GPS : l'armée américaine va tester un système capable de résister aux brouillages

Alexandre Boero Contributeur
10 juin 2019 à 15h49
0
armée soldat pixabay.png
Pixabay

Les États-Unis, qui soupçonnent la Russie d'avoir bloqué ses signaux GPS dans plusieurs régions du monde, testera son nouveau GPS dans les prochains mois.

L'armée américaine moderne dépend beaucoup (peut-être trop ?) du GPS. Outre le guidage des missiles, l'US Army utilise le GPS pour la navigation, la localisation des troupes, ou encore le pilotage des drones. De fait, tout interférence dans le système GPS peut constituer un risque important, voire majeur, pour les forces américaines et celles de ses alliés.

Les signaux GPS perturbés sur plusieurs opérations

Les États-Unis, appuyés par les constatations apportées par des responsables finlandais et norvégiens, à la suite d'une opération lancée avec l'OTAN en Norvège, soupçonnent la Russie d'avoir procédé au brouillage du signal GPS américain en Europe et dans divers endroits du monde. Cette opération était destinée à la préparation d'une grande coalition internationale.

En avril 2018, des dirigeants américains s'étaient déjà plaints d'un blocage des systèmes GPS en Syrie (un allié du pays des Tsars), pour perturber la navigation de ses drones.

Un système de navigation par inertie qui pourra prendre le relai

Cette hypothèse peut être renforcée, du côté des Américains, par le fait qu'outre-Atlantique, le développement du brouillage radio a été négligé après la guerre froide laissant ainsi à la Russie la possibilité de développer des contre-technologies. Voilà pourquoi les USA travaillent à lancer un tout nouveau système, capable de résister aux différents actes de brouillage, et qui pourrait être testé cet automne. Il devrait correspondre à un système de navigation par inertie qui pourra être immédiatement activé dès lors que le GPS est rendu inaccessible.

Ce sont les forces armées du second régiment de cavalerie, situées en Allemagne, qui bénéficieront les premières de la toute nouvelle technologie.

Source : Breaking Defense
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top