🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le nouveau champion de Google prêt à affronter GPT-4

21 septembre 2023 à 14h00
2
© JHVEPhoto / Shutterstock
© JHVEPhoto / Shutterstock

Le nouveau modèle de langage de Google, Gemini, pourrait bientôt sortir et faire tout aussi bien que le dominant dans ce secteur, GPT-4.

Une IA, ou plus exactement, un chatbot, est une interface construite à partir d'un modèle de langage, qui lui donne sa puissance. Par exemple, ChatGPT fonctionne avec GPT-4, quand Bard repose pour sa part sur PaLM 2. Malheureusement pour Google, cette dernière, bien que performante, n'était pas encore à la hauteur du modèle de langage d'OpenAI. Raison pour laquelle le géant a développé un autre projet, qui devrait bientôt être rendu disponible.

Après PaLM 2, Gemini ?

Gemini, voilà le nom qui pourrait bien être sur toutes les lèvres dans les semaines à venir. Ce modèle de langage est en effet la preuve que Google est loin d'avoir abandonné face aux avancées rapides d'OpenAI dans l'intelligence artificielle. Celui-ci devrait être beaucoup plus puissant que PaLM 2, selon les premiers renseignements obtenus par The Information.

Gemini devrait en effet autant faire fonctionner les chatbots que servir d'assistant à son utilisateur, en lui permettant par exemple d'écrire des ébauches d'e-mail ou d'obtenir les dernières actualités. Et surtout, il devrait rejoindre GPT-4 sur un point très important.

Enfin un concurrent sérieux ? © Tada Images / Shutterstock
Enfin un concurrent sérieux ? © Tada Images / Shutterstock

Le multimodal, la grande avancée

En effet, contrairement à PaLM-2, Gemini est un modèle de langage multimodal, ce qui signifie qu'il permettra directement de générer des images ou du code à partir d'un prompt tapé par l'utilisateur. En ce sens, il serait même un peu en avance sur GPT-4, autre langage multimodal qui reconnaît les images quand elles lui sont soumises sans pour autant pouvoir en générer (même si DALL-E pourrait rapidement arriver sur ChatGPT, d'après les dernières rumeurs).

Pour le moment, l'accès à l'une des dernières versions de Gemini a été ouvert à un panel de développeurs, bien que, selon The Information, il ne s'agisse pas de la meilleure version du modèle. Celle-ci serait, toujours d'après la même source, au niveau de GPT-4. Une sacrée promesse, que l'on attend maintenant impatiemment de voir se réaliser !

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

gamez
cool! la concurrence a du bon
Kriz4liD
Google a les moyens ! Je ne comprend pas comment ils ont loupé le premier virage, mais ils rattrapent le retard, tant mieux .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet