Jeu de go : AlphaGo l'emporte finalement 4-1 contre Lee Sedol

15 mars 2016 à 11h01
0

AlphaGo, le programme d'intelligence artificielle de Google, a connu une dernière victoire face à Lee Sedol et l'emporte ainsi 4 à 1.


Mise à jour : Après une nouvelle partie particulièrement disputée (près de 5 heures de jeu), la machine a une nouvelle fois vaincu Lee Sedol, alors que ce dernier semblait pouvoir dominer pour la seconde fois son adversaire. AlphaGo a opté pour une stratégie plutôt déconcertante à première vue, mais qui s'est révélée payante en fin de partie, laissant l'homme à un ou deux points derrière.

En annonçant une victoire par 4-1, Lee Sedol ne s'était pas tout à fait trompé dans son pronostic. Mais il n'avait sans doute pas envisagé que ce score serait en faveur du programme de Google.

Publication initiale du 10 mars :

AlphaGo, programme d'intelligence artificielle conçu par DeepMind, filiale de Google, a donc créé la surprise en s'imposant lors de la première des 5 manches qu'il va disputer, face à Lee Sedol, actuellement classé troisième du classement mondial du jeu de go.

Une prouesse que personne n'avait envisagée tant les possibilités de la machine semblaient limitées face à celles du champion. Dans un récent article publié dans Nature, les chercheurs estimaient que le programme AlphaGo disposait de facultés qui lui permettraient de se placer aux alentours de la 279e place mondiale. Pas de quoi inquiéter Lee Sedol, qui se disait d'ailleurs confiant avant ce match. L'intéressé avait en effet déclaré pouvoir battre la machine 5-0 ou 4-1 (voir Jeu de go : le champion veut terrasser la machine). Il ne lui reste maintenant plus que cette dernière possibilité.

La partie, diffusée ce matin via YouTube (voir Suivez en direct le match entre le champion du jeu de go et la machine de Google), fut très serrée entre les deux adversaires : après un peu plus de trois heures d'un match intense, Lee Sedol a reconnu sa défaite. Le champion disposait pourtant d'une faible avance au bout de deux heures de jeu, après un début de match durant lequel il a usé de coups singuliers, certainement dans le but de déboussoler son adversaire.

08375062-photo-lee-sedol-alphago.jpg
Le joueur de go professionnel Lee Sedol

Cela n'a manifestement pas suffi et en fin de partie, alors que les possibilités de coups à jouer sont moindres et que l'analyse combinatoire peut prendre le relais du deep learning sur lequel s'appuie AlphaGo, la machine a triomphé de l'homme.

Reste à savoir comment Lee Sedol va réagir au cours du prochain match, qui aura lieu dès la nuit prochaine.


A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top