YouTube supprime 60 millions de vidéos et 220 millions de commentaires au 3e trimestre

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 décembre 2018 à 17h39
2
YouTube

La plateforme YouTube a procédé à un grand nettoyage en supprimant plusieurs dizaines de millions de contenus divers jugés « problématiques », parmi lesquels des vidéos et des commentaires.

Le 13 décembre, Google a annoncé avoir supprimé, rien que pour le troisième trimestre 2018, plus de 58 millions de vidéos et 224 millions de commentaires de YouTube, sa plateforme vidéo. Ces chiffres, colossaux, sont la conséquence de la violation de ses règles. Par ce tour de force, YouTube a voulu montrer les progrès réalisés en matière de suppression du contenu jugé « problématique. »

Des contenus retirés de plus en plus rapidement

Plusieurs responsables gouvernementaux et groupes d'intérêts américains, européens et asiatiques ont encouragé des services comme YouTube ou Facebook d'identifier et de supprimer au plus vite les contenus dangereux, haineux et extrémistes, qui incitent à la violence (à tel point d'ailleurs que le Parlement européen a décidé de déléguer la censure du Web aux GAFA...).

YouTube n'a pas hésité à redoubler d'efforts pour nettoyer sa plateforme, « la plupart du contenu supprimé » étant du spam, reconnaît la filiale de Google. Des algorithmes permettent d'automatiser l'identification rapide du spam, avec des résultats encourageants, puisqu'en septembre, près de 90% des 10 400 vidéos supprimées pour extrémisme ou des 279 000 pour des problèmes de sécurité des enfants ont été vues moins de 10 fois avant d'être retirées.

10 000 modérateurs veillent au grain

Pour mener à bien cette traque aux contenus problématiques, Google possède une armée de modérateurs aguerris (ils seraient plus de 10 000 !).

Et tout cela a permis la suppression d'environ 1,67 million de chaînes, et les 50,2 millions de vidéos qui y étaient hébergées.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Anthotill
C’est tellement rapide et puissant que les 1,67 million de chaines supprimées avaient eu le temps d’uploader chacune en moyenne 30 vidéos lool
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet