Pourquoi la prochaine IA de DeepMind va vous faire oublier ChatGPT

28 juin 2023 à 17h15
4
© ArtemisDiana / Shutterstock
© ArtemisDiana / Shutterstock

Qui aurait pu croire que le jeu de go jouerait un rôle dans le développement de l'IA ?

Le P.-D.G. de DeepMind, laboratoire d'intelligence artificielle appartenant à Google, a annoncé avoir ressorti une technologie des cartons pour améliorer une IA aux caractéristiques comparables à celles de ChatGPT. Et il en est sûr, une fois au point, le projet pourrait bien dépasser les capacités de son rival de chez OpenAI.

L'histoire d'AlphaGo

En 2016, à l'époque où une telle performance était encore impressionnante, un programme d'intelligence artificielle nommé AlphaGo faisait sensation en battant un champion du jeu de go sur son terrain. Si l'IA était encore loin de celle que l'on connaît aujourd'hui, cet exploit a été rendu possible par deux systèmes inventés par DeepMind : le reinforcement learning et le tree search. Le premier permet de résoudre des problèmes hypothétiques en en testant chacune des solutions, tandis que le second, de son côté, permet de se rappeler des décisions passées et de définir celles qui sont possibles.

Ce sont ces systèmes qui, au moins partiellement, avaient motivé Google à racheter DeepMind en 2014, alors que l'entreprise s'efforçait de faire maîtriser des jeux vidéo à des ordinateurs. Et, si l'on en croit Demis Hassabis, le patron et fondateur de DeepMind, ce sont également elles qui pourraient permettre à Google de faire la course en tête dans le domaine de l'IA.

© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

Quelles sont les promesses de Gemini ?

Hassabis, après avoir teasé le développement d'un tel outil le mois dernier lors d'une conférence des développeurs de Google, en a dit un peu plus sur ce que l'on pouvait attendre de Gemini, le nom de son large language model utilisant les avancées d'AlphaGo. Il ne devrait pas être fondamentalement différent par nature de GPT-4, puisqu'il est entraîné avec des textes et peut être utilisé dans des situations comparables. Mais la véritable différence, à savoir les enseignements qui ont été tirés de l'expérience AlphaGo, devrait lui permettre d'être plus versatile encore.

Ainsi, pour Hassabis, ces technologies pourraient donner à Gemini la capacité de planifier des actions et de résoudre des problèmes complexes, au-delà de la simple génération de réponses textuelles. Là où GPT-4 devient plus pertinent en prenant en compte les retours faits par les chercheurs, le reinforcement learning pourrait permettre d'automatiser ce procédé. À ce stade, il pourrait être important de préciser qu'Hassabis était l'un des signataires du communiqué appelant à considérer le développement de l'IA comme un risque pour l'humanité, à classer au même rang qu'une pandémie ou que la guerre nucléaire.

Gemini est toujours en développement et pourrait mettre des mois à être disponible au grand public. Mais, preuve que Google croit vraiment dans le projet, DeepMind travaille avec un autre laboratoire consacré à l'IA chez Google, Brain. Et s'il est possible que la technologie rattrape ChatGPT, il n'est pas non plus certain qu'OpenAI reste les bras croisés en attendant que ça arrive.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Wired

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Wen84
Le vrai gagnant sera pas forcement le meilleur, mais le plus populaire. Et Chat GPT a quand même marqué un grand coup dans les esprits, meme si ça n’est pas figé. Google ne nous a aussi rappelé qu’il suffisait pas de sortir un produit étiqueté google pour avoir du succès (RIP stadia). Bref, on verra
tfpsly
Pas faux, le nom « ChatGPT » est désormais bien connu, même si peu connaissent OpenAI ou font la liaison avec Microsoft.
Caramel34
Du même avis que les deux précédents.<br /> De rajouter que Microsoft pour une fois n’a pas raté le train et a une bonne longueur d’avance sur Google. Car pendant que Google met au point son truc, Microsoft lui continue d’améliorer et devient de plus en plus populaire.
kroman
Si une nouvelle AI est capable de sortir des réponses justes en citant des sources existantes et fiables, elle bouffera ChatGPT !
Wen84
Ou pas. On en sait rien. C’est pas si simple. Surtout qu’en vrai les réponses de Chat GPT sont déjà plutot bonnes de manière générale. Surtout que les sources sur internet ça n’interesse pas la majorité des gens, sauf quand elles vont dans leur sens. Ce qu’ils veulent c’est entendre une réponse qui leur plait.
kroman
Ça dépend ce qu’on cherche à faire. Pour une activité de recherche ou d’ingénieur c’est important d’avoir des sources fiables, des référence à des articles ou des librairies de code qui existent.<br /> ChatGPT va jusqu’à inventer sans prévenir les numéro DOI d’articles qui n’existent pas. Quand on lui signale, il persiste dans son délire !<br /> Une bonne vidéo qui explique pourquoi Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT - YouTube
Wen84
Je connais relativement bien le fonctionnement de Chat GPT et j’ai déjà vu ta video.<br /> Pour autant, en pratique, dans des domaines assez pointues techniquement en informatique, les résultats sont plus probants. Tu parles des ingénieurs, j’ai sur le papier un diplome et un taff d’ingénieur. En fait, dans les matières assez carrés, Chat GPT marche plutot bien. C’est plutot quand il va y avoir ambiguité qu’il dira le plus souvent n’importe quoi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet