YouTube va bannir les vidéos de challenges et de canulars dangereux

le 16 janvier 2019
 0
YouTube

YouTube a décidé de renforcer sa lutte contre les contenus identifiés comme dangereux. Ainsi, la plateforme vidéo a annoncé qu'elle allait désormais interdire les challenges menaçant l'intégrité physique des individus et les pranks qui dépassent les bornes.

YouTube change ses conditions d'utilisation ! L'entreprise a mis à jour ses règles à destination des créateurs et entend désormais étudier avec attention les challenges et autres « pranks » (canulars).

Interdire les vidéos pouvant causer une souffrance


Le contenu violent ou dangereux était déjà interdit sur la plateforme, mais YouTube précise désormais que cela vaut également pour les vidéos impliquant des défis et des farces. Pour clarifier sa position sur ce que la société considère comme inapproprié, elle a publié une FAQ dédiée à ce nouveau point de règlement.

YouTube interdit donc désormais les challenges et pranks dangereux. Cela inclut les challenges pouvant entraîner des blessures sérieuses, voire mettre les personnes impliquées (volontairement ou involontairement) en danger de mort. De même, seront bannis les pranks pouvant causer une souffrance physique ou émotionnelle, ceux laissant penser aux victimes qu'elles courent un risque important (par exemple, faire croire à un kidnapping), ou ceux pouvant traumatiser des enfants.

Par ailleurs, il faut noter que YouTube ne semble pas faire la distinction entre les contenus authentiques et les fake. Qu'il s'agisse d'une mise en scène ou non, une vidéo répondant à ces critères sera donc interdite.

Cette nouvelle mesure intervient après plusieurs incidents liés à des vidéos postées sur YouTube. Il y a quelques jours, une jeune conductrice de 17 ans a ainsi provoqué un accident de la route dans l'Utah (États-Unis), en roulant les yeux bandés, dans le cadre du Bird Box challenge, du nom d'un film récemment sorti sur Netflix.

Les YouTubeurs sommés de supprimer leurs vidéos


YouTube laisse deux mois aux YouTubeurs pour se conformer à ces nouvelles règles. Durant ce délai, le seul risque encouru est de voir ses vidéos supprimées par la plateforme, si elles sont identifiées comme inappropriées. Et cela peut également concerner des vidéos déjà en ligne.

Mais après le 15 mars, les créateurs ne respectant pas ces recommandations pourront recevoir un avertissement. Pour rappel, être sanctionné de 3 avertissements en moins de 90 jours peut entraîner la suppression du compte de l'utilisateur.

Source : Mashable
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
C'est un autre habitué de la rubrique consacrée aux bons plans qui fait son grand retour aujourd'hui. Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du casque Bluetooth TaoTronics avec réduction de bruit. Il est actuellement vendu à 41,99€ au lieu de 59,99€ chez Amazon.
Comme attendu, l’opérateur annonce des résultats décevants pour son année 2018. Évoquant une année de transformation >>, Free a vu son résultat chuter de 18,5 % et un chiffre d’affaires en légère baisse.
11:49 | Free
Porsche a confirmé l'arrivée de sa Taycan Cross Turismo à la fin de l'année 2020, soit une année après l'arrivée de la Porsche Taycan.
scroll top