OpenAI s'inquiète de ce que ChatGPT pourrait vous dire... sur votre visage

19 juillet 2023 à 17h20
4
© Martin of Sweden / Shutterstock
© Martin of Sweden / Shutterstock

Une version de ChatGPT capable d'analyser des images et de reconnaître des images existe déjà.

Mais il y a peu de chances que vous puissiez y avoir accès dans un futur proche. Le système, qui n'a été rendu accessible qu'à un groupe fermé de testeurs, permet d'analyser des images et d'en faire une description détaillée. Mais sa capacité à reconnaître les visages pose de nouvelles questions éthiques et de vie privée, et OpenAI semble prendre les devants pour éviter le retour de bâton.

Une utilisation déjà fonctionnelle, mais inaccessible

Les quelques personnes qui ont eu accès à la fonctionnalité de ChatGPT permettant de reconnaître et d'analyser les images sont assez unanimes : le système fonctionne très bien. C'est le cas par exemple d'un chef d'entreprise américain non voyant qui a utilisé l'IA au cours des derniers mois pour interroger des images. Au New York Times, il explique qu'au cours d'un voyage d'affaires, il a pu prendre une photo de la douche de son hôtel pour savoir quelle bouteille contenait du shampooing. Sur les réseaux sociaux, l'outil peut également fournir une description très détaillée des images postées et répondre à des questions additionnelles qui lui seraient posées. Mais cette fonctionnalité peut aussi être utile pour des personnes voyantes. La photo d'un moteur de voiture pourrait par exemple permettre d'en identifier la panne et de suggérer une réparation.

Mais comme souvent avec l'IA, il y a aussi les mauvais côtés. Ainsi, cette version de ChatGPT serait capable de reconnaître et d'identifier rapidement des visages, pour l'instant uniquement de personnes connues. Et si OpenAI n'invente pas la reconnaissance faciale, la possibilité de rendre un tel outil aussi librement accessible n'est clairement pas innocente. L'entreprise indique d'ailleurs clairement ne pas vouloir que son IA soit utilisée dans ce but. Enfin, même si le chatbot explique qu'il est incapable de résoudre des CAPTCHA, c'est tout simplement faux, comme l'ont démontré des chercheurs et des journalistes.

© Trismegist san / Shutterstock
© Trismegist san / Shutterstock

OpenAI ne veut pas prendre de risques

Si cette fonctionnalité n'a été accessible qu'à un groupe réduit de personnes sélectionnées, c'est pour une bonne raison. Malgré les garde-fous que l'entreprise s'impose et se fait progressivement imposer par les législateurs, il n'est pas rare que des utilisateurs plus ou moins malveillants parviennent à contourner les barrières. Mais surtout, presque tous les laboratoires d'IA font déjà face à des procès pour une variété de raisons, des faits qui datent généralement d'avant leur médiatisation.

Forcément, une technologie librement accessible capable de reconnaître les visages de personnes n'ayant jamais donné leur accord risque de provoquer quelques remous. En Europe, la pratique est tout simplement interdite, puisque la loi impose aux entreprises d'obtenir le consentement des utilisateurs pour utiliser leurs données biométriques, dont fait évidemment partie le visage.

OpenAI s'inquiéterait également de ce que l'intelligence artificielle pourrait dire aux utilisateurs, si elle doit deviner leur genre ou établir leur état émotionnel, par exemple. Ces utilisations pourraient créer de nouveaux problèmes pour une entreprise qui n'en manque pas. Enfin, comme avec des prompts écrits, le risque que cette IA hallucine ne disparaît pas non plus. Face à la photo d'un parfait inconnu, elle pourrait lui inventer un nom, une famille, ou bien une carrière.

Microsoft semble prendre les devants quant au potentiel de cette nouvelle technologie et aux risques qu'elle fait courir à la vie privée. L'un de ses porte-parole a ainsi déclaré que l'entreprise travaillait « étroitement avec [ses] partenaires d'OpenAI pour tenir [leur] engagement partagé pour un déploiement sécurisé et responsable des technologies d'IA ».

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : New York Times

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Martin_Penwald
La photo d’un moteur de voiture pourrait par exemple permettre d’en identifier la panne et de suggérer une réparation.<br /> Sans accès aux données de bord ? Ça me semble quand même limité comme application. Même moi qui ne suis pas spécialement doué en mécanique, je sais trouver sans difficulté une cause de panne visible (c’est une durite qui a pété, je le sais parce qu’il y a du liquide de refroidissement partout dans le moteur et même sur le garde-boue arrière, ça pue une odeur âcre, et il y a un gros trou dans le tuyau qui mène au radiateur, c’est le genre de problème qui m’arrive le plus souvent. En général, j’arrive même à bricoler un truc avec du ruban de silicone pour aller au garage le plus proche).<br /> Et donc si c’est pas un trou dans un tuyau, je ne suis pas sûr de savoir ce qu’une IA peut voir de plus qu’un être humain.
Afk
Enfin, même si le chatbot explique qu’il est incapable de résoudre des CAPTCHA, c’est tout simplement faux, comme l’ont démontré des chercheurs et des journalistes.<br /> Alors faire reconnaître à des algorithmes des formes sur des images, c’est exactement le but des Captcha. Soyons direct sur le fait que ça va arriver. A un moment donné, on peut pas créer un outil entrainé à ouvrir des serrures et s’étonner ou faire croire que dans les mains de n’importe qui il n’en ouvrira pas.<br /> @Martin_Penwald A moins d’avoir vraiment un truc évident, la photo seule risque de pas suffire effectivement. Peut-être en combinant avec des informations supplémentaires données à l’algorithme.<br /> Par contre, pour des gens (comme moi) qui utilise une voiture mais ne sait pas comment ça fonctionne, ça pourrait indiquer à partir d’une photo à quoi chaque élément du moteur correspond.<br /> (spoiler : je ne ferais pas la réparation moi-même pour autant )
Martin_Penwald
Bien sûr, mais c’est bien ce que je trouve absurde avec les sujets sur l’IA.<br /> L’IA, elle sait tout faire, le café, te donner les numéros du loto, faire revenir ta femme, résoudre tes problèmes de peau …<br /> L’IA reste un outil avec ses atouts et ses limites, mais on nous présente trop souvent ça comme la panacée à tous nos maux. C’est un discours pour investisseurs, pas un discours raisonné.
Werehog
Article sensationnaliste.<br /> Il y a déjà des programmes qui savent déchiffrer les capcha et certains fonctionnent vraiment très bien.<br /> La reconnaissance faciale est déjà utilisée par les autorités de nombreux pays, soit sur un fichier à l’ancienne, soit en temps réel par caméras. Et personne n’a donné son autorisation pour ça.<br /> Et pour l’IA qui va trouver un problème juste en regardant le moteur, j’attends de voir. Même un garagiste ça ne lui suffit pas. Sauf s’il manque un bout bien sûr, ce qui est complètement évident et débile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet