fléau, dont les répercussions peuvent être importantes pour un créateur de contenus. En effet, une vidéo qui compte un trop grand nombre de dislikes ne sera pas mise en avant par l'algorithme YouTube, ce qui peut engendrer des conséquences désastreuses pour les petites chaînes.

Maroon 5 YouTube

Du côté de chez YouTube, si la solution n'est pas encore trouvée, on suggère aux éditeurs de désactiver le système de like/dislike, de la même manière que l'on peut décider d'afficher ou non les commentaires. Chez Google, on songe également à une autre solution, comme le fait de rendre le dislike un peu plus contraignant qu'un simple clic.

On peut, par exemple, imaginer un système demandant à l'internaute d'expliquer les raisons de son vote négatif, voire même imposer aux spectateurs de visionner impérativement une certaine partie de la vidéo (50 % par exemple) pour être autorisé à donner un vote, positif ou négatif. À l'heure actuelle, on ne constate aucun changement en ce qui concerne le système de vote sur YouTube, mais le tout est à l'étude du côté de chez Google.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
jedi1973
favoriser les likes et contraindre les dislikes !!??? quel bel exemple de democratie !! Faut aimer, ca fait vendre, si tu aimes pas tu es une vilaine personne !!!
Catstom
Pour faire plaisir au pourritures d’annonceurs ???
PierreKaiL
@jedi1973 @Catstom Et les dislike sans aucune justification ? je veux dire par là comme si c’était automatique, sans personne derrière ou bien des gens qui passent leur temps à dislike sans même regarder le contenu ?<br /> Pour ces cas là je trouve que vouloir améliorer cette fonction pour éviter le spam est une bonne chose.
Krypton_80
Depuis quand le spam est un exemple de démocratie ? Je crois que tu n’as pas bien lu l’article dans son intégralité, ou pas compris.
Rapidkiller
"voire même imposer aux spectateurs de visionner impérativement une certaine partie de la vidéo (50 % par exemple) pour être autorisé à donner un vote, positif ou négatif. "<br /> Le nombre de like va drastiquement chuté aussi pour le coup ^^
RaoulTropCool
Pourtant il y a des raisons derrières ces dislikes. A un moment, il faut accepter le système qu’on a créé.<br /> Même si les votes pour la vidéo du show de mi-temps SuperBowl sont souvent soit politiques (Caepernick/Trump) soit contestataires (anti NFL/Goodell) et ne sont pas un vote d’estimation direct du contenu mais indirect ; ça fait parti du jeu.
bof
Qu’est-ce qu’on appelle “spam”? Si une petite minorité de personnes trouve le moyen de multiplier les dislikes, ok. Mais si des millions d’internautes mettent chacun un pouce bas, alors je ne vois pas le problème.
Krypton_80
Il suffit de lire l’article objectivement. Il faut être un peu idiot pour passer son temps à “soi-disant” regarder des vidéos que l’on n’aime pas.<br /> Vu que l’algo de YT est parfaitement capable d’identifier les appareils qui se connectent à la plateforme pour ne plus proposer la double authentification pour ceux qui le souhaitent à la connection suivante, et bien pour les likes/dislikes c’est pareil. Et quelqu’un (ou même des millions si tu veux) qui clique sur des dislikes à 90% du temps (quand c’est pas plus) après 2 minutes, ben moi j’apelle ça du spam pour faire chier les créateurs de contenu.
LeToi
Il faudrait peut-être plus simplement les mêmes boutons que sur Facebook, sans dislike…
PierreKaiL
Il n’est pas question d’éliminer les dislikes et le jeu est à mon avis parfaitement pris en compte par tous les intéressés, il s’agit des spams
PierreKaiL
Le spam par exemple est qq’un qui s’amuse à mettre un dislike peu importe ce qu’il regarde, le but du jeu étant d’en faire le plus possible, une idée étrange d’un tout jeune ou même d’un adulte pourquoi pas, un robot, etc … animal ? non qd même pas… va savoir…
lopaq_0
aucun rapport a la democratie.<br /> perso je suis pour la suppression des like/dislike. les gens font leurs avis sans influances
Nervantoss
Ils suppriment déjà les dislike pour les grosses entreprises, Blizzard et Diablo immortal ou<br /> pour la pub Gillette ou encore le trailer de battelfield V. Dislike largement justifiable à chaque fois.<br /> C’est un peu comme les sondage, le but final est de manipuler l’opinion du publique.
keyplus
donc maintenant il faudrait se farcir 50% d’un truc mega nul et chiant pour dire j aime pas???<br /> et pourquoi pas faire la meme chose avec le like etre oblige de s’en farcir 50%
Nmut
Les like/dislike, c’est comme les commentaires sur ce forum: il faudrait obliger à tout lire avant de commenter.<br /> La proposition est de n’autoriser le vote, négatif ou positif qu’après un visionnage de 50% de la vidéo (avant dernière phrase)!
m_enfin
Avec la possibilité de gagner de l’argent via Youtube, et avec l’algorithme de Youtube qui utilise les like et dislike pour donner ou non de la visibilité à une vidéo, on entre alors dans une guerre économique à coup de dislike.<br /> Certains achètent des followers et des like. D’autres achètent très probablement des dislike pour faire chuter la concurrence. De la même manière que certaines personnes font du black SEO offensif pour faire bannir un site des résultats de recherche Google.
Urleur
google favorise le pognon et est en train de faire une politique de non droits, dislike pour eux à volonté, quand on voit ce que à fait blizzard moi je comprends les joueurs et franchement le supermachin par chose, oui dislike !
nirgal76
Bah, comme les Like sont souvent achetés (par des gens payés “au click”) faudrait peut être interdire cette pratique aussi, y’a pas que le dislike qui est faussé. Au moins, y’a un équilibre.
Krypton_80
Tu sais lire au moins ?<br /> &lt;&lt;…voire même imposer aux spectateurs de visionner impérativement une certaine partie de la vidéo (50 % par exemple) pour être autorisé à donner un vote, positif ou négatif. &gt;&gt;
Krypton_80
Les likes/dislikes/(faux)abonnés qui sont achetés sont 9 fois sur 10 des robots qui n’ont qu’à cliquer une seule fois pour un compte à s’abonner ou une vidéo donnée à “évaluer”. YT utilisera probablement un algo qui détectera les faux comptes à click unique pour bloquer ce genre de pratique. L’algo du robot est programmé pour recréer un nouveau compte à chaque nouvelle demande, un peu comme le font les spammeurs quand ils changent leur adresse email pour ne pas être bloqué par les filtres anti-spam la fois suivante.<br /> Sinon, pour la petite part qui serait faite par des gens, autant dire que la productivité va chuter à mort avec un visionnage à 50% minimum et le prix du click va grimper en flèche pour ceux qui en achètent.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Slack pourrait entrer en Bourse
Google lance deux applications d’accessibilité pour les personnes malentendantes
Apex Legends : le Battle Royale des créateurs de Titanfall est disponible
Supercondensateurs : Tesla rachète le fabricant Maxwell Technologies pour 218 millions de dollars
Cisco se joint à Microsoft et Apple pour réclamer un RGPD américain
Acer dévoile deux ordinateurs ChromeOS tout-en-un destinés aux entreprises et aux écoles
Les équipements 5G de Huawei pourraient être bannis de l'Union Européenne
⚡️ Bon Plan : Carte Graphique Colorful Nvidia GeForce GTX iGame 1050Ti à 164,51€ au lieu de 256,73€
La cérémonie des Steam Awards aura lieu ce vendredi à 19 heures
🔥 Soldes 2019 : 5 promos High-Tech à ne pas manquer sur Amazon
Haut de page