Considérant l'IA de Deepmind imbattable, l'ancien champion du jeu de Go prend sa retraite

01 décembre 2019 à 10h00
0
deepmind

Lee Se-dol, le champion mondial du jeu de Go, a annoncé se retirer de la compétition professionnelle. Il estime que l'intelligence artificielle AlphaGo développée par DeepMind « ne peut pas être vaincue ».

Le joueur a pris cette décision trois ans après avoir été battu 4-1 par l'IA.

Le Go, désormais territoire de l'IA

« Avec les débuts de l'IA dans les jeux de Go, j'ai réalisé que je n'étais pas le meilleur même si j'étais devenu le numéro un grâce à d'énormes efforts », a déclaré Lee Se-dol. « Même si je suis devenu le numéro un, il y a une entité qui ne peut pas être vaincue ».

Il y a encore quelques années, le jeu de Go était réputé inaccessible aux intelligences artificielles, car relevant d'un nombre de stratégies beaucoup plus important que dans des jeux comme les échecs. La défaite de Lee Se-dol en 2016 a montré que la machine était désormais capable de choisir et d'appliquer une stratégie cohérente dans ce jeu. Elle était même parvenue à en mettre au point de nouvelles, notamment celle appelée « move 37 ». De son côté, Lee Se-dol avait réussi à décontenancer l'IA par une stratégie appelée « Main de Dieu », parvenant ainsi à lui arracher une victoire au cours de la quatrième partie déroulée.


Un dernier match avant la retraite

Depuis, DeepMind a mis au point une nouvelle intelligence artificielle : AlphaGo Zero. En 2017, sans données de départ, cette nouvelle IA a atteint en l'espace de trois jours un niveau lui permettant de gagner 100 parties contre AlphaGo. AlphaGo, elle, avait initialement appris en se basant sur les connaissances de véritables joueurs. DeepMind a alors déclaré qu'il s'agissait probablement là du meilleur joueur de Go de toute l'histoire.

Face aux performances de l'IA, le joueur sud-coréen a décidé de prendre sa retraite de joueur professionnel. Le P.-D.G. de DeepMind, Demis Hassabis a déclaré que Lee Se-dol avait fait preuve d'un « véritable esprit de guerrier ». « Je voudrais féliciter Lee Se-dol pour sa décennie au sommet du jeu [ ... ]. Je sais que Lee restera dans les mémoires comme l'un des plus grands joueurs de Go de sa génération ».

Le joueur ne s'est pas totalement retiré du jeu de plateau. Il doit disputer en décembre un match contre une IA sud-coréenne : HanDol. Il disposera d'un avantage de deux pierres au départ (le jeu consistant à délimiter des territoires grâce à ces pierres). Malgré cela, le joueur reste relativement pessimiste : « même avec un avantage de deux pierres, je pense perdre la première partie face à HanDol. Ces jours-ci, je ne suis pas les actualités au sujet du Go. Je voudrais jouer sereinement face à HanDol, comme si j'étais déjà à la retraite, même si je ferai de mon mieux ».

Source : The Verge.
Modifié le 01/12/2019 à 10h15
11
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top