Le gouvernement australien a annoncé que YouTube sera finalement inclus dans sa législation visant à interdire l'accès aux réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 16 ans. Ce revirement fait suite aux résultats d'une enquête indépendante et à l'ire de Meta et ByteDance. La loi devrait entrer en vigueur à la fin de l'année 2025.

YouTube pourrait bien être interdit aux moins de 16 ans en Australie - ©JarTee / Shutterstock
YouTube pourrait bien être interdit aux moins de 16 ans en Australie - ©JarTee / Shutterstock

Le gouvernement travailliste australien a confirmé que YouTube sera soumis aux mêmes règles que les autres réseaux sociaux. YouTube subira le même traitement que pour Facebook, Instagram, TikTok et X dans le cadre de la nouvelle législation sur l'accès des mineurs aux réseaux sociaux.

Une exemption critiquée par ByteDance et Meta

Cette décision annule un projet antérieur qui visait à exempter la plateforme de partage de vidéos en la considérant comme un outil à vocation éducative. Cette exemption avait suscité des critiques de la part des entreprises concurrentes. Meta (maison mère de Facebook et Instagram) et TikTok avaient demandé au gouvernement de repenser cette exception, demandant un traitement similaire au leur pour YouTube.

En réponse à ce changement de position, un porte-parole de YouTube et de sa société mère, Alphabet, a déclaré à CNN que cette décision "annulait un engagement public et clair" du gouvernement de traiter la plateforme comme un outil éducatif. YouTube Kids n'est pas concernée par cette interdiction, car elle ne permet ni de mettre en ligne des vidéos ni de publier des commentaires.

La décision du gouvernement s'appuie en grande partie sur les résultats d'une enquête menée par le régulateur indépendant de la sécurité en ligne en Australie, l'eSafety Commission. Selon l'étude, 37 % des enfants interrogés avaient déclaré avoir été exposés à des contenus préjudiciables sur YouTube. Ces contenus incluaient des défis en ligne dangereux, des vidéos de violence ou des discours haineux.

YouTube relégué au même rang sur Facebook, Instagram et TikTok

S'exprimant devant le Parlement australien, la ministre des Communications, Anika Wells, a justifié cette décision.

"YouTube utilise les mêmes fonctionnalités de conception persuasive que les autres plateformes de médias sociaux, comme le défilement infini, la lecture automatique et le flux algorithmique. Au vu des résultats de l'enquête, YouTube ne devrait pas être traité différemment des autres plateformes".

La loi, dont le principe a été adopté à la fin de l'année dernière, doit être finalisée d'ici décembre 2025. Elle place la responsabilité sur les plateformes elles-mêmes, qui devront empêcher les enfants de moins de 16 ans de créer des comptes. En cas de non-conformité, les entreprises s'exposent à des amendes pouvant atteindre près de 50 millions de dollars australiens (environ 30 millions d'euros). La ministre Wells a reconnu que des contournements restaient possible…

"Les enfants [...] trouveront un moyen de contourner cela. Peut-être qu'ils vont tous se ruer sur LinkedIn. Nous ne savons pas."

Source : Engadget