Streaming : les détails du quota de contenus européens seront dévoilés fin 2019

Par
Le 06 janvier 2019
 0
commission européenne.jpg

La Commission européenne fait monter la pression concernant le quota de contenus européens appliqué aux géants du divertissement, parmi lesquels Netflix et Amazon.

Ça se bouscule à Bruxelles. La Commission européenne discute toujours avec les représentants de l'industrie du divertissement et avec les autorités nationales, pour boucler le dossier du fameux quota de contenus européens que les Netflix et autres Amazon doivent respecter.

La manière de calculer les « 30% » est encore à discuter

L'introduction du quota de 30% est évoquée depuis plusieurs mois. Sur ce point, Netflix a déjà fait part il y a plusieurs semaines de sa volonté de doubler sa production de contenus européens en 2019, affirmant que le quota n'aurait « pas d'impact stratégique majeur » sur son activité. Mais des règles plus détaillées doivent être posées.

En effet, si tout le monde semble d'accord sur le principe des « 30% de contenus européens », la manière de calculer ces 30 % (nombre d'heures, nombre d'épisodes...) reste floue.

Amazon et Netflix, encore loin de l'objectif des 30%

Quoi qu'il en soit, la Commission européenne souhaite que le processus soit entériné rapidement et que les détails exacts du quota appliqué soient disponibles d'ici la fin de l'année qui vient de débuter. Une fois la réglementation adoptée, les États membres de l'Union européenne auront 21 mois pour la transposer en disposition nationale.

Pour le moment, et si l'on se base sur les résultats de la société d'analyse londonienne, Ampere Analysis, le quota de contenus européens de Netflix et Amazon dans l'UE ne tournait qu'autour des 15% en juillet 2018.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Streaming vidéo

scroll top