Rakuten (aussi) veut concurrencer Netflix et Amazon Prime Video en Europe

Bastien Contreras
Publié le 18 mars 2019 à 11h24
Rakuten
slyellow / Shutterstock.com

Face aux géants du streaming vidéo que sont Netflix et Amazon Prime Video, Rakuten avait lancé son service Rakuten TV. Et le groupe japonais entend désormais passer à la vitesse supérieure en s'adressant à de nouveaux pays européens et via des partenariats avec des fabricants de téléviseurs.

Le géant japonais Rakuten n'entend pas se borner au secteur de l'e-commerce. Voilà ainsi plusieurs années qu'il a lancé son service de streaming vidéo, baptisé Rakuten TV. Et si ce dernier ne pèse pas lourd face au leader Netflix, l'entreprise japonaise n'entend pas pour autant baisser les bras.

À la conquête de toute l'Europe

La société entend peut-être s'inspirer du succès de son concurrent Amazon et son service Prime Video. Rakuten semble ainsi déterminé à conquérir de nouvelles parts de marché, en proposant son offre dans 30 nouveaux États européens. Par conséquent, Rakuten TV sera à présent disponible dans 42 pays.

De plus, l'entreprise a annoncé avoir signé des partenariats avec quatre grands fabricants de téléviseurs : Samsung, Philips, LG et Hisense. Cet accord prévoit d'inclure un bouton « Rakuten TV » directement sur les télécommandes des nouveaux modèles.

Enfin, le service commencerait à tester des vidéos en 8K, pour proposer prochainement des contenus d'une qualité supérieure.

Une différenciation marquée

Parallèlement à ces annonces, Rakuten TV a indiqué vouloir capitaliser sur ses différences. En effet, contrairement à ses concurrentes, la plateforme vidéo ne fonctionne pas via un système d'abonnement. Les utilisateurs paient à l'unité, pour chaque film regardé.

Ensuite, à la différence de ses rivaux, Rakuten TV ne mise pas fondamentalement sur la création originale. L'entreprise n'a produit qu'un seul film l'an dernier et ne table que sur trois ou quatre nouvelles œuvres de ce type cette année. Une stratégie qui lui permettrait de négocier plus facilement avec d'autres maisons de production.

Enfin, la plateforme souhaite proposer à ses utilisateurs un catalogue adapté à leur situation géographique. Pour cela, elle s'appuie sur des données rapportant les contenus populaires au cinéma et à la télévision, en fonction de chaque marché.

Avec ces caractéristiques, Rakuten TV espère devenir un acteur majeur du streaming vidéo dans le monde. Mais il lui reste du chemin à parcourir : le service compte aujourd'hui environ 7 millions d'utilisateurs, contre 139 millions pour Netflix...

Source : TechCrunch

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles