Streaming personnel : Plex Cloud fermera ses portes le 30 novembre

Par
Le 13 septembre 2018
 0
plex cloud

Plex Cloud, le service qui permettait de streamer des contenus audiovisuels stockés sur le cloud mettra fin à ses activités à compter du 30 novembre prochain.

Maintenir une architecture technique fonctionnelle tout en limitant les coûts s'est révélé plus complexe que prévu. C'est en tout cas la raison avancée par Plex sur ses forums.

Des défis techniques trop importants

La décision difficile pour Plex de mettre un terme à son service Cloud est motivée par les coûts trop importants à développer une architecture technique viable.

Stockés à distance, les fichiers audio et vidéo consommés par les utilisateurs doivent en effet être transcodés par les serveurs de Plex pour les rendre lisibles sur sa plate-forme. Mais des signes avant-coureurs laissaient présager cette issue pour le service Plex Cloud.

À son lancement en bêta il y a deux ans, Plex misait sur Amazon Cloud Drive comme solution de stockage à privilégier pour ses utilisateurs. Trois mois plus tard, le Cloud d'Amazon quittait le navire au profit de Dropbox, Google Drive et OneDrive. Une mise à l'écart du service d'Amazon justifiée par « des défis insurmontables » par Plex.

Plex Cloud tirera sa révérence le 30 novembre prochain. Bien entendu, le contenu stocké sur les services de stockage compatibles restera sagement à sa place. Du reste, Plex ne met pas la clé sous la porte pour autant. La société encourage d'ailleurs ses utilisateurs déçus à opter pour la version classique de son offre.

Y a-t-il des utilisateurs de Plex Cloud dans l'assistance ?

Modifié le 12/09/2018 à 16h06

Les dernières actualités Streaming vidéo

scroll top