Back to School : le top des logiciels pour réussir sa rentrée 2023

05 août 2023 à 11h48
© olesia_g / Shutterstock
© olesia_g / Shutterstock

La rentrée approche à grands pas, et il est urgent de vous préparer à passer cette période difficile de la meilleure manière possible. Pour éviter de vous disperser et faciliter votre reprise du travail ou des études, nous vous proposons ici un guide complet de tous les logiciels à installer sans tarder sur vos appareils. Avec ces applications, votre rentrée n'en sera que plus douce, et plus efficace.

Pas facile, quand on ne s'y connaît pas forcément, de trouver la bonne application répondant à tel ou tel besoin. Il existe des dizaines d'alternatives possibles, selon que vous cherchiez un traitement de texte, un logiciel de prise de notes, ou encore un client mail permettant de gérer les dizaines de courriers que vous recevez jour après jour. Et cela est encore plus désagréable de devoir installer, tester, puis reproduire l'opération si une application ne vous convient pas. C'est pourquoi Clubic vous propose aujourd'hui ce guide des logiciels incontournables pour préparer votre rentrée et vous accompagner toute l'année. Quelle que soit la catégorie, nous avons réuni ici la crème de la crème des logiciels, sur les plateformes mobiles ou de bureau, dans des versions à la fois gratuites et payantes.

Pour prendre des notes

Joplin

  • Open source, multiplateforme
  • Données chiffrées
  • Pas d'abonnement payant

Microsoft OneNote

  • Une arborescence de notes (blocs, sections et pages) qui facilite leur organisation
  • Un outil de recherche permettant de retrouver facilement une note
  • Un stockage en ligne offrant l'accès aux notes sur plusieurs appareils

Notion

  • Prise de notes intuitive structurée en blocs réorganisables
  • Galerie complète de modèles créés par la communauté
  • Synchronisation automatique entre différents appareils

C'est le type d'application indispensable à la fois pour les lycéens ou les étudiants afin de saisir rapidement leurs cours en classe ou en amphi, mais aussi pour les salariés en réunion qui doivent enregistrer le maximum d'informations en un minimum de temps. Nous vous proposons trois solutions radicalement différentes pour prendre vos notes et les synchroniser sur l'ensemble de vos appareils.

Joplin est une solution de prises de notes d'une simplicité enfantine, que certains pourront assimiler à de l'austérité. Le logiciel ne propose qu'une interface basique et met l'accent sur sa fonctionnalité phare, sans distractions visuelles. Joplin a d'ailleurs l'avantage d'être totalement gratuit, contrairement à son concurrent qui dispose d'un abonnement payant et presque indispensable aujourd'hui. Vous pouvez ensuite créer des carnets de notes pour regrouper tous vos documents selon un genre ou une thématique spécifique. Joplin est disponible sur toutes les plateformes imaginables, d'Android à iOS, en passant par Windows et macOS, ainsi qu'avec des extensions pour navigateur. Les notes peuvent être conservées en local ou synchronisées sur vos services de stockage dans le cloud. Les données sont quant à elles chiffrées pour en assurer la sécurité.

Microsoft OneNote est quant à elle l'application imaginée par Microsoft, disponible à travers les formules d'abonnement Microsoft Office 365. Elle s'intègre d'ailleurs à toutes les applications bien connues de l'éditeur comme Word, Excel ou PowerPoint, pour y accéder depuis n'importe quel logiciel. Une version autonome et gratuite est aussi disponible, amputée des options de partage et de modification avancées. Les outils d'édition sont très complets afin d'ajouter textes, illustrations et liens URL ainsi que des graphiques et autres éléments visuels. Pour retrouver vos notes, vous pouvez les classer dans des groupes, et même y assigner des mots-clés pour faciliter la recherche. Un outil très complet et incontournable pour les amateurs de l'univers Microsoft.

Notion est enfin un petit nouveau dans la famille des logiciels de prises de notes. Il propose une interface très moderne et épurée, qui demande un petit temps d'adaptation avant d'être maîtrisée. Une fois ce délai passé, on prend plaisir à créer et classer ses notes en quelques secondes. Notion propose aussi des templates pour obtenir des notes riches et très illustrées, avec la possibilité d'importer un grand nombre de documents. Le service est disponible sur un navigateur, sans oublier les versions mobiles iOS et Android, et les systèmes de bureau. Et il est totalement gratuit !

Pour créer et lire ses documents bureautiques

LibreOffice

  • Prise en charge des formats Microsoft Office
  • Bibliothèque d'extensions et de templates
  • Régulièrement mis à jour
Microsoft 365 (ex Office 365)
Télécharger
La note Clubic
9

Microsoft 365 (ex Office 365)

  • Version gratuite du Pack Office
  • Nombreux outils collaboratifs
  • Espace de stockage OneDrive
Télécharger
La note Clubic
9

WPS Office

  • Bibliothèque de templates sur smartphone
  • Lecture de PDF et des formats Microsoft Office
  • Synchronisation avec des espaces de stockage tiers

Que vous soyez employé ou étudiant, les suites bureautiques sont incontournables pour créer des documents, lire les productions de vos collègues et les éditer. Que vous travailliez sur PC ou sur appareil mobile, voici trois logiciels parfaits pour réaliser toutes vos tâches rapidement.

LibreOffice est une solution idéale pour les besoins les plus courants en bureautique. Composée de plusieurs logiciels, comme le traitement de texte Writer, le tableur Calc, Impress pour gérer vos présentations, ou encore un éditeur de graphiques vectoriels ainsi qu'un logiciel de base de données, LibreOffice offre une panoplie de fonctionnalités pour accomplir au mieux vos travaux. Son interface est un peu austère aujourd'hui, mais la suite compense cet aspect visuel par une collection de plugins à retrouver sur le site de l'éditeur afin d'obtenir de nombreux services additionnels et une compatibilité avec les documents Office. En plus de cela, la suite, disponible sur Windows, macOS et Linux, est entièrement gratuite !

Pas besoin de présenter en détail Microsoft 365, tant les logiciels de la firme de Redmond sont massivement utilisés dans les entreprises ou dans les établissements scolaires. Word, Excel, PowerPoint, tous ces logiciels sont présents dans cette formule d'abonnement, vous donnant aussi accès à 1 To de stockage sur OneDrive, le service cloud de l'éditeur, ainsi qu'à Microsoft Teams pour communiquer et travailler à distance avec tous vos collègues. Microsoft Office 365 bénéficie d'une compatibilité parfaite avec Windows, mais aussi de versions pour macOS, iOS et Android. Mis à part son coût, Microsoft 365 est une solution idéale pour améliorer sa productivité et travailler depuis n'importe quel appareil, mobile ou de bureau.

WPS Office offre une solution à la fois très légère et puissante pour accéder à l'ensemble de vos documents de travail depuis votre appareil mobile. Le logiciel permet en effet d'ouvrir tous vos documents PDF, mais est aussi compatible avec les documents Office de Microsoft ainsi que les Google Docs. Il donne également la possibilité de les éditer rapidement pour ajouter des modifications. En outre, le logiciel peut se connecter à la plupart des services de stockage dans le cloud, comme Google Drive, OneDrive ou Dropbox, et propose diverses fonctionnalités comme la traduction de documents, un scanneur de texte, ou encore un outil de prise de notes intégré. Le logiciel est gratuit, en contrepartie de petites publicités affichées de temps à autre et d'annonces pour vous inciter à passer à la version premium.

Pour stocker vos documents dans le cloud

pCloud
Voir l'offre
La note Clubic
9.5

pCloud

  • Sécurité de bout en bout (en option)
  • Vitesses de téléchargement
  • Synchronisation sélective
Voir l'offre
La note Clubic
9.5
Google Drive
Voir l'offre
La note Clubic
7.8

Google Drive

  • Intégration de Google Workspace
  • Nombreuses applications tierces
  • Outils de collaboration
Voir l'offre
La note Clubic
7.8
kDrive
Voir l'offre
La note Clubic
8.4

kDrive

  • Tarifs très compétitifs
  • Solides garanties de confidentialité
  • Vitesse de transfert rapide
Voir l'offre
La note Clubic
8.4

Le temps des disques durs portables et des clés USB est de l'histoire ancienne. Désormais, il est bien plus confortable et sécurisé de stocker ses données dans le nuage. Nous vous proposons ici trois solutions pour y déposer tous vos fichiers et y accéder sur n'importe quel appareil.

pCloud offre un arsenal de fonctionnalités et d'outils pour accéder à vos données, mais aussi les protéger en permanence. Le service vous propose dans sa version gratuite 2 Go de stockage. Pas mal pour commencer, mais vous vous sentirez probablement vite à l'étroit et devrez passer à une formule payante à quelques euros chaque mois. pCloud est accessible absolument partout, depuis des applications mobiles iOS et Android, mais aussi sur Windows, Mac, sur le navigateur de votre choix et à travers des extensions prévues pour ces derniers. Les vitesses de téléchargement et d'upload sont illimitées, et vos fichiers sont protégés avec un chiffrement côté client en plus du désormais habituel AES-256.

Dans sa version gratuite, Google Drive vous offre 15 Go de stockage pour y déposer l'ensemble de vos fichiers, de vos photos ou de vos vidéos. Bien entendu, le moteur de recherche propose des formules d'abonnement mensuelles pour obtenir jusqu'à 2 To de stockage. Google oblige, le service est accessible sur tous les systèmes d'exploitation possibles, depuis votre navigateur web ou ses applications mobiles iOS et Android, et jouit d'une intégration poussée aux autres services Google comme Gmail ou les applications Google Docs. Probablement le service le plus simple pour partager ses documents avec n'importe quel collègue, un seul compte Google suffit.

kDrive est probablement moins connu que les deux solutions citées ci-dessus, mais offre de nombreux avantages qui lui sont propres, à commencer par son prix. Là où ses concurrents ne facturent pas loin de 10 euros pour 1 ou 2 To de stockage, l'abonnement équivalent chez kDrive coûte 6,65 euros. Pour ce prix, vous bénéficiez également d'outils de bureautique inclus dans l'abonnement pour éditer et créer vos documents avant de les stocker automatiquement dans votre espace cloud. Si kDrive ne propose pas de chiffrement des données, il dispose néanmoins d'options de personnalisation, comme la possibilité d'ajouter une image ou des couleurs à la page de partage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses solutions disponibles pour déposer tous vos documents, retrouvez notre comparatif des meilleurs services de stockage en ligne.

Pour développer votre créativité

Affinity Designer

  • L'interface intuitive
  • La possibilité de traiter des milliers de calques et d'objets
  • Le prix compétitif

Inkscape

  • Compatible avec les formats du W3C
  • Gère les tablettes graphiques

Adobe Illustrator CC 2023

  • Outils de dessin avancés pour la création de dessins vectoriels précis et de haute qualité.
  • Fonctionnalités de texte sophistiquées pour la création de titres, d'en-têtes et de sous-titres.
  • Intégration transparente avec les autres applications de la suite Adobe pour faciliter le travail collaboratif.

Si votre profession ou vos études vous amènent à devoir créer des logos, des illustrations, ou à retoucher des photographies, voici trois logiciels vous permettant de réaliser tous vos projets depuis votre ordinateur.

Affinity Designer est une application de conception graphique très complète et très utilisée dans le milieu professionnel. Le logiciel peut ouvrir vos documents Adobe Photoshop, Illustrator ainsi que des fichiers PDF. Il dispose de très nombreux outils pour améliorer vos images existantes, en créer de nouvelles et travailler à l'aide de calques pour organiser votre document et obtenir le meilleur résultat possible. Le logiciel est disponible sur Mac, Windows et iPad. Son seul défaut ? Son prix de 54,99 euros sur ordinateur, et de 21,99 euros sur iPadOS. L'éditeur propose toutefois un achat unique d'une licence, et non pas un abonnement mensuel comme cela se voit beaucoup ailleurs.

Inkscape est l'alternative gratuite à Affinity Designer. Le logiciel, open source, vous propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités de base pour laisser libre cours à votre créativité et donner vie à vos projets. Le logiciel de création vectorielle vous permet de partir d'une feuille blanche pour créer votre illustration ou votre logo, et gère à la fois la création et la gestion d'objets, textes, chemins, motifs et calques, la vectorisation, les opérations booléennes, la calligraphie, et bien plus encore. Inkscape prend aussi en charge une large palette de tablettes graphiques si vous êtes plus familier avec ce type d'appareils. Si l'application n'est pas aussi complète qu'un concurrent payant, les étudiants ou les indépendants peuvent facilement retrouver leurs petits sans débourser un seul euro, et bénéficier du support d'une communauté très active.

Adobe Illustrator est le dernier logiciel de cette courte sélection, mais pas le moins populaire, avec plusieurs dizaines d'années au compteur. Année après année, l'éditeur américain revoit sa copie et l'enrichit de nouvelles options, notamment de nombreuses fonctionnalités assistées par intelligence artificielle et qui peuvent vous faire gagner un temps précieux durant vos travaux. L'application de dessin vectoriel est bien entendu disponible sur Mac et PC, mais pas seulement. Depuis plusieurs mois, vous pouvez la retrouver aussi sur iPad, dans une version adaptée à l'interface tactile de l'appareil. Adobe Illustrator est une référence, et cela se ressent sur son tarif. Adobe propose désormais plusieurs formules d'abonnement, à des prix qui peuvent être prohibitifs pour les plus petites bourses.

Pour naviguer plus intelligemment

Brave Search

  • Blocage natif des publicités et des trackers.
  • Navigation rapide et performante.
  • Système de récompense original avec les BAT.

Wolfram Alpha

  • Clic droit disponible sur toute recherche internet
  • Sait résoudre des formules mathématiques
  • Plus de 10 milliards d'informations

LanguageTool

  • Correction instantanée
  • Suggestions pour améliorer le style d'écriture
  • Nombreuses extensions pour une meilleure intégration

Le navigateur web est aujourd'hui l'application la plus importante d'un PC ou d'un appareil mobile, et plus seulement pour consulter vos sites web préférés, aussi pour travailler en collaboration ou accéder à tous vos fichiers. Nous vous présentons ici notre navigateur coup de cœur, mais aussi quelques outils simples et gratuits pour améliorer votre productivité.

Brave est tout simplement notre navigateur web préféré aujourd'hui. Construit sur le moteur Chromium, le même que celui de Google Chrome, il vous fait bénéficier de toutes les innovations et améliorations de performances mises en œuvre par les ingénieurs du moteur de recherche, sans l'aspect intrusif de leur navigateur. Brave est en effet un navigateur tourné vers la confidentialité et la protection de vos données privées. Automatiquement, le logiciel va bloquer cookies et autres traceurs publicitaires pour limiter le suivi opéré par les sites web que vous visitez. Brave est disponible sur Windows, macOS, mais aussi iOS, Android et Linux. Vos identifiants et mots de passe peuvent être synchronisés entre chaque plateforme.

Plus besoin de passer par un moteur de recherche et de cliquer sur différents liens pour trouver la réponse à la question que vous vous posez avec WolframAlpha. Ce service se propose de répondre à vos interrogations, ou de vous donner la solution à un problème informatique en posant simplement la question dans l'interface du service. Avec 10 milliards d'informations disponibles, le programme couvre une multitude de sujets et sera l'allié idéal des étudiants durant leurs travaux et leurs exposés. En plus d'une version de bureau, WolframAlpha est aussi disponible sous la forme d'une extension Google Chrome ou Mozilla Firefox. La version gratuite est très performante, mais une version premium est également disponible, ajoutant une calculatrice complète ainsi qu'un outil de reconnaissance d'images.

LanguageTool est un service tout simplement indispensable sur votre navigateur, peu importe votre secteur d'activité ou votre profession. Ce petit outil s'intègre à votre navigateur, quel qu'il soit, sous la forme d'une extension, et va ensuite vérifier la grammaire de chacun de vos textes pour vous éviter des erreurs d'orthographe ou de syntaxe. Une application de bureau est aussi disponible. La correction est très avancée, et une amélioration de vos phrases ainsi que des propositions de corrections pour éviter une répétition, un anglicisme ou une formulation familière ou maladroite s'y ajoutent. Le français n'est pas la seule langue proposée, et vous pouvez passer en un clic de l'une à l'autre. L'outil peut également s'intégrer dans votre traitement de texte ou sur un réseau social. LanguageTool est gratuit, avec une limite de 10 000 caractères pour l'application de bureau. La version payante, facturée 5 euros par mois, pousse cette limite à 100 000 caractères.

Pour sécuriser vos données

Avast One
Voir l'offre
La note Clubic
9.2

Avast One

  • Très simple d'utilisation
  • VPN illimité inclus
  • L'efficacité
Voir l'offre
La note Clubic
9.2
CyberGhost VPN
Voir l'offre
La note Clubic
9.8

CyberGhost VPN

  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
Voir l'offre
La note Clubic
9.8
Dashlane
Voir l'offre
La note Clubic
9

Dashlane

  • Offre complète
  • VPN intégré (premium)
  • Support technique en français
Voir l'offre
La note Clubic
9

Vos documents de travail et vos informations personnelles ne regardent que vous. C'est pourquoi il est important de les protéger en permanence en ajoutant plusieurs couches de sécurité à votre appareil, qu'il s'agisse de votre PC ou de votre smartphone. On vous donne trois recommandations pour sécuriser vos données.

Avast One est un antivirus, à installer d'urgence sur l'ensemble de vos appareils. Les utilisateurs d'informatique les plus anciens auront forcément croisé la route de ce logiciel, qui s'est considérablement amélioré et enrichi depuis ces heures de gloire dans les années 2000. En plus d'une base de données régulièrement mise à jour, Avast One propose aussi un VPN illimité inclus, une détection des mots de passe compromis et une protection contre les malwares que vous pouvez recevoir par e-mail ou à cause d'une connexion sur un site web. Avast One n'est pas aussi complet que certains de ses concurrents, mais il est gratuit. Une version premium ajoute quelques outils supplémentaires pour une installation sur 5 appareils au total et pour sécuriser tous vos points d'accès au Web.

2024 s'annonce d'ores et déjà comme l'année de tous les dangers en matière de cybermenaces. Seules les suites de sécurité antivirus les plus fiables sont capables d'assurer une protection véritablement efficace sur toutes les plateformes. Triés sur le volet, voici les meilleurs antivirus en février 2024. 
Lire la suite

Pour une protection de vos connexions, un VPN est aujourd'hui essentiel, et CyberGhost VPN est probablement l'un de nos logiciels préférés dans le domaine. Si le VPN peut bien évidemment contourner les limitations locales pour vous permettre d'accéder à des sites étrangers (comme des plateformes de SVoD), CyberGhost VPN est avant tout utile pour chiffrer vos connexions, l'ensemble des données qui transitent entre votre ordinateur ou votre smartphone, et les sites et services web que vous visitez. Avec 8 000 serveurs dans 91 pays, CyberGhost VPN vous permet de bénéficier d'une connexion ultrarapide, peu importe le pays auquel vous vous connectez. CyberGhost est disponible avec engagement à partir de 2,11 euros par mois et propose une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours pour l'essayer. Vous pouvez équiper plusieurs appareils avec une seule licence.

Comment choisir le meilleur VPN en 2024 ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet.
Lire la suite

Dashlane vous permet enfin de mémoriser l'ensemble de vos mots de passe sur votre machine. Vous le savez sans doute : il est indispensable de créer un mot de passe unique, et si possible complexe, par site internet que vous visitez. Dans les faits, la tâche peut s'avérer ardue, et c'est là que Dashlane entre en jeu en synchronisant vos mots de passe de manière sécurisée entre différents appareils. Le service peut également vous proposer des mots de passe pour chaque nouveau compte, avec un niveau de sécurité élevé afin d'éviter les tentatives de piratage. Le service est payant, avec un abonnement mensuel de 2 euros par mois au minimum pour une licence. Pour ce tarif, le nombre de mots de passe conservé est illimité, de même que le partage.

Haut de page