Jeu de go : AlphaGo l'emporte finalement 4-1 contre Lee Sedol

15 mars 2016 à 11h01
0

Mise à jour : Après une nouvelle partie particulièrement disputée (près de 5 heures de jeu), la machine a une nouvelle fois vaincu Lee Sedol, alors que ce dernier semblait pouvoir dominer pour la seconde fois son adversaire. AlphaGo a opté pour une stratégie plutôt déconcertante à première vue, mais qui s'est révélée payante en fin de partie, laissant l'homme à un ou deux points derrière.

En annonçant une victoire par 4-1, Lee Sedol ne s'était pas tout à fait trompé dans son pronostic. Mais il n'avait sans doute pas envisagé que ce score serait en faveur du programme de Google.

Publication initiale du 10 mars :

AlphaGo, programme d'intelligence artificielle conçu par DeepMind, filiale de Google, a donc créé la surprise en s'imposant lors de la première des 5 manches qu'il va disputer, face à Lee Sedol, actuellement classé troisième du classement mondial du jeu de go.

Une prouesse que personne n'avait envisagée tant les possibilités de la machine semblaient limitées face à celles du champion. Dans un récent article publié dans Nature, les chercheurs estimaient que le programme AlphaGo disposait de facultés qui lui permettraient de se placer aux alentours de la 279e place mondiale. Pas de quoi inquiéter Lee Sedol, qui se disait d'ailleurs confiant avant ce match. L'intéressé avait en effet déclaré pouvoir battre la machine 5-0 ou 4-1 (voir Jeu de go : le champion veut terrasser la machine). Il ne lui reste maintenant plus que cette dernière possibilité.

La partie, diffusée ce matin via YouTube (voir Suivez en direct le match entre le champion du jeu de go et la machine de Google), fut très serrée entre les deux adversaires : après un peu plus de trois heures d'un match intense, Lee Sedol a reconnu sa défaite. Le champion disposait pourtant d'une faible avance au bout de deux heures de jeu, après un début de match durant lequel il a usé de coups singuliers, certainement dans le but de déboussoler son adversaire.

08375062-photo-lee-sedol-alphago.jpg
Le joueur de go professionnel Lee Sedol

Cela n'a manifestement pas suffi et en fin de partie, alors que les possibilités de coups à jouer sont moindres et que l'analyse combinatoire peut prendre le relais du deep learning sur lequel s'appuie AlphaGo, la machine a triomphé de l'homme.

Reste à savoir comment Lee Sedol va réagir au cours du prochain match, qui aura lieu dès la nuit prochaine.

  • Le les offres de notre comparateur de prix !

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD annonce un casque VR autonome : un mini-PC autour de la tête
Au tour de WarCraft III d'être patché par Blizzard
La justice américaine menace Apple de l'obliger à partager le code source d'iOS
SFR a perdu 1,2 million de clients en 2015
Netflix permettra d'économiser son forfait, mais pas de lire hors ligne
Google, WhatsApp et Facebook renforceront la sécurité de leurs services
iRobot dévoile Braava Jet, un robot nettoyeur qui passe la serpillière
AMD annonce sa Radeon Pro Duo et parle de sa roadmap
Axelle Lemaire :
La répression des fraudes se penche sur le marché des cartouches d'encre alternatives
Haut de page