Le Parlement européen adopte un rapport proposant de déléguer la censure du web aux GAFA

13 décembre 2018 à 12h01
8
parlement européen strasbourg.jpg

Grâce à l'adoption par le Parlement de l'Union européenne de l'adoption d'un rapport contesté, les géants du numérique obtiennent la sous-traitance de la censure du Web.

Ce 12 décembre 2018, les députés européens ont adopté un rapport qui donnera aux géants du Numérique que sont Google et Facebook le pouvoir de censure du Web.

La dépendance de l'UE vis-à-vis des GAFA

Le rapport, adoubé par la majorité des députés européens mais aussi par les gouvernements de la zone, affirme qu'il est désormais nécessaire de mettre en place une « détection automatique » et la « suppression systématique, rapide, permanente et complète des contenus terroristes en ligne. » L'UE insiste par ailleurs sur la nécessité « d'empêcher le rechargement de contenus déjà supprimées. »

Si le texte de règlement de la censure antiterroriste adopté n'est qu'un rapport et n'a pas l'effet d'une loi, cette sous-traitance de la censure accordée aux géants du numérique pose un problème éthique majeur. En effet, l'Union européenne pourrait devenir sévèrement dépendante (ne l'est-elle pas déjà, d'ailleurs ?) des grandes entreprises mondiales du secteur, tant sur le plan économique que sur le plan technique. Le respect de la vie privée est également évoqué, puisqu'une telle pratique de censure privée et automatisée accentuerait encore un peu plus le sentiment d'une surveillance généralisée de nos échanges en ligne.

Un contexte européen délicat

Que penser de tout cela ? L'Union européenne cherche à renforcer la sécurité dans la zone et l'espace numérique étant devenu une source d'expression et de contact pour les terroristes, il apparaît logique de « faire appel » aux entreprises pouvant héberger malgré elles certains contenus dangereux pour les enrayer.

Pour autant, en plein micmac sur une taxation des revenus des GAFA en Europe et alors que le sujet de la propagation des fake news ne faiblit pas, cette décision peut faire figure d'aveu de faiblesse. Chacun se fera son avis...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
lordypakna
“un rapport proposant de déléguer la censure du web aux GAFA”<br /> Ne le font t-ils pas déjà?
keyplus
pourquoi pas à la nsa
twist_54
Je reste perplexe, on parle de censure, de gouvernements, d’entreprises privées… mais dans nos contrées n’y a t il pas la séparation des pouvoirs ? n’est-ce pas à la justice de décider de ce qui doit être censuré ou pas ? ou alors parle-t-on ici uniquement de la mise en oeuvre de cette censure ?
Wen84
Ben si tu poses une video sur youtube, Google a de toute manière tout à fait le pouvoir de la supprimer quand il veut tes vidéos. D’ailleurs ils se sont jamais privés de le faire pour du contenu tout à fait légal.
atahonfl
Meuh non c’est vachement bien l’Union Européenne hein les zigotos? Vous confondez l’Europe et l’UE, l’UE n’est rien d’autre qu’un dominion US administré de façon dictatoriale par un pouvoir central qui n’a à envier à celui de l’ex-URSS. Seuls 28 connards, non élus, décident de tout, selon le bon vouloir de leurs maîtres.
KlingonBrain
Mais ils sont devenus fous…<br /> Donc on donne aux Gafa le pouvoir discrétionnaire de censurer a leur appréciation. Soit un risque que ces entreprises puissent un jour orienter notre “démocratie” comme ils l’entendent, de modeler ses idées et ce que pensent les gens en favorisant tel ou tel mouvement de pensée par les algorithmes de visibilité et en censurant tel autre.<br /> Les livres d’histoire nous ont enseigné que la censure est dangereuse et qu’on ne doit pas plaisanter avec ça. IMHO, c’est un danger bien plus sérieux pour le futur de nos enfants qu’une poignée de terroristes.<br /> Dans une démocratie, seule la justice indépendante doit avoir un droit de décider du retrait de quelque chose. Et cela uniquement sur la base de la loi et d’une procédure légale pouvant être éventuellement contestée.<br /> Notons au passage la censure d’un artiste auteur d’un clip “Gillet Jaune” dont je cherche encore ce qu’on peut bien lui trouver de mal. https://www.lesoir.be/194949/article/2018-12-11/gilets-jaunes-le-clip-dun-rappeur-liegeois-censure-sur-facebook<br /> Un exemple de ce genre nous montre bien ce qu’on doit redouter.<br /> Je constate que l’Union Européenne prends clairement le chemin d’un système de type URSS.
carinae
ils sont devenus fous --&gt; clairement. Je serais bien curieux de savoir pourquoi il ont fait ca … question de moyens ??? de responsabilité ???.<br /> Ou alors on a des députés qui sont très très cons …<br /> Renforcer la sécurité … oui … mais franchement pas a des entreprises américaines déjà connues pour leurs travers et totalement assujettis aux gouvernement US. Décision étonnante et éthiquement sujette a caution …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Puma ressort ses RS-Computer de 1986, des baskets embarquant un ordinateur
Noclip nous offre un superbe documentaire sur l'héritage d'Half-Life
🔥 Tomb Raider, Monster Hunter, Fallout : notre sélection de pack de jeux PS4 à 49,99€
Skullcandy lance ses premiers intras sans-fil... et ce n’est pas fameux !
Firefox 64 : le navigateur gagne en rapidité et s’offre un gestionnaire de tâches
LDLC va présenter son sabre laser Solaari au CES
Fallout 76 : un patch pour améliorer le FOV, le DOF et la gestion des camps
⚡️ Bon Plan : Stabilisateur Stick DJI Osmo Mobile 2 à 99,99€
19 des 20 séries les plus streamées en 2018 ont été vues sur Netflix
Fibre : Free double le débit des Freebox Révolution et Freebox 4K
Haut de page