Back To School : le top des logiciels pour réussir sa rentrée 2021

Alexia Coué
Systèmes d'exploitation, réseau et logiciels
16 août 2021 à 08h45
9

Toute rentrée s'accompagne de son lot d'inquiétudes et d'appréhension. Mais n'y pensez plus ! Aujourd'hui Clubic vous présente une poignée de logiciels et d'extensions web qui pourront vous aider tout au long de l'année à rester productif et créatif.

Une belle réussite pour cette année, c'est tout ce que l'on vous souhaite ! Pour vous accompagner, nous vous avons préparé une petite liste d'outils pour maximiser vos chances dès la rentrée. Au menu : des logiciels de prise de notes et de conception graphique, des suites bureautiques, des extensions de navigateurs et en prime, les meilleurs espaces de stockage pour vos données. À vous de jouer !

L'incontournable outil de prise de notes

Les étudiants et lycéens sont bien au courant : la prise de notes est un processus indispensable pour assimiler les cours au quotidien. Pour vous aider il existe des logiciels simples d'utilisation qui vous permettront de prendre des notes et d'y accéder via différents équipements, que ce soit votre ordinateur ou votre téléphone portable. Clubic vous présente Joplin et OneNote

Joplin, le petit nouveau open source

Joplin
  • Open source, multiplateforme
  • Données chiffrées
  • Pas d'abonnement payant

Un excellent outil de prise de note open source, Joplin vous assure une sécurité maximale pour vos données

Un excellent outil de prise de note open source, Joplin vous assure une sécurité maximale pour vos données

Joplin est un logiciel gratuit, open source et multiplateforme de prise de notes. Comparé au géant qu'est Evernote , dont Joplin s'inspire fortement, on apprécie sa simplicité d'utilisation et l'absence d'abonnement payant. D'ailleurs si vous utilisez déjà Evernote et que vous voulez passer à un logiciel libre, sachez que Joplin pourra importer toutes vos notes déjà existantes.

Joplin n'est pas tellement différent de ses concurrents en ce qui concerne sa prise en main. L'outil vous permet de créer des carnets dans lesquels vous pourrez y incorporer vos notes ou tâches. En plus de cela il est possible de taguer les notes pour retrouver plus facilement toutes celles traitant d'un sujet particulier par exemple.

joplin interface © Joplin
© Joplin

Joplin existe sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS et vous permettra de synchroniser vos notes sur tous vos appareils et dans votre cloud préféré : vous aurez le choix entre l'espace de stockage fourni par Joplin ou bien ailleurs si vous disposez d'un compte Dropbox , Nextcloud ou OneDrive . Le logiciel existe aussi sous forme d'extension pour Chrome et Firefox et vous permet de sauvegarder en un clic les pages web qui vous intéressent.

Le gros point positif de Joplin est la sécurisation des données. En plus de sauvegarder les notes sous un format ouvert, soit un format que vous pourrez réutiliser avec n'importe quel logiciel, l'outil chiffre les données de bout en bout vous assurant une sécurité maximum. Il est également possible de personnaliser le logiciel à votre goût et implémenter des plugins de toutes sortes, comme par exemple pouvoir résoudre des calculs mathématiques, incorporer des statistiques ou encore des citations.

joplin maths © Alexia Coué

Joplin est un logiciel qui fait le travail pour un outil de prise de notes, presque aussi complet que les concurrents offrant des abonnements payants. On regrettera tout de même son interface un peu dépassée et sa traduction française incomplète mais pour les étudiants à petit budget c'est un must-have cette année !

Un logiciel signé Microsoft : OneNote

Microsoft OneNote
  • Version gratuite complète
  • Excellente intégration aux outils Office
  • Intégration de l'écriture manuscrite

OneNote est l'un des meilleurs outils gratuits de Microsoft à ce jour, un outil de prise de note complet et très intuitif

OneNote est l'un des meilleurs outils gratuits de Microsoft à ce jour, un outil de prise de note complet et très intuitif

Qui ne connait pas l'incontournable qu'est Microsoft ? Avec une solution pour tous vos besoins, bien sûr que la firme de Redmond dispose d'un outil de prise de notes, et il s'agit de OneNote !

Présent depuis des années sur le marché, OneNote se démarque notamment grâce à son intégration parfaite à la suite bureautique de Microsoft : en disposant d'un abonnement Office 365 ou d'une licence Office 2019 vous aurez la possibilité d'incorporer vos mails Outlook ou vos documents Word et Excel à votre espace OneNote ! Mais rassurez-vous, si vous ne disposez pas de la suite Office, il existe une application OneNote gratuite.

OneNote © Microsoft
© Microsoft

OneNote est un outil très complet et vous permettra de prendre vos notes depuis n'importe quel navigateur web via sa version online, depuis Windows ou Mac pour la version ordinateur ou via Android, iOS ou Windows Phone pour les smartphones. En plus de cela il existe une extension web pour vous permettre de capturer toute ou partie d'une page dans votre espace. Le plugin est disponible sous Chrome, Firefox et Edge .

Votre espace OneNote sera composé de bloc notes, eux-mêmes divisés en sections puis à partir de ces dernières vous pourrez créer vos pages. Cette arborescence facilite grandement l'organisation de vos notes, un outil de recherche est par ailleurs disponible si vous cherchez des mots-clés précis. Sachez qu'il est aussi possible d'utiliser l'écriture manuscrite sur vos notes via votre smartphone ou votre tablette.

onenote windows © Microsoft
© Microsoft

Bien évidemment, l'édition payante offre des fonctionnalités en plus par rapport à la version gratuite. Cependant il n'y a que deux changements majeurs : la possibilité de partager vos notes avec des amis ou collègues ainsi que des options de modifications avancées.

Si vous utilisez OneNote sans avoir besoin de partager vos notes, nous vous conseillons de rester sur la version gratuite qui est très efficace en elle-même, intuitive et facile d'utilisation. OneNote est une référence dans le monde de la prise de notes en ligne, le seul inconvénient reste la confidentialité des données qui est moins poussée que chez la concurrence.

Le monde des suites bureautiques

Impossible de passer à côté de nos jours, les suites bureautiques font désormais parties de nos vies. Version ordinateur ou mobile, nous vous présentons LibreOffice et WPS Office , des solutions simples et gratuites.

LibreOffice, l'alternative gratuite à Microsoft Office

LibreOffice
  • Prise en charge des formats Microsoft Office
  • Bibliothèque d'extensions et de templates
  • Régulièrement mis à jour

LibreOffice est la référence en matière de suite bureautique libre avec des performances quasi similaires à Microsoft Office

LibreOffice est la référence en matière de suite bureautique libre avec des performances quasi similaires à Microsoft Office

LibreOffice est un incontournable du genre. Présent sur le devant de la scène depuis 2011, il s'agit aujourd'hui de la principale alternative à Microsoft Office disponible sur Windows, macOS et Linux. Gratuit et libre, ce logiciel vous propose les services d'une suite bureautique classique et est régulièrement mis à jour pour satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs.

libre office writer © Alexia Coué

De quoi est composé LibreOffice ?

  • Writer, l'outil de traitement de texte
  • Calc, le tableur, gestionnaire de feuilles de calcul
  • Impress pour créer des présentations multimédia
  • Draw, un éditeur de graphiques vectoriels
  • Base, une base de données
  • Math, l'éditeur de formules

Les outils les plus utilisés sont Writer, Calc et Impress, soit les équivalents de Word, Excel et Powerpoint sur Microsoft. Draw, Base et Math sont des services plus spécifiques convenant à des utilisateurs maîtrisant bien le sujet.

libre office impress © Alexia Coué

Le site officiel de LibreOffice propose une librairie remplie d'extensions pour compléter le logiciel. Grâce à ces plugins vous pourrez par exemple ajouter un calendrier au tableur, utiliser des codes couleurs dans vos textes ou encore incorporer un outil de traduction ! Les modèles de documents inclus dans le logiciel ne sont pas nombreux. C'est pourquoi cette librairie vous en propose un large choix allant des CV et lettres de motivation à des modèles pour vos thèses ou dissertations.

libre office calc © Alexia Coué

Bon à savoir : en plus de pouvoir sortir vos documents en PDF, LibreOffice offre une compatibilité à une poignée de formats dont le DOCX, XLSX et le PPTX, les formats de fichiers Microsoft Office. Aucune raison pour vous de ne pas vous lancer !

LibreOffice est une valeur sûre pour tout étudiant recherchant une suite bureautique à moindre coût, efficace et simple d'utilisation. Le seul point négatif aujourd'hui est son interface un peu vieillotte qui a du mal à se renouveler. Mais une fois habitué vous n'y penserez même plus.

WPS Office pour une utilisation mobile

WPS Office
  • Bibliothèque de templates sur smartphone
  • Lecture de PDF et formats Microsoft Office
  • Synchronisation avec des espaces de stockage tiers

Impossible de trouver mieux : WPS Office est la suite bureautique à se procurer sur smartphone. Aussi complet qu'une version ordinateur, l'application répondra à tous vos besoins et plus encore

Impossible de trouver mieux : WPS Office est la suite bureautique à se procurer sur smartphone. Aussi complet qu'une version ordinateur, l'application répondra à tous vos besoins et plus encore

Nos téléphones portables sont de vrais ordinateurs miniatures aujourd'hui, nous pouvons y faire presque tout ce que l'on fait sur un PC. Vous venez de télécharger un fichier via votre boîte mail mais n'arrivez pas à l'ouvrir ? Vous avez besoin de faire une modification de dernière minute sur votre devoir à rendre ? WPS Office est la solution pour vous.

Disponible sur Android, iOS mais également en version ordinateur sur Windows, macOS et Linux, WPS Office est un outil complet vous permettant de lire des fichiers PDF et éditer tout type de documents, y compris les formats propriétaires Microsoft DOCX, XLSX et PPTX ainsi que les Google Docs. Sa force réside dans son utilisation sur smartphone : il reste aujourd'hui l'un des leaders sur le marché notamment grâce aux multiples fonctions qu'il propose en une seule application.

wps office word © Alexia Coué
wps office excel © Alexia Coué
wps office powerpoint © Alexia Coué

En plus des outils de base Writer, Presentation et Spreadsheets, soit les équivalents à Word , Powerpoint et Excel, le logiciel propose d'autres services comme la traduction de documents, un scanneur de texte ou encore un outil de prise de notes intégré.

WPS Office sait s'interconnecter aux différents espaces de stockage en ligne. Vous pourrez ainsi synchroniser vos comptes OneDrive, DropBox ou Evernote afin d'y récupérer directement vos documents. Vous pouvez également choisir de créer un compte WPS et bénéficier d'un espace de 1 Go dans leur Cloud.

wps office fichiers © Alexia Coué
wps office menu © Alexia Coué

Avec tout un tas de modèles de documents à disposition, il ne vous restera plus qu'à vous lancer dans la création d'un diaporama par exemple, le stocker sur votre espace en ligne puis le terminer sur votre ordinateur en rentrant chez vous !

Les seuls inconvénients de WPS Office restent la traduction en français qui n'est pas complète à 100% et les petites fenêtres qui s'affiche de temps en temps pour vous demander de vous inscrire ou de passer à la version premium. En réalité rien qui ne soit insurmontable si vous avez l'habitude des applications mobiles gratuites. Ce logiciel est aujourd'hui la référence en matière de suite bureautique sur smartphone : simple d'utilisation et très intuitif, l'outil vous permettra de créer et éditer vos documents aussi simplement que sur votre ordinateur.

L'indispensable espace de stockage en ligne

Avoir tous vos documents et photos à portée de main à tout moment ? C'est évidemment possible avec un espace de stockage en ligne ! Alors qu'il y a quelques années nous devions encore nous balader avec une clé usb ou un disque dur, aujourd'hui rien de plus simple : nos données sont dans les nuages. Clubic vous présente PCloud et Google Drive , deux services de stockage de données.

PCloud, une solution complète

PCloud
  • Vitesses d'upload et de téléchargement illimitées
  • Pas de restriction sur la taille maximale d'un fichier
  • Possibilité de souscrire à un abonnement à vie

Petit nouveau sur le devant de la scène, PCloud commence à s'imposer parmi les plus grands notamment grâce à ses performances en termes de sécurité

Petit nouveau sur le devant de la scène, PCloud commence à s'imposer parmi les plus grands notamment grâce à ses performances en termes de sécurité

PCloud est un service de stockage de données et de sauvegarde dans le cloud. Arrivé en 2013 sur le marché, il n'a rien a envier aux plus grands comme Google ou Microsoft et se démarque surtout grâce à la sécurité mise en place et le chiffrement avancé des données stockées.

pcloud menu © Alexia Coué

Concrètement, en créant votre compte sur PCloud vous aurez le droit à 2 Go de stockage en version gratuite. Mais ce n'est pas tout ! Grâce à quelques étapes en plus, comme vérifier votre adresse mail, télécharger l'application sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous débloquerez du stockage supplémentaire jusqu'à 10 Go. Vous pourrez également gagner 1 Go de plus en invitant vos amis à utiliser le service.

pcloud astuces © Alexia Coué

Comme tout service de stockage aujourd'hui, vous pourrez synchroniser vos fichiers partout, que ce soit sur Windows, macOS ou Linux pour la version ordinateur et Android, iOS ou Windows Phone pour les smartphones. PCloud existe également sous forme d'extensions pour navigateur et peut se greffer sur Chrome, Firefox ou encore Opera . Vous aurez la possibilité de partager des dossiers si vous faites un travail de groupe par exemple, ainsi que de sauvegarder les données de votre ordinateur dans votre espace en ligne.

Mais pourquoi utiliser PCloud aujourd'hui ? Contrairement à ses concurrents, le service en ligne se démarque grâce à ses vitesses d'upload et de téléchargement illimitées, même pour les abonnements gratuits. Notons également un accès WebDAV. De plus, il n'y a aucune restriction quant à la taille de vos fichiers à stocker, à condition de ne pas dépasser les 10 Go évidemment.

pcloud forfait © Alexia Coué

Si vous souhaitez disposer d'un plus grand espace de stockage il est possible de souscrire à un forfait annuel ou à vie. L'abonnement à vie n'est pas proposé par les concurrents et reste assez attractif si vous stockez beaucoup de données.

En bref, PCloud est la solution de stockage en ligne que nous vous recommandons pour cette nouvelle année. 10 Go disponible gratuitement, aucune limite en terme de vitesse et de volumétrie par fichier, un espace sécurisé et des données chiffrées, tout est fait pour nous plaire ! Et si vous souhaitez passer à PCloud mais que vous êtes déjà client d'un concurrent, vous aurez la possibilité de connecter vos comptes DropBox, Google Drive ou Microsoft OneDrive pour simplifier la transition de l'un à l'autre.

Le géant Google Drive

Google Drive
  • 15Go de stockage pour la version gratuite
  • Parfaite intégration à Workspace
  • Compatibilité avec les outils collaboratifs

Elle est la solution de stockage la plus populaire : Google Drive est un service complet, bien intégré avec les autres outils de la gamme du géant. On regrettera tout de même un manque de travail au niveau de la sécurité et confidentialité

Elle est la solution de stockage la plus populaire : Google Drive est un service complet, bien intégré avec les autres outils de la gamme du géant. On regrettera tout de même un manque de travail au niveau de la sécurité et confidentialité

Dans le monde du stockage en ligne, on y retrouve forcément le géant Google avec sa panoplie de services. D'ailleurs vous utilisez peut-être déjà cet outil qui est présent automatiquement sur la plupart des smartphones aujourd'hui. L'avantage d'utiliser Google Drive est la compatibilité de chacun des services : avec Drive vous pouvez par exemple synchroniser vos pièces jointes Gmail ou vos photos présentes dans l'espace Google Photos.

Google Drive fonctionnalités © Alexia Coué

Ce n'est pas sans raison que Google Drive est le service de stockage en ligne le plus populaire au monde : avec 15 Go de stockage pour les comptes gratuits, il s'agit de l'une des meilleures offres du marché. Avec Drive vous aurez la possibilité de stocker vos documents et photos mais également les partager avec d'autres utilisateurs. Le gros plus de cette solution est son intégration parfaite avec la suite bureautique de Google, dénommée Workspace (anciennement G Suite), comprenant entre autres Docs, Sheets ou Slides. Rappelons qu'un document partagé sur le Drive peut ensuite être modifié par plusieurs personnes simultanément, un énorme avantage pour les projets de groupe.

Google Drive menu © Alexia Coué

Drive est disponible sous Android, iOS, Chromebook, Windows et macOS. Le client à télécharger vous permet de synchroniser directement les dossiers locaux de votre choix dans le Cloud grâce à des vitesses de téléchargement et d'upload tout à fait correctes.

Google Drive forfaits © Alexia Coué

Google vous propose plusieurs forfaits si vous souhaitez augmenter l'espace de stockage sur votre compte. Il s'agit d'abonnements mensuels que vous pouvez payer à l'année pour économiser quelques euros. Notons que les offres sont peu attractives par rapport à la concurrence.

En résumé Google Drive est déjà une solution très appréciée aujourd'hui, notamment grâce à son excellente intégration avec les outils Google et à sa présence sur différentes plateformes. Cependant les offres payantes Drive restent tout de même peu attrayantes en terme de stockage pur. La sécurité n'est pas optimale, impossible par exemple de définir un mot de passe sur un dossier partagé, et la confidentialité reste problématique pour le géant qu'est Google.

Les outils de conception graphiques

Dessiner, créer, concevoir… Cette section intéressera notamment les plus créatifs d'entre vous. Pour ce qui est de la conception graphique nous vous proposons deux logiciels : Affinity Designer et Vectr .

Affinity Designer, complet mais payant

Affinity Designer
  • Compatible PDF, Photoshop et Illustrator
  • Historique des versions
  • Tutoriels vidéos sur le site officiel

Affinity Designer est un logiciel payant complet, intuitif et simple d'utilisation qui saura ravir les artistes

Affinity Designer est un logiciel payant complet, intuitif et simple d'utilisation qui saura ravir les artistes

Affinity Designer est une application de conception graphique. Utilisé par des illustrateurs, concepteurs web ou développeurs de jeux, le logiciel permet de créer des logos, icônes, maquettes ou encore concepts artistiques selon le besoin. Affinity Designer peut ouvrir des fichiers PDF, Photoshop ou Illustrator et un historique des versions est disponible pour revenir à un design précédent.

affinity designer image © Affinity Designer
© Affinity Designer

Disponible sur macOS et iPad à la base, Affinity Designer est apparu sur Windows en 2016. Une variété d'outils, filtres et effets sont disponibles et tout est pensé pour que vous puissiez réaliser votre projet le plus sereinement possible, notamment grâce à une interface très épurée et simple d'utilisation. Attention cependant si vous voulez utiliser ce logiciel sur Windows, il est recommandé d'avoir 4 Go de RAM au minimum ainsi qu'une carte graphique dédiée.

Point positif pour le logiciel : de nombreux tutoriels vidéos sont à disposition sur le site officiel Affinity Designer . Que ce soit pour la version bureau ou tablette, vous y trouverez des didacticiels en français ou anglais pour apprendre à maîtriser l'outil de A à Z.

affinity designer licences © Affinity Designer

Affinity Designer est un logiciel payant, il vous faudra vous munir d'une licence unique (et non un abonnement) à 54,99 € sur macOS et Windows ou 21,99 € sur iPad. Une version d'évaluation gratuite de 10 jours est disponible si vous souhaitez tester le logiciel avant de l'acheter.

Affinity Designer est un outil de graphisme très complet. Malgré son prix, il peut être intéressant pour certains d'investir dans la licence afin de bénéficier d'un logiciel répondant à leurs besoins.

L'alternative gratuite : Vectr Online

Vectr
  • Gratuit, version logicielle et en ligne
  • Partage simplifié du document
  • Tutoriels pour la prise en main du logiciel

Rien de plus simple pour utiliser Vectr en ligne ! Les fonctionnalités de partage et d'édition en temps réel sont une vrai valeur ajoutée à cet outil

Rien de plus simple pour utiliser Vectr en ligne ! Les fonctionnalités de partage et d'édition en temps réel sont une vrai valeur ajoutée à cet outil

Si vous êtes débutants dans le domaine du dessin et de la vectorisation, alors nous vous conseillons de vous lancer avec le logiciel Vectr. Gratuit et disponible dans sa version logicielle ou en ligne, cet outil vous permettra de créer des logos, maquettes, brochures ou plein d'autres choses selon votre besoin.

Vectr image © Vectr
© Vectr

L'avantage de Vectr, autre que le fait qu'il soit gratuit, est la possibilité de partager votre document avec vos amis en copiant simplement l'URL et de l'éditer en temps réel devant eux. La collaboration sur un même design est ainsi grandement optimisée, notamment si vous travaillez à distance.

Vectr online fonctionne sur la plupart des navigateurs internet et la version logicielle est disponible sur Windows, Chromebook et Linux. Si vous créez un compte vous retrouverez vos travaux sur les deux environnements grâce à la synchronisation en temps réel.

vectr user guide © Alexia Coué
vectr tutoriels © Alexia Coué

Tout comme Affinity Designer, le site internet de Vectr dispose d'un espace dédié à la prise en main du logiciel. On y apprendra à naviguer sur la barre d'outils, repérer les différentes parties du tableau de bord ou encore utiliser les filtres et les ombres. En plus de cela, le site vous proposera des tutoriels pour vous guider dans la création de vos projets, qu'il s'agisse d'un logo, d'une pochette d'album ou de l'image de fond d'une page YouTube.

Vectr est un excellent outil de conception graphique. En plus d'être gratuit, nous aimons la fonction de partage très simple à utiliser et l'ergonomie du logiciel facile à prendre en main. Vectr sera là pour vous accompagner dans vos créations tout au long de l'année !

Des extensions web bien pratiques

Notre dernière partie concerne les extensions de navigateur. Leurs avantages ? La simplicité de mise en œuvre ! En effet pas besoin d'installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, celles-ci s'incluent directement dans Chrome, Firefox ou Safari selon ce que vous utilisez. Nous avons choisi de vous présenter WolframAlpha et LanguageTool , deux extensions très pratiques pour vos recherches documentaires et pour la correction orthographique.

WolframAlpha : le moteur de recherche qui a réponse à tout !

WolframAlpha
  • Clic droit disponible sur toute recherche internet
  • Sait résoudre des formules mathématiques
  • Plus de 10 milliards d'informations

WolframAlpha est un moteur de recherche puissant qui saura aider dans les recherches documentaires et la résolution de formules mathématiques. Très simple à installer et à utiliser, c'est un must-have pour les étudiants !

WolframAlpha est un moteur de recherche puissant qui saura aider dans les recherches documentaires et la résolution de formules mathématiques. Très simple à installer et à utiliser, c'est un must-have pour les étudiants !

WolframAlpha est un moteur de recherche qui répond directement aux questions que vous lui poser. Un indispensable donc si vous vous interrogez sur une formule mathématique difficile ou sur la biographie d'un célèbre auteur. Au lieu de vous amener vers différentes pages web pouvant répondre à votre besoin comme Google le fait, WolframAlpha va interroger une base de données et vous donner instantanément les informations que vous recherchez.

wolfgram alpha © Alexia Coué

Avec plus de 10 milliards d'informations disponibles, l'outil est parfaitement capable de couvrir tous les domaines possibles mais il vous faudra tout de même faire une concession : parler anglais. Pour le moment le moteur de recherche ne couvre que la langue de Shakespeare et le japonais mais ne perdons pas l'espoir de voir apparaître la version française un jour.

WolframAlpha est un outil en ligne qui est disponible sous forme d'extension sous Chrome, Firefox, Safari et Edge mais également sur Android et iOS. L'add-on est un vrai plus et vous permet de rapidement accéder au moteur de recherche grâce au bouton raccourci sur votre navigateur mais également de faire un clic droit sur toute phrase ou formule mathématique que vous rencontrez sur internet pour questionner directement l'outil.

wolfgram alpha date © Alexia Coué
"Où est né Stephen Hawking ?"
wolfgram alpha © Alexia Coué
Résolution d'une addition mathématique

WolframAlpha existe également en version Pro et Pro Premium et vous permettra d'analyser des images, de télécharger les résultats de vos requêtes, d'accéder à un guide pas-à-pas pour la résolution de problèmes ou encore à une calculatrice avancée. Pour les étudiants la version Pro est disponible pour 7,50 € par mois ou 5 € si vous vous engagez pour un an contre 13 € ou 8,50 € pour la version Pro Premium.

WolframAlpha reste un excellent moyen de rechercher des informations grâce à sa base de données plus que complète. L'installation et l'utilisation de l'extension sont très simples et même si l'emploi de l'anglais est nécessaire, il s'agit d'un incontournable de la rentrée !

Le correcteur orthographique LanguageTool

LanguageTool
  • Interface ergonomique et efficace
  • Corrige plusieurs types de faute
  • Fonctionne partout sur le web

En plus de savoir corriger plusieurs types de faute, LanguageTool est facile et rapide à prendre en main. L'outil reste quand même perfectible notamment au niveau de la correction orthographique

En plus de savoir corriger plusieurs types de faute, LanguageTool est facile et rapide à prendre en main. L'outil reste quand même perfectible notamment au niveau de la correction orthographique

LanguageTool est un correcteur d'orthographe, de grammaire et de conjugaison très complet. Il peut s'intégrer à vos navigateurs internet sur Chrome, Edge, Firefox, Safari et Opera ou directement sur vos logiciels de traitement de texte OpenOffice et LibreOffice. Très simple à installer, l'extension se met directement en route au démarrage du navigateur et corrige vos fautes d'accord, de répétition ou de syntaxe.

LanguageTool © Alexia Coué

Partout ou vous écrirez LanguageTool vous suivra. Que vous soyez en train de rédiger un devoir de français ou un tweet, l'extension corrigera vos fautes en temps réel en les soulignant d'une couleur particulière : le rouge pour les fautes de frappe, l'orange pour les fautes de conjugaison et le bleu pour les fautes de style. Sachez qu'il est possible de changer la langue corrigée assez rapidement lorsque vous êtes en train d'écrire : l'outil vous permet de passer à l'anglais, l'espagnol, l'allemand…

langua © Alexia Coué
LanguageTool sur Twitter
languagetool gmail © Alexia Coué
LanguageTool sur Gmail

LanguageTool est disponible en version Premium à un peu moins de 5 € par mois pour un abonnement annuel. Avec cette version vous aurez le droit à une vérification améliorée de la grammaire et de la ponctuation, la prise en charge d'un plus grand nombre de caractères par saisie (100 000 contre 10 000 pour la version gratuite) mais surtout un module d'intégration à Google Docs et Microsoft Word, ce qui peut être pratique si vous utilisez l'un des deux.

En bref LanguageTool est un petit outil sympa pour corriger vos fautes sur le net mais ne vous attendez pas à des miracles : l'extension est encore perfectible car comme beaucoup de correcteurs toutes les fautes ne sont pas détectées. On apprécie tout de même que ce soit un outil open source et que son interface très efficace permette de configurer les options rapidement.

Modifié le 02/09/2021 à 14h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cloud : profitez de 3 mois gratuits de stockage en ligne avec pCloud
Gmail s'enrichit d'une recherche avancée sur Android
Le navigateur Brave se lance dans la visioconférence avec Brave Talk
Bon Plan antivirus : Avast Ultimate à -60% pour les French Days
Google Chrome 94 : un accès simplifié à Drive et aux options de partage
Bon Plan hébergeur web : -15% sur votre panier d'achat chez LWS
Bitdefender Total Security : un excellent antivirus à -60%
Windows 11 sur un PC non supporté va littéralement vous demander d'accepter de
GitLab va entrer en Bourse
Rachat d'edX : quel avenir pour la plateforme d'apprentissage à but non lucratif ?
Haut de page