Vous l'aurez sans doute remarqué, le mois de septembre arrive à grands pas… Vous êtes peut-être déjà anxieux à l'idée d'affronter cette rentrée et la possibilité de passer vos derniers jours de repos à vous y préparer ne vous est pas très agréable. Alors n'y pensez plus et ne laissez pas cela gâcher le reste de vos vacances ! Clubic a compilé pour vous une liste de logiciels et d'outils qui vous faciliteront la vie pour cette nouvelle année scolaire.
Nous le savons tous : rien de plus frustrant que de ne pas trouver chaussure à son pied. Il existe des tonnes de logiciels sur le marché sensés booster votre productivité et vous faciliter la vie dans de nombreux domaines. Mais comment s'y retrouver et surtout comment choisir celui qui nous conviendra le mieux ? Clubic a sélectionné pour vous les meilleurs outils actuels qui sauront répondre à vos besoins en termes de prise de notes, de stockage de données en ligne, d'outils de conception graphique, de suites bureautiques et de navigation internet. Pour chaque catégorie retrouvez des logiciels simples d'utilisation, gratuits ou payants, open source ou non et compatibles Android et iOS pour la plupart.
Le top des applications mobiles pour une rentrée réussie
L'incontournable outil de prise de notes
Les étudiants et lycéens sont bien au courant : la prise de notes est un processus indispensable pour assimiler les cours au quotidien. Pour vous aider il existe des logiciels simples d'utilisation qui vous permettront de prendre des notes et d'y accéder via différents équipements, que ce soit votre ordinateur ou votre téléphone portable. Clubic vous présente Joplin et OneNote.
Joplin, le petit nouveau open source
- Open source, multiplateforme
- Données chiffrées
- Pas d'abonnement payant
Un excellent outil de prise de note open source, Joplin vous assure une sécurité maximale pour vos données
Un excellent outil de prise de note open source, Joplin vous assure une sécurité maximale pour vos données
Joplin est un logiciel gratuit, open source et multiplateforme de prise de notes. Comparé au géant qu'est Evernote, dont Joplin s'inspire fortement, on apprécie sa simplicité d'utilisation et l'absence d'abonnement payant. D'ailleurs si vous utilisez déjà Evernote et que vous voulez passer à un logiciel libre, sachez que Joplin pourra importer toutes vos notes déjà existantes.
Joplin n'est pas tellement différent de ses concurrents en ce qui concerne sa prise en main. L'outil vous permet de créer des carnets dans lesquels vous pourrez y incorporer vos notes ou tâches. En plus de cela il est possible de taguer les notes pour retrouver plus facilement toutes celles traitant d'un sujet particulier par exemple.

Joplin existe sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS et vous permettra de synchroniser vos notes sur tous vos appareils et dans votre cloud préféré : vous aurez le choix entre l'espace de stockage fourni par Joplin ou bien ailleurs si vous disposez d'un compte Dropbox, Nextcloud ou OneDrive. Le logiciel existe aussi sous forme d'extension pour Chrome et Firefox et vous permet de sauvegarder en un clic les pages web qui vous intéressent.
Le gros point positif de Joplin est la sécurisation des données. En plus de sauvegarder les notes sous un format ouvert, soit un format que vous pourrez réutiliser avec n'importe quel logiciel, l'outil chiffre les données de bout en bout vous assurant une sécurité maximum. Il est également possible de personnaliser le logiciel à votre goût et implémenter des plugins de toutes sortes, comme par exemple pouvoir résoudre des calculs mathématiques, incorporer des statistiques ou encore des citations.

Joplin est un logiciel qui fait le travail pour un outil de prise de notes, presque aussi complet que les concurrents offrant des abonnements payants. On regrettera tout de même son interface un peu dépassée et sa traduction française incomplète mais pour les étudiants à petit budget c'est un must-have cette année !
Un logiciel signé Microsoft : OneNote
- Version gratuite complète
- Excellente intégration aux outils Office
- Intégration de l'écriture manuscrite
OneNote est l'un des meilleurs outils gratuits de Microsoft à ce jour, un outil de prise de note complet et très intuitif
OneNote est l'un des meilleurs outils gratuits de Microsoft à ce jour, un outil de prise de note complet et très intuitif
Qui ne connait pas l'incontournable qu'est Microsoft ? Avec une solution pour tous vos besoins, bien sûr que la firme de Redmond dispose d'un outil de prise de notes, et il s'agit de OneNote !
Présent depuis des années sur le marché, OneNote se démarque notamment grâce à son intégration parfaite à la suite bureautique de Microsoft : en disposant d'un abonnement Office 365 ou d'une licence Office 2019 vous aurez la possibilité d'incorporer vos mails Outlook ou vos documents Word et Excel à votre espace OneNote ! Mais rassurez-vous, si vous ne disposez pas de la suite Office, il existe une application OneNote gratuite.

OneNote est un outil très complet et vous permettra de prendre vos notes depuis n'importe quel navigateur web via sa version online, depuis Windows ou Mac pour la version ordinateur ou via Android, iOS ou Windows Phone pour les smartphones. En plus de cela il existe une extension web pour vous permettre de capturer toute ou partie d'une page dans votre espace. Le plugin est disponible sous Chrome, Firefox et Edge.
Votre espace OneNote sera composé de bloc notes, eux-mêmes divisés en sections puis à partir de ces dernières vous pourrez créer vos pages. Cette arborescence facilite grandement l'organisation de vos notes, un outil de recherche est par ailleurs disponible si vous cherchez des mots-clés précis. Sachez qu'il est aussi possible d'utiliser l'écriture manuscrite sur vos notes via votre smartphone ou votre tablette.

Bien évidemment, l'édition payante offre des fonctionnalités en plus par rapport à la version gratuite. Cependant il n'y a que deux changements majeurs : la possibilité de partager vos notes avec des amis ou collègues ainsi que des options de modifications avancées.
Si vous utilisez OneNote sans avoir besoin de partager vos notes, nous vous conseillons de rester sur la version gratuite qui est très efficace en elle-même, intuitive et facile d'utilisation. OneNote est une référence dans le monde de la prise de notes en ligne, le seul inconvénient reste la confidentialité des données qui est moins poussée que chez la concurrence.
Le monde des suites bureautiques
Impossible de passer à côté de nos jours, les suites bureautiques font désormais parties de nos vies. Version ordinateur ou mobile, nous vous présentons LibreOffice et WPS Office, des solutions simples et gratuites.
LibreOffice, l'alternative gratuite à Microsoft Office
- Prise en charge des formats Microsoft Office
- Bibliothèque d'extensions et de templates
- Régulièrement mis à jour
LibreOffice est la référence en matière de suite bureautique libre avec des performances quasi similaires à Microsoft Office
LibreOffice est la référence en matière de suite bureautique libre avec des performances quasi similaires à Microsoft Office
LibreOffice est un incontournable du genre. Présent sur le devant de la scène depuis 2011, il s'agit aujourd'hui de la principale alternative à Microsoft Office disponible sur Windows, macOS et Linux. Gratuit et libre, ce logiciel vous propose les services d'une suite bureautique classique et est régulièrement mis à jour pour satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs.

De quoi est composé LibreOffice ?
- Writer, l'outil de traitement de texte
- Calc, le tableur, gestionnaire de feuilles de calcul
- Impress pour créer des présentations multimédia
- Draw, un éditeur de graphiques vectoriels
- Base, une base de données
- Math, l'éditeur de formules
Les outils les plus utilisés sont Writer, Calc et Impress, soit les équivalents de Word, Excel et Powerpoint sur Microsoft. Draw, Base et Math sont des services plus spécifiques convenant à des utilisateurs maîtrisant bien le sujet.

Le site officiel de LibreOffice propose une librairie remplie d'extensions pour compléter le logiciel. Grâce à ces plugins vous pourrez par exemple ajouter un calendrier au tableur, utiliser des codes couleurs dans vos textes ou encore incorporer un outil de traduction ! Les modèles de documents inclus dans le logiciel ne sont pas nombreux. C'est pourquoi cette librairie vous en propose un large choix allant des CV et lettres de motivation à des modèles pour vos thèses ou dissertations.

Bon à savoir : en plus de pouvoir sortir vos documents en PDF, LibreOffice offre une compatibilité à une poignée de formats dont le DOCX, XLSX et le PPTX, les formats de fichiers Microsoft Office. Aucune raison pour vous de ne pas vous lancer !
LibreOffice est une valeur sûre pour tout étudiant recherchant une suite bureautique à moindre coût, efficace et simple d'utilisation. Le seul point négatif aujourd'hui est son interface un peu vieillotte qui a du mal à se renouveler. Mais une fois habitué vous n'y penserez même plus.
WPS Office pour une utilisation mobile
- Bibliothèque de templates sur smartphone
- Lecture de PDF et formats Microsoft Office
- Synchronisation avec des espaces de stockage tiers
Impossible de trouver mieux : WPS Office est la suite bureautique à se procurer sur smartphone. Aussi complet qu'une version ordinateur, l'application répondra à tous vos besoins et plus encore
Impossible de trouver mieux : WPS Office est la suite bureautique à se procurer sur smartphone. Aussi complet qu'une version ordinateur, l'application répondra à tous vos besoins et plus encore
Nos téléphones portables sont de vrais ordinateurs miniatures aujourd'hui, nous pouvons y faire presque tout ce que l'on fait sur un PC. Vous venez de télécharger un fichier via votre boîte mail mais n'arrivez pas à l'ouvrir ? Vous avez besoin de faire une modification de dernière minute sur votre devoir à rendre ? WPS Office est la solution pour vous.
Disponible sur Android, iOS mais également en version ordinateur sur Windows, macOS et Linux, WPS Office est un outil complet vous permettant de lire des fichiers PDF et éditer tout type de documents, y compris les formats propriétaires Microsoft DOCX, XLSX et PPTX ainsi que les Google Docs. Sa force réside dans son utilisation sur smartphone : il reste aujourd'hui l'un des leaders sur le marché notamment grâce aux multiples fonctions qu'il propose en une seule application.



En plus des outils de base Writer, Presentation et Spreadsheets, soit les équivalents à Word, Powerpoint et Excel, le logiciel propose d'autres services comme la traduction de documents, un scanneur de texte ou encore un outil de prise de notes intégré.
WPS Office sait s'interconnecter aux différents espaces de stockage en ligne. Vous pourrez ainsi synchroniser vos comptes OneDrive, DropBox ou Evernote afin d'y récupérer directement vos documents. Vous pouvez également choisir de créer un compte WPS et bénéficier d'un espace de 1 Go dans leur Cloud.


Avec tout un tas de modèles de documents à disposition, il ne vous restera plus qu'à vous lancer dans la création d'un diaporama par exemple, le stocker sur votre espace en ligne puis le terminer sur votre ordinateur en rentrant chez vous !
Les seuls inconvénients de WPS Office restent la traduction en français qui n'est pas complète à 100% et les petites fenêtres qui s'affiche de temps en temps pour vous demander de vous inscrire ou de passer à la version premium. En réalité rien qui ne soit insurmontable si vous avez l'habitude des applications mobiles gratuites. Ce logiciel est aujourd'hui la référence en matière de suite bureautique sur smartphone : simple d'utilisation et très intuitif, l'outil vous permettra de créer et éditer vos documents aussi simplement que sur votre ordinateur.
L'indispensable espace de stockage en ligne
Avoir tous vos documents et photos à portée de main à tout moment ? C'est évidemment possible avec un espace de stockage en ligne ! Alors qu'il y a quelques années nous devions encore nous balader avec une clé usb ou un disque dur, aujourd'hui rien de plus simple : nos données sont dans les nuages. Clubic vous présente PCloud et Google Drive, deux services de stockage de données.
PCloud, une solution complète
- Un système de récompenses ludique
- Une interface claire et facile à prendre en main
- Des tonnes de fonctionnalités
Avec ses nombreuses qualités et peu de défauts, pCloud nous semble être l'une des meilleures solutions de stockage en ligne en 2023, autant dans sa version gratuite que via ses abonnements et son achat définitif. En somme, il s'agit d'un solide concurrent à Dropbox et Google Drive qui allie fiabilité, sécurité et simplicité sur toutes les plateformes.
Avec ses nombreuses qualités et peu de défauts, pCloud nous semble être l'une des meilleures solutions de stockage en ligne en 2023, autant dans sa version gratuite que via ses abonnements et son achat définitif. En somme, il s'agit d'un solide concurrent à Dropbox et Google Drive qui allie fiabilité, sécurité et simplicité sur toutes les plateformes.
PCloud est un service de stockage de données et de sauvegarde dans le cloud. Arrivé en 2013 sur le marché, il n'a rien a envier aux plus grands comme Google ou Microsoft et se démarque surtout grâce à la sécurité mise en place et le chiffrement avancé des données stockées.

Concrètement, en créant votre compte sur PCloud vous aurez le droit à 2 Go de stockage en version gratuite. Mais ce n'est pas tout ! Grâce à quelques étapes en plus, comme vérifier votre adresse mail, télécharger l'application sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous débloquerez du stockage supplémentaire jusqu'à 10 Go. Vous pourrez également gagner 1 Go de plus en invitant vos amis à utiliser le service.

Comme tout service de stockage aujourd'hui, vous pourrez synchroniser vos fichiers partout, que ce soit sur Windows, macOS ou Linux pour la version ordinateur et Android, iOS ou Windows Phone pour les smartphones. PCloud existe également sous forme d'extensions pour navigateur et peut se greffer sur Chrome, Firefox ou encore Opera. Vous aurez la possibilité de partager des dossiers si vous faites un travail de groupe par exemple, ainsi que de sauvegarder les données de votre ordinateur dans votre espace en ligne.
Mais pourquoi utiliser PCloud aujourd'hui ? Contrairement à ses concurrents, le service en ligne se démarque grâce à ses vitesses d'upload et de téléchargement illimitées, même pour les abonnements gratuits. Notons également un accès WebDAV. De plus, il n'y a aucune restriction quant à la taille de vos fichiers à stocker, à condition de ne pas dépasser les 10 Go évidemment.

Si vous souhaitez disposer d'un plus grand espace de stockage il est possible de souscrire à un forfait annuel ou à vie. L'abonnement à vie n'est pas proposé par les concurrents et reste assez attractif si vous stockez beaucoup de données.
En bref, PCloud est la solution de stockage en ligne que nous vous recommandons pour cette nouvelle année. 10 Go disponible gratuitement, aucune limite en terme de vitesse et de volumétrie par fichier, un espace sécurisé et des données chiffrées, tout est fait pour nous plaire ! Et si vous souhaitez passer à PCloud mais que vous êtes déjà client d'un concurrent, vous aurez la possibilité de connecter vos comptes DropBox, Google Drive ou Microsoft OneDrive pour simplifier la transition de l'un à l'autre.
Le géant Google Drive
- 15 Go de stockage pour la version gratuite
- Parfaite intégration à Workspace
- Compatibilité avec les outils collaboratifs
Elle est la solution de stockage la plus populaire : Google Drive est un service complet, bien intégré avec les autres outils de la gamme du géant de Mountain View. On regrettera tout de même un manque de travail quant à la sécurité et la confidentialité.
Elle est la solution de stockage la plus populaire : Google Drive est un service complet, bien intégré avec les autres outils de la gamme du géant de Mountain View. On regrettera tout de même un manque de travail quant à la sécurité et la confidentialité.
Dans le monde du stockage en ligne, on y retrouve forcément le géant Google avec sa panoplie de services. D'ailleurs vous utilisez peut-être déjà cet outil qui est présent automatiquement sur la plupart des smartphones aujourd'hui. L'avantage d'utiliser Google Drive est la compatibilité de chacun des services : avec Drive vous pouvez par exemple synchroniser vos pièces jointes Gmail ou vos photos présentes dans l'espace Google Photos.

Ce n'est pas sans raison que Google Drive est le service de stockage en ligne le plus populaire au monde : avec 15 Go de stockage pour les comptes gratuits, il s'agit de l'une des meilleures offres du marché. Avec Drive vous aurez la possibilité de stocker vos documents et photos mais également les partager avec d'autres utilisateurs. Le gros plus de cette solution est son intégration parfaite avec la suite bureautique de Google, dénommée Workspace (anciennement G Suite), comprenant entre autres Docs, Sheets ou Slides. Rappelons qu'un document partagé sur le Drive peut ensuite être modifié par plusieurs personnes simultanément, un énorme avantage pour les projets de groupe.

Drive est disponible sous Android, iOS, Chromebook, Windows et macOS. Le client à télécharger vous permet de synchroniser directement les dossiers locaux de votre choix dans le Cloud grâce à des vitesses de téléchargement et d'upload tout à fait correctes.

Google vous propose plusieurs forfaits si vous souhaitez augmenter l'espace de stockage sur votre compte. Il s'agit d'abonnements mensuels que vous pouvez payer à l'année pour économiser quelques euros. Notons que les offres sont peu attractives par rapport à la concurrence.
En résumé Google Drive est déjà une solution très appréciée aujourd'hui, notamment grâce à son excellente intégration avec les outils Google et à sa présence sur différentes plateformes. Cependant les offres payantes Drive restent tout de même peu attrayantes en terme de stockage pur. La sécurité n'est pas optimale, impossible par exemple de définir un mot de passe sur un dossier partagé, et la confidentialité reste problématique pour le géant qu'est Google.
Le meilleur stockage en ligne en 2022
Une rentrée sécurisée
Avast One : la protection tout-en-un
- Très simple d'utilisation
- VPN illimité inclus
- L'efficacité
Avast One est une nouvelle offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.
Avast One est une nouvelle offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctions assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche que l'éditeur ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.
La rentrée scolaire, c'est également l'occasion de s'équiper en matériel informatique. Que vous trouviez un ordinateur neuf en promotion ou d'occasion, il est toujours bon d'avoir les meilleurs outils à disposition pour protéger vos recherches et vos travaux.
Au fil des années, les antivirus se sont largement modernisés, c'est notamment le cas d'Avast One. Disponible gratuitement pour un appareil, Avast One Essentiel est une solution tout-en-un proposant une protection en temps réel contre les virus et les malware avec en prime un pare-feu et une confidentialité accrue pour votre surf sur Internet. Avast One est également en mesure d'identifier vos mots de passe compromis et sécurise vos connexions Wi-Fi avec un VPN .

Avast One Essentiel est disponible sur Windows, macOS, Android et iOS. L'éditeur propose également Avast One individuel, une offre à 3,75 euros par mois qui propose de protéger 5 appareils avec cette fois un VPN illimité capable de débloquer les plateformes de streaming, un outil de nettoyage pour vos terminaux ainsi que des alertes automatiques en cas de violation de vos données personnelles.
Voir également
Cyberghost, le VPN de référence
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
L'usage d'un VPN est particulièrement adapté aux étudiants. Outre le classique usage du streaming pour accéder aux catalogues étrangers des plateformes SVOD, il n'est pas rare de devoir se connecter au réseau public de la bibliothèque universitaire dans le cadre de ses travaux. Et c'est d'autant plus vrai si vous êtes amené à faire un semestre à l'étranger. Or ces réseaux publics sont le plus souvent pauvres en matière de sécurité. Cyberghost saura protéger votre surf en créant un tunnel de connexion chiffré


Avec plus de 8000 serveurs dans 91 pays, Cyberghost affiche de bonnes performances tout en masquant votre véritable adresse IP. Disponible sur une multitude d'appareils, Le fournisseur accepte 7 connexions simultanées sur vos différents appareil et pratiques une politique no log, c'est-à-dire sans journal de vos activités en ligne.
Cyberghost est disponible avec engagement à partir de 2,11€ par mois et propose une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours
Voir également
Les outils de conception graphique
Dessiner, créer, concevoir… Cette section intéressera notamment les plus créatifs d'entre vous. Pour ce qui est de la conception graphique nous vous proposons deux logiciels : Affinity Designer et Inkscape.
Affinity Designer, complet mais payant
- Compatible PDF, Photoshop et Illustrator
- Boîte à outils complète et bien pensée
- Tutoriels vidéo sur le site officiel
Bien qu'il faille s'acquitter d'une licence (relativement abordable) pour l'utiliser pleinement, Affinity Designer s'avère être un logiciel très complet qui conviendra à tous les habitués de logiciels de conception graphique. On apprécie tout particulièrement son interface intuitive, efficace et hautement personnalisable ainsi que sa prise en charge de nombreux formats de fichier.
Bien qu'il faille s'acquitter d'une licence (relativement abordable) pour l'utiliser pleinement, Affinity Designer s'avère être un logiciel très complet qui conviendra à tous les habitués de logiciels de conception graphique. On apprécie tout particulièrement son interface intuitive, efficace et hautement personnalisable ainsi que sa prise en charge de nombreux formats de fichier.
Affinity Designer est une application de conception graphique. Utilisé par des illustrateurs, concepteurs web ou développeurs de jeux, le logiciel permet de créer des logos, icônes, maquettes ou encore concepts artistiques selon le besoin. Affinity Designer peut ouvrir des fichiers PDF, Photoshop ou Illustrator et un historique des versions est disponible pour revenir à un design précédent.

Disponible sur macOS et iPad à la base, Affinity Designer est apparu sur Windows en 2016. Une variété d'outils, filtres et effets sont disponibles et tout est pensé pour que vous puissiez réaliser votre projet le plus sereinement possible, notamment grâce à une interface très épurée et simple d'utilisation. Attention cependant si vous voulez utiliser ce logiciel sur Windows, il est recommandé d'avoir 4 Go de RAM au minimum ainsi qu'une carte graphique dédiée.
Point positif pour le logiciel : de nombreux tutoriels vidéos sont à disposition sur le site officiel Affinity Designer. Que ce soit pour la version bureau ou tablette, vous y trouverez des didacticiels en français ou anglais pour apprendre à maîtriser l'outil de A à Z.

Affinity Designer est un logiciel payant, il vous faudra vous munir d'une licence unique (et non un abonnement) à 54,99 € sur macOS et Windows ou 21,99 € sur iPad. Une version d'évaluation gratuite de 10 jours est disponible si vous souhaitez tester le logiciel avant de l'acheter.
Affinity Designer est un outil de graphisme très complet. Malgré son prix, il peut être intéressant pour certains d'investir dans la licence afin de bénéficier d'un logiciel répondant à leurs besoins.
L'alternative gratuite : Inkscape
- Compatible avec les formats du W3C
- Gère les tablettes graphiques
Les auteurs eux-mêmes avouent que Inkscape est encore loin de rivaliser avec les logiciels commerciaux mais pour l'utilisateur occasionnel, il suffit déjà amplement à créer des dessins vectoriels aboutis. A noter que même si le logiciel est en grande partie traduit en français, quelques résidus de menus en anglais subsistent ça et là.
Les auteurs eux-mêmes avouent que Inkscape est encore loin de rivaliser avec les logiciels commerciaux mais pour l'utilisateur occasionnel, il suffit déjà amplement à créer des dessins vectoriels aboutis. A noter que même si le logiciel est en grande partie traduit en français, quelques résidus de menus en anglais subsistent ça et là.
Débutant dans le domaine du dessin et de la vectorisation ? Inkscape est la solution idéale pour vous. Gratuit et open source, le logiciel est souvent mis à jour grâce aux commentaires de la communauté qui participe activement au développement de celui-ci. Spécialisé en création vectorielle, Inkscape vous propose des outils flexibles en dessin et traitement de texte et supporte de nombreux formats de fichier. Disponible en français sur Windows, macOS et Linux, le logiciel s'installe en quelques minutes et vous n'aurez pas besoin de créer de compte pour commencer à travailler.

Comme tout logiciel de conception graphique, Inkscape propose la création et gestion d'objets, textes, chemins, motifs et calques, la vectorisation, les opérations booléennes, la calligraphie et bien plus encore. En plus d'une version de base assez riche en fonctionnalités, Inkscape propose une bibliothèque d'extensions qui vous permettront de créer de formes spécifiques, utiliser des polices spéciales ou encore exporter du contenu pour une imprimante 3D.
Vous préférez travailler avec votre tablette graphique plutôt que la souris ? Aucun problème, le logiciel prend en charge un grand nombre de modèle.

Fort de sa relation avec la communauté, Inkscape met à disposition des tutoriels et manuels d'utilisation directement dans le logiciel. Des forums et FAQ sont également disponibles sur le site internet pour partager vos créations ou poser vos questions aux administrateurs.
Loin d'être aussi avancé qu'un logiciel équivalent payant, Inkscape séduit par sa simplicité d'installation et d'utilisation. La panoplie de fonctionnalités pourra largement convenir aux débutants et la compatibilité avec les tablettes graphiques est un vrai plus qui saura peut-être convaincre les plus expérimentés.
Un surf intelligent
N'oublions pas l'un des outils les plus utiles à notre productivité pour cette année : internet ! Dans cette dernière partie nous vous faisons découvrir trois must-have du web qui sauront vous épauler dans toute situation : Brave et sa navigation ultra sécurisée, WolframAlpha pour les recherches documentaires et LanguageTool, l'extension qui corrige vos fautes d'ortographe.
Brave
- Modèle économique original
- Dispose de son propre crawler
- Respectueux des données privées
Brave Search repose sur un modèle économique qui fait la différence. Bien que plutôt jeune par rapport à la concurrence, il possède déjà ses propres robots d'indexation.
Brave Search repose sur un modèle économique qui fait la différence. Bien que plutôt jeune par rapport à la concurrence, il possède déjà ses propres robots d'indexation.
Lancé en 2017, Brave est un navigateur internet qui ne cesse de convaincre de plus en plus d'utilisateurs ces dernières années. La cause ? Brave mise sur la sécurité en protégeant vos données personnelles et votre vie privée mais également sur l'originalité notamment avec son service de récompense en cryptomonnaie ou l'intégration native de Tor, le navigateur qui vous rend anonyme sur le web.

Brave est un logiciel gratuit disponible sur Windows, macOS, Linux mais également Android et iOS. Grâce sa fonctionnalité de synchronisation, il vous sera possible de retrouver les données de navigation de votre ordinateur vers votre mobile très facilement et surtout sans avoir besoin de compte utilisateur. Basé sur Chromium et conçu par le co-fondateur de Mozilla Firefox, Brave rassemble les avantages des deux navigateurs les plus utilisés du marché toujours dans le respect de la vie privée : chiffrement automatique de la connexion web, blocage par défaut des publicités intempestives, traceurs et tout autre cookie, protection contre les logiciels malveillants…

Toujours dans l'optique de préserver votre vie privée sur internet, Brave vous propose la navigation privée avec Tor. Ce service permet de masquer votre adresse IP et les sites que vous consultez aux utilisateurs se trouvant dans votre réseau. Pratique lorsque vous vous connectez en wifi dans des endroits publics ou peut-être même en environnement professionnel. Attention cependant, cette protection n'est pas garantie à 100% et Brave propose d'utiliser directement le navigateur Tor pour une protection plus poussée.
En résumé si vous cherchez un navigateur simple à utiliser restant proche graphiquement de Google Chrome mais plus respectueux de vos données et de votre vie privée, passez à Brave !
WolframAlpha : le moteur de recherche qui a réponse à tout !
- Clic droit disponible sur toute recherche internet
- Sait résoudre des formules mathématiques
- Plus de 10 milliards d'informations
WolframAlpha est un moteur de recherche puissant qui saura aider dans les recherches documentaires et la résolution de formules mathématiques. Très simple à installer et à utiliser, c'est un must-have pour les étudiants !
WolframAlpha est un moteur de recherche puissant qui saura aider dans les recherches documentaires et la résolution de formules mathématiques. Très simple à installer et à utiliser, c'est un must-have pour les étudiants !
WolframAlpha est un moteur de recherche qui répond directement aux questions que vous lui poser. Un indispensable donc si vous vous interrogez sur une formule mathématique difficile ou sur la biographie d'un célèbre auteur. Au lieu de vous amener vers différentes pages web pouvant répondre à votre besoin comme Google le fait, WolframAlpha va interroger une base de données et vous donner instantanément les informations que vous recherchez.

Avec plus de 10 milliards d'informations disponibles, l'outil est parfaitement capable de couvrir tous les domaines possibles mais il vous faudra tout de même faire une concession : parler anglais. Pour le moment le moteur de recherche ne couvre que la langue de Shakespeare et le japonais mais ne perdons pas l'espoir de voir apparaître la version française un jour.
WolframAlpha est un outil en ligne qui est disponible sous forme d'extension sous Chrome, Firefox, Safari et Edge mais également sur Android et iOS. L'add-on est un vrai plus et vous permet de rapidement accéder au moteur de recherche grâce au bouton raccourci sur votre navigateur mais également de faire un clic droit sur toute phrase ou formule mathématique que vous rencontrez sur internet pour questionner directement l'outil.


WolframAlpha existe également en version Pro et Pro Premium et vous permettra d'analyser des images, de télécharger les résultats de vos requêtes, d'accéder à un guide pas-à-pas pour la résolution de problèmes ou encore à une calculatrice avancée. Pour les étudiants la version Pro est disponible pour 7,50 € par mois ou 5 € si vous vous engagez pour un an contre 13 € ou 8,50 € pour la version Pro Premium.
WolframAlpha reste un excellent moyen de rechercher des informations grâce à sa base de données plus que complète. L'installation et l'utilisation de l'extension sont très simples et même si l'emploi de l'anglais est nécessaire, il s'agit d'un incontournable de la rentrée !
Le correcteur orthographique LanguageTool
- Interface ergonomique et efficace
- Corrige plusieurs types de faute
- Fonctionne partout sur le web
En plus de savoir corriger plusieurs types de faute, LanguageTool est facile et rapide à prendre en main. L'outil reste quand même perfectible notamment au niveau de la correction orthographique
En plus de savoir corriger plusieurs types de faute, LanguageTool est facile et rapide à prendre en main. L'outil reste quand même perfectible notamment au niveau de la correction orthographique
LanguageTool est un correcteur d'orthographe, de grammaire et de conjugaison très complet. Il peut s'intégrer à vos navigateurs internet sur Chrome, Edge, Firefox, Safari et Opera ou directement sur vos logiciels de traitement de texte OpenOffice et LibreOffice. Très simple à installer, l'extension se met directement en route au démarrage du navigateur et corrige vos fautes d'accord, de répétition ou de syntaxe.

Partout ou vous écrirez LanguageTool vous suivra. Que vous soyez en train de rédiger un devoir de français ou un tweet, l'extension corrigera vos fautes en temps réel en les soulignant d'une couleur particulière : le rouge pour les fautes de frappe, l'orange pour les fautes de conjugaison et le bleu pour les fautes de style. Sachez qu'il est possible de changer la langue corrigée assez rapidement lorsque vous êtes en train d'écrire : l'outil vous permet de passer à l'anglais, l'espagnol, l'allemand…


LanguageTool est disponible en version Premium à un peu moins de 5 € par mois pour un abonnement annuel. Avec cette version vous aurez le droit à une vérification améliorée de la grammaire et de la ponctuation, la prise en charge d'un plus grand nombre de caractères par saisie (100 000 contre 10 000 pour la version gratuite) mais surtout un module d'intégration à Google Docs et Microsoft Word, ce qui peut être pratique si vous utilisez l'un des deux.
En bref LanguageTool est un petit outil sympa pour corriger vos fautes sur le net mais ne vous attendez pas à des miracles : l'extension est encore perfectible car comme beaucoup de correcteurs toutes les fautes ne sont pas détectées. On apprécie tout de même que ce soit un outil open source et que son interface très efficace permette de configurer les options rapidement.
Les meilleures extensions de navigateurs pour les étudiants