Les joueurs de Starcraft II vont pouvoir affronter AlphaStar, l'IA de DeepMind

AlphaStar StarCraft

StarCraft s'avère être un mets de choix pour déterminer à l'efficacité d'une intelligence artificielle à gérer plusieurs tâches simultanément, et en temps réel.

En effet, le jeu nécessite des compétences dans des domaines aussi variés que la théorie des jeux, la gestion d'informations imparfaites, la stratégie à long terme, les actions en temps réel, et les actions à mener sur des grandes étendues.

Des sous-objectifs de jeu constructifs

Par exemple, le seul but du jeu est de battre son adversaire, certes, mais pour y parvenir, le joueur doit faire attention à plusieurs sous-objectifs, comme la gestion de ses ressources, leur collecte, la construction de bâtiments de protection ou permettant de générer des troupes.

Selon les situations et les manières de jouer, le jeu peut ne durer que quelques minutes, ou atteindre une heure, ce qui implique que certaines actions n'auront pas de conséquence directe. Enfin le fait de ne pas voir la carte dans son entièreté nécessite des actions spécifiques, comme de la reconnaissance, et de la prise de décisions qui découlent des informations relevées.

Une expérience à but scientifique

Cette année, l'IA de DeepMind baptisée AlphaStar était parvenue à battre des joueurs professionnels de StarCraft II. Elle avait alors remporté une victoire écrasante, avec un score de 10 - 1.

À présent, il est possible pour n'importe qui de se frotter aux neurones artificiels d'AlphaStar, qui se présentera sous différentes versions expérimentales. Néanmoins, les joueurs pourront seulement manifester leur intérêt d'affronter l'IA via un pop-up ou les options de jeu, mais ne seront pas avertis, lorsqu'ils seront véritablement en train de jouer contre cette machine, de façon à ne pas fausser les données, et proposer une expérience la plus proche possible de ce que serait un véritable match à un contre un.

« AlphaStar va jouer un petit nombre de parties à des fins scientifiques, mais nous ne révélerons pas précisément quand, ni à quelle fréquence, l'IA jouera ces parties, pour être sûrs qu'elles restent anonymes. »

C'est donc bien de façon anonyme et durant quelques parties seulement que l'IA va endosser, tour à tour, les trois races disponibles dans le jeu (Terrans, Zergs et Prottoss), de manière à continuer l'entraînement d'AlphaStar. Néanmoins, les replays de ces parties devraient être disponibles, accompagnant une publication scientifique, plus tard cette année.

Source : 9to5Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Elite Dangerous Odyssey débarquera le 19 mai sur PC
Le DLSS de NVIDIA débarque dans Call of Duty Warzone et Modern Warfare
Xbox Series X|S : plusieurs jeux EA peuvent désormais tourner à 120fps
La OnePlus Watch répare ses erreurs et prépare l'arrivée de l'écran toujours allumé
Le rover Perseverance a synthétisé de l'oxygène sur Mars
Cyberpunk 2077 s'est écoulé à plus de 13,7 millions d'exemplaires
PlayStation Now : la résolution 1080p en streaming arrive bientôt
La souris gamer Roccat Kone AIMO Remastered en promo chez Boulanger (-31%)
Alien: Isolation et Hand of Fate 2 sont les nouveaux jeux gratuits sur l'Epic Games Store
Bon plan : l'imprimante HP LaserJet Pro M15a en promo à moins de 80€
Haut de page