Un avion s'est posé de façon totalement autonome pour la première fois

Christelle Perret Contributrice
14 juillet 2019 à 09h01
0
avion piste aéroport

Des chercheurs de l'Université technique de Munich ont développé un système d'atterrissage autonome qui ne nécessite pas de technologies de guidage au sol. En effet, l'ordinateur peut « voir » la piste. Un avion monoplace s'est posé de façon totalement autonome fin mai, à l'aéroport Wiener Neustadt East, lors d'un essai filmé.

Cette nouvelle technologie ouvre une nouvelle ère pour le vol autonome et pourrait rendre les atterrissages ordinaires plus sûrs.

Un système d'atterrissage autonome pour les petits avions


Les avions disposent de systèmes d'autoland pour automatiser la procédure d'atterrissage, sous la supervision de l'équipage. Toutefois, il ne s'agit pas réellement d'un système autonome, puisqu'il s'appuie sur un ensemble de signaux, notamment pour indiquer la position précise de la piste. Généralement, les pilotes préfèrent s'aider du système de pilote automatique pour localiser la piste et entamer correctement la descente.

Des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont quant à eux développé un système d'atterrissage totalement autonome, qui ne nécessite pas de signaux au sol. Puisque la question la plus importante concerne l'emplacement précis de la piste d'atterrissage, le système ne peut pas se fier au GPS. Alors, l'ordinateur de bord doit trouver la piste comme le ferait n'importe quel pilote : avec ses yeux. Evidemment, il est question ici de capteurs de lumière et de caméras infrarouges sur le nez de l'avion.

Vidéo de l'atterrissage autonome


Afin de démontrer l'efficacité de leur système, les chercheurs ont réalisé un essai filmé fin mai, à l'aéroport Wiener Neustadt East. Un pilote d'essai - ici, simple passager puisqu'il gardait ses mains sur ses genoux - était à bord du Diamond DA42, un avion monoplace. L'appareil était équipé d'un système de contrôle automatique sur mesure et d'un système de vision par ordinateur, appelés ensemble C2Land.

Après l'essai, le pilote à bord Thomas Wimmer a expliqué que « les caméras reconnaissent la piste à une grande distance de l'aéroport. Ensuite, le système guide l'avion de manière automatique jusqu'à l'atterrissage, précisément sur l'axe de la piste ».
Découvrez en vidéo cet atterrissage impressionnant qui pourrait révolutionner le vol autonome.



Source : TechCrunch
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top