L'IA de Google, AlphaStar, se hisse dans le classement Grands Maîtres à Starcraft II

04 novembre 2019 à 11h48
1
StarCraft II - Wings Of Liberty

Comme d'autres jeux vidéo, le jeu de stratégie StarCraft II classe ses joueurs selon leurs niveaux respectifs. Le rang des « Grands Maîtres » recense ainsi les meilleurs joueurs mondiaux sur le jeu.

C'est ce rang que l'intelligence artificielle AlphaStar a réussi à atteindre. Selon DeepMind, la société ayant conçu l'IA, celle-ci serait désormais capable de battre 99,8 % des joueurs humains à StarCraft II.

Nouvelles contraintes

DeepMind, une société appartenant à Google, travaille depuis quelques temps déjà à entraîner son IA afin qu'elle maîtrise le jeu vidéo. AlphaStar a commencé à battre des joueurs professionnels de StarCraft II en janvier dernier. En juillet et en août, d'autres joueurs ont pu affronter cette intelligence artificielle, sans que la nature de leur adversaire ne leur soit signalée.

Dans sa dernière mouture, AlphaStar a du surmonter de nouvelles contraintes. L'IA a en effet pris en main les trois races jouables du jeu et a su maîtriser leurs différents mécanismes de jeu. Bien entendu, elle a également été limitée par le « brouillard de guerre », ne voyant que la partie de la carte normalement visible par un joueur. Enfin, le nombre d'actions pouvant être effectuées par le système a été limité à 22 actions « non dupliquées » toutes les cinq secondes de jeu, rapprochant le logiciel des capacités moyennes d'un humain.

Plus forte que 99,8 % des joueurs

Malgré ces limitations, AlphaStar a désormais atteint un rang suffisant pour battre la quasi-totalité des joueurs humains. Pour parvenir à ce résultat, Google et DeepMind ont procédé à un apprentissage par renforcement : AlphaStar a joué des parties jusqu'à comprendre le fonctionnement du jeu et développer de nouvelles stratégies. Pour David Silver, l'un des chercheurs travaillant sur AlphaStar, « L'histoire des progrès en matière d'intelligence artificielle a été marquée par des réalisations importantes dans les jeux. Depuis que les ordinateurs ont gagné au Go, aux échecs et au poker, StarCraft est apparu par consensus comme le prochain défi de taille ».

David Silver fait ainsi référence aux précédentes victoires de l'IA. En 2016, AlphaGo a battu Lee Sedol, l'un des plus grands joueurs mondiaux de Go. Fin 2017, Google annonçait que l'IA AlphaZero était devenue imbattable aux échecs. Plus récemment, l'IA s'est aussi illustrée sur le jeu de tir Quake III Arena.

Mais DeepMind envisage d'autres applications que celle du jeu vidéo pour son intelligence artificielle. Le fait que l'IA ait appris, dès 2017, à se déplacer laisse présager une utilisation en robotique. Il s'agit pour Google de prouver les capacités de l'apprentissage par renforcement et ses utilisations possibles. La seule contrainte restante à l'IA est son propre système. Une intelligence artificielle pensée pour StarCraft II ne peut pas jouer au Go, et inversement. En tout cas, pas pour l'instant...

Source : The Verge
Modifié le 25/11/2020 à 17h40
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le Parlement européen progresse en faveur d'un droit à la réparation des produits électroniques
Photo : le OnePlus Nord placé juste sous le Pixel 4a d'après les tests de DxOMark
Le Royaume-Uni se dote d'une instance officielle de régulation des géants de la tech
Pour le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme, les jeux vidéo ne sont pas assez régulés
L'ESA sort un jeu vidéo
La plateforme crypto Coinbase rencontre (à nouveau) des problèmes majeurs de connexion
Bitdefender lance son Black Friday avec 60% de remise sur Bitdefender Total Security
Amazon : un brevet pour identifier les contenus streaming piratés
L'Agence spatiale européenne s'apprête à nommer un nouveau directeur
Black Friday : nouvelle chute de prix sur les écouteurs sans-fil Apple AirPods 2
Haut de page