Enfin, l'application du chatbot Google Gemini arrive sur Android et iOS : voici comment ça marche

Camille Coirault
Publié le 06 juin 2024 à 10h32
  Une arrivée qui facilitera son usage sur téléphone, passant obligatoirement par une interface web jusqu'alors © rafapress / Shutterstock
Une arrivée qui facilitera son usage sur téléphone, passant obligatoirement par une interface web jusqu'alors © rafapress / Shutterstock

Gemini est enfin déployé sous forme d'application, une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui utilisaient déjà le chatbot de Google sur ordinateur. Découvrez comment l'installer et l'utiliser facilement.

Après s'être doté d'une bonne quantité de nouvelles extensions et avoir été incorporé dans l'écosystème entier de Google, la suite logique pour Gemini était de faire son nid sur nos téléphones. Devinez quoi ? C'est chose faite, et Google déploie son chatbot sur Android et iOS dans plus de 180 pays : ChatGPT sur mobile a enfin un concurrent sérieux. On vous explique comment vous en servir, vous verrez que c'est plutôt intuitif, surtout si vous êtes dotés d'un smartphone Android !

Gemini : la polyvalence au bout des doigts

Pour l'installer sur Android, il suffit, comme n'importe quelle application, de vous rendre sur sa page officielle sur Google Play. Une fois téléchargée, son utilisation se révèle d'un accès des plus intuitifs. Son activation peut s'opérer aisément, que ce soit en glissant votre doigt depuis le coin de l'écran, en appuyant sur le bouton ON/OFF de certains téléphones, ou simplement en prononçant la fameuse incantation « Hey Google ! ».

L'application regorge d'une multitude de fonctionnalités et ne diffère pas de la version web, mais rend le tout beaucoup plus instantané. Imaginons que vous ayez acheté une nouvelle commode, mais doutez de l'endroit où la placer dans votre chambre. Prenez simplement la pièce en photo via l'interface de l'application et posez la question à Gemini directement depuis votre micro, celui-ci vous fournira des conseils. Vous souhaitez traduire un texte que vous avez vu sur un panneau ou un document ? Prenez la photo et demandez-lui. Bref, vous avez compris le principe !

Il y a encore quelques ratés et il peut parfois répondre en anglais ou se tromper dans la description d'une image, voire d'affirmer qu'il ne peut pas la voir directement, mais cela reste néanmoins assez rare.

Toujours très emballés, ces chatbots © Capture d'écran / Gemini
Toujours très emballés, ces chatbots © Capture d'écran / Gemini

Et pour iOS alors ?

Pour les utilisateurs d'iOS, il faudra encore faire preuve d'un peu de patience, puisque Google n'a pas encore déployé Gemini sur le système d'exploitation. Toutefois, l'entreprise précise que ce sera fait « au cours des prochaines semaines » sur son blog, sans plus de précision sur la date. Gemini fonctionnera depuis l'application Google sur l'App Store.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !

L'objectif de Google est assez clair : démocratiser l'usage de son chatbot par l'élargissement se sa prise en charge linguistique et son déploiement dans de nombreux pays. En l'état, l'application est déjà très bien optimisée et on a hâte de voir comment elle se bonifiera avec le temps.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Source : Google

Par Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
CHP1

Un outil de plus pour Google pour mieux nous profiler. Quand les gens comprendrons le danger que Google représente pour notre confidentialité. Un petit lien pour mieux comprendre (et sous forme de BD en plus) : Contra Chrome – a webcomic

boboss29

Moué, je viens de tester avec une photo de 2 guitares que j’avais posés contre mon canapé, en lui demandant d’analyser l’image : la première guitare est une guitare folk de marque Yonder, blablabla description etc, la deuxième guitare est une guitar folk de marque Takamine, blablabla, idem

Alors que c’était des guitares Folk de la marque Fender…

Donc il reste encore pas mal de boulot pour ces IA pour être vraiment crédibles et fiables…

_J2B

Titre : « Enfin, l’application du chatbot Google Gemini arrive sur Android et iOS »

Fin de l’article : « Pour les utilisateurs d’iOS, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience, puisque Google n’a pas encore déployé Gemini sur le système d’exploitation. »

Sinon j’ai eu la mise à jour hier, c’est assez rapide et étonnamment il est déjà capable de gérer la domotique. Les résultats sont corrects mais il a réussi à me sortir que le dernier vainqueur de l’Euro était l’Angleterre.