Un avion s'est posé de façon totalement autonome pour la première fois

Christelle Perret Contributrice
14 juillet 2019 à 09h01
0
avion piste aéroport

Des chercheurs de l'Université technique de Munich ont développé un système d'atterrissage autonome qui ne nécessite pas de technologies de guidage au sol. En effet, l'ordinateur peut « voir » la piste. Un avion monoplace s'est posé de façon totalement autonome fin mai, à l'aéroport Wiener Neustadt East, lors d'un essai filmé.

Cette nouvelle technologie ouvre une nouvelle ère pour le vol autonome et pourrait rendre les atterrissages ordinaires plus sûrs.

Un système d'atterrissage autonome pour les petits avions


Les avions disposent de systèmes d'autoland pour automatiser la procédure d'atterrissage, sous la supervision de l'équipage. Toutefois, il ne s'agit pas réellement d'un système autonome, puisqu'il s'appuie sur un ensemble de signaux, notamment pour indiquer la position précise de la piste. Généralement, les pilotes préfèrent s'aider du système de pilote automatique pour localiser la piste et entamer correctement la descente.

Des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont quant à eux développé un système d'atterrissage totalement autonome, qui ne nécessite pas de signaux au sol. Puisque la question la plus importante concerne l'emplacement précis de la piste d'atterrissage, le système ne peut pas se fier au GPS. Alors, l'ordinateur de bord doit trouver la piste comme le ferait n'importe quel pilote : avec ses yeux. Evidemment, il est question ici de capteurs de lumière et de caméras infrarouges sur le nez de l'avion.

Vidéo de l'atterrissage autonome


Afin de démontrer l'efficacité de leur système, les chercheurs ont réalisé un essai filmé fin mai, à l'aéroport Wiener Neustadt East. Un pilote d'essai - ici, simple passager puisqu'il gardait ses mains sur ses genoux - était à bord du Diamond DA42, un avion monoplace. L'appareil était équipé d'un système de contrôle automatique sur mesure et d'un système de vision par ordinateur, appelés ensemble C2Land.

Après l'essai, le pilote à bord Thomas Wimmer a expliqué que « les caméras reconnaissent la piste à une grande distance de l'aéroport. Ensuite, le système guide l'avion de manière automatique jusqu'à l'atterrissage, précisément sur l'axe de la piste ».
Découvrez en vidéo cet atterrissage impressionnant qui pourrait révolutionner le vol autonome.



Source : TechCrunch
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top